Changez de thème
Changez de thème

Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

38 résultats

Technology Approach for a CBDC

Note analytique du personnel 2020-6 Dinesh Shah, Rakesh Arora, Han Du, Sriram Darbha, John Miedema, Cyrus Minwalla
Dans cette note analytique, nous nous penchons sur les options et facteurs d’ordre technique à prendre en considération pour élaborer des plans de prévoyance concernant une monnaie numérique de banque centrale (MNBC) au Canada, et examinons en quoi ces options permettent de réaliser les objectifs de politique publique définis.

Technology Adoption in Input-Output Networks

Document de travail du personnel 2019-51 Xintong Han, Lei Xu
Nous étudions l’influence des réseaux d’entrées-sorties sur le rythme d’adoption des technologies. En particulier, nous modélisons la décision d’adopter le langage de programmation Python 3 pour des progiciels. Python 3 propose des fonctions avancées, mais son installation ne permet pas un retour à la version Python 2, ce qui en soi représente un coût d’adoption.

Cyberincidents : état des lieux

Note analytique du personnel 2019-32 Nikil Chande, Dennis Yanchus
Le système financier canadien est vulnérable aux cybermenaces. Or, pour beaucoup d’entreprises, les cyberrisques sont difficiles à quantifier. Nous étudions l’information publique concernant les cyberincidents passés afin de mieux comprendre les risques actuels, et constatons qu’il faut avoir une vue d’ensemble pour bien saisir la nature de ce type de risque.

Changing Fortunes: Long-Termism—G-Zero, Artificial Intelligence and Debt

Document d’analyse du personnel 2019-12 Stephen S. Poloz

La présente étude traite de trois forces de long terme qui agissent sur l’économie mondiale, ainsi que de leurs conséquences pour les entreprises et les décideurs.

Technological Progress and Monetary Policy: Managing the Fourth Industrial Revolution

Document d’analyse du personnel 2019-11 Stephen S. Poloz
Dans la présente étude, l’auteur se penche sur ce qu’implique l’adoption à grande échelle de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique – qu’on appelle parfois la « quatrième révolution industrielle » – pour la conduite de la politique monétaire.

Blockchain Revolution Without the Blockchain

Note analytique du personnel 2018-5 Hanna Halaburda
La technologie à la base de la chaîne de blocs suscite beaucoup d’intérêt. Or cette technologie, pour l’essentiel, n’est pas bien comprise. Il n’existe aucun consensus sur ses avantages ni sur ses défaillances possibles.

Capital-Goods Imports and US Growth

Document de travail du personnel 2018-1 Michele Cavallo, Anthony Landry
Les importations de biens d’équipement jouent aujourd’hui un rôle de plus en plus important dans la croissance de l’économie américaine. Pour comprendre ce phénomène, nous construisons un modèle de croissance néoclassique qui intègre les échanges internationaux de biens d’équipement et postule que les agents composent avec une orientation exogène des mesures de la productivité totale des facteurs et de la productivité induite par l’investissement.

Digitalization and Inflation: A Review of the Literature

Note analytique du personnel 2017-20 Karyne B. Charbonneau, Alexa Evans, Subrata Sarker, Lena Suchanek
Ces dernières années, de nombreux commentateurs ont avancé que les éventuels effets désinflationnistes de la numérisation pourraient expliquer l’inflation modérée dans les économies avancées. Nous analysons les conclusions d’études sur le sujet; nous examinons trois canaux principaux par lesquels la numérisation pourrait influer sur l’inflation.

Digital Transformation in the Service Sector: Insights from Consultations with Firms in Wholesale, Retail and Logistics

Note analytique du personnel 2017-19 Wei Dong, James Fudurich, Lena Suchanek
Les entreprises ont de plus en plus recours aux technologies numériques, comme le commerce électronique, l’infonuagique, les mégadonnées, la surveillance numérique et les plateformes numériques, qui transforment les activités commerciales, les modèles d’entreprises et les structures de marché. Compte tenu de ce contexte, la Banque du Canada a sondé des entreprises du commerce de gros et de détail et du secteur de la logistique, ainsi que des associations professionnelles connexes, pour en savoir plus sur leur adoption des technologies numériques.
11 mai 2017

L’économie numérique

Les technologies numériques – infonuagique, Internet des objets, robotique de pointe, analyse de mégadonnées, intelligence artificielle et apprentissage automatique, médias sociaux, impression 3D, réalité augmentée, réalité virtuelle, monnaie électronique et grand livre partagé – transforment le fonctionnement des entreprises. Comment cette transformation se compare-t-elle aux révolutions industrielles passées? Comment les technologies numériques changent-elles les systèmes de production dans les différents secteurs? Les entreprises capables de s’adapter, faisant grand usage des connaissances et disposant d’un capital organisationnel et d’un capital humain élevés semblent prêtes à tirer le meilleur parti de la numérisation de l’économie, mais quelles seront ses répercussions sur la productivité, les marchés du travail, l’inflation et la politique monétaire?
Aller à la page