Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

19 résultats

Global Trade Flows: Revisiting the Exchange Rate Elasticities

Document de travail du personnel 2017-41 Matthieu Bussière, Guillaume Gaulier, Walter Steingress
Cet article contribue au débat sur l’ordre de grandeur des élasticités commerce en fournissant les élasticités prix et quantités de 51 pays avancés et émergents. Plus particulièrement, nous présentons pour chacun de ces pays l’élasticité des prix et des quantités au taux de change pour les exportations et pour les importations, ainsi que la réaction de la balance commerciale.

On What States Do Prices Depend? Answers from Ecuador

Document de travail du personnel 2016-43 Craig Benedict, Mario J. Crucini, Anthony Landry
Dans cet article, nous avançons que les différences de structures de coûts entre les secteurs jouent un rôle essentiel dans les décisions des entreprises de rajuster leurs prix. Nous recourons à un modèle à coûts d’étiquetage dans lequel les détaillants servent d’intermédiaires commerciaux entre les producteurs et les consommateurs.

The Role of the International Monetary Fund in the Post-Crisis World

Document d’analyse du personnel 2016-6 Mark Kruger, Robert Lavigne, Julie McKay
Le Fonds monétaire international (FMI ou Fonds) a connu une série de réformes et de changements d’orientation importants dans la foulée de la crise financière mondiale. Le fait le plus notable a été la ratification par les élus américains d’un amendement en décembre 2015, dont l’approbation avait été longtemps retardée et qui vise à renforcer la représentation des pays en développement au sein des organes de gouvernance du Fonds.

The Impact of U.S. Monetary Policy Normalization on Capital Flows to Emerging-Market Economies

Document de travail du personnel 2014-53 Tatjana Dahlhaus, Garima Vasishtha
La voie suivie par la Réserve fédérale pour procéder à la réduction de la détente monétaire et, par la suite, à la hausse des taux d’intérêt pourrait avoir des retombées considérables sur les flux de capitaux à destination des économies émergentes.

Strengthening IMF Surveillance: An Assessment of Recent Reforms

Document d’analyse du personnel 2009-10 Robert Lavigne, Lawrence L. Schembri
Les auteurs évaluent l'incidence que pourraient avoir les réformes de la mission de surveillance du Fonds monétaire international (FMI) qui ont été récemment adoptées, soit la « Décision de 2007 sur la surveillance bilatérale des politiques des États membres » et la « Déclaration des priorités de la surveillance ». Ils concluent que ces réformes complémentaires ont vocation à […]

Assessing the Implementation of the IMF's 2007 Surveillance Decision

Document d’analyse du personnel 2009-6 Robert Lavigne, Garima Vasishtha
Le Fonds monétaire international a récemment adopté la Décision de 2007 sur la surveillance bilatérale des politiques des États membres, une réforme capitale qui modernise les grands principes de surveillance suivis par l'institution. Ce texte n'a cependant pas reçu de soutien unanime et sa mise en oeuvre future soulevait des doutes. Pour évaluer la première […]

Policy Coordination in an International Payment System

Document de travail du personnel 2008-17 James Chapman
Étant donné l'interdépendance croissante des systèmes financiers et des systèmes de paiement et de règlement qu'ils englobent, il est primordial de déterminer quelle est la politique monétaire optimale lorsque deux systèmes de paiement interconnectés sont assujettis à la surveillance d'autorités distinctes.

China's Exchange Rate Policy: A Survey of the Literature

Document d’analyse du personnel 2008-5 Robert Lafrance
L'intégration de la Chine dans l'économie mondiale profite à ce pays, où elle favorise le recul de la pauvreté et la hausse du niveau de vie, ainsi qu'aux États industrialisés, qui bénéficient pour leur part de la baisse du coût de production des biens manufacturés.

A Vision for IMF Surveillance

Document de travail du personnel 2007-37 Eric Santor, Philipp Maier, Robert Lavigne
La réflexion sur le mandat du Fonds monétaire international (FMI) lancée par son directeur général, Rodrigo de Rato, offre une excellente occasion de revoir le rôle, les fonctions et la gouvernance de cette institution.

Exchange Rate Regimes, Globalisation, and the Cost of Capital in Emerging Markets

Document de travail du personnel 2007-29 Antonio Diez de los Rios
À l'aide d'un modèle multifactoriel d'évaluation des actifs mettant à contribution les données relatives aux rendements observés sur les marchés de devises, d'obligations et d'actions de dix économies émergentes, l'auteur analyse l'incidence du choix de régime de change sur le coût du capital et l'intégration des marchés financiers des économies émergentes. D'après les résultats qu'il obtient, l'adoption d'un régime de changes fixes entraîne une baisse de la prime de risque de change exigée par les investisseurs étrangers.
Aller à la page