Rechercher

Types de contenu

Thèmes

Auteurs

Thèmes de recherche

Codes JEL

Sources

Publié après

Publié avant

4 résultats

Unintended Consequences of the Home Affordable Refinance Program

Document de travail du personnel 2024-11 Phoebe Tian, Chen Zheng
Nous analysons les conséquences non désirées du Home Affordable Refinance Program. Conçu initialement pour aider les emprunteurs à obtenir un refinancement hypothécaire après la crise financière mondiale de 2008-2009, ce programme a eu pour effet de renforcer involontairement le pouvoir de marché des prêteurs initiaux en créant pour eux un avantage de coût. Même si une politique a été adoptée en 2013 pour éliminer cet avantage de coût, nous notons des pertes de bien-être importantes pour les emprunteurs.

Competition for Exclusivity and Customer Lock-in: Evidence from Copyright Enforcement in China

Document de travail du personnel 2023-43 Youming Liu
Cette étude s’intéresse au secteur de la diffusion de musique en continu. Elle soutient que le fait de détenir des droits exclusifs conférés par la loi sur le droit d’auteur incite les entreprises à offrir du contenu exclusif afin de retenir les consommateurs. J’utilise une analyse théorique, une analyse empirique descriptive ainsi qu’un modèle structurel dynamique pour appuyer cette thèse et examiner des politiques qui pourraient accroître la concurrence.

Addictive Platforms

Document de travail du personnel 2022-16 Shota Ichihashi, Byung-Cheol Kim
Dans cette étude, les auteurs se penchent sur la concurrence que se livrent les plateformes pour retenir l’attention des consommateurs, parfois au détriment de la qualité. Les plateformes peuvent choisir le degré de « dépendance » à leurs services.

Flight from Safety: How a Change to the Deposit Insurance Limit Affects Households’ Portfolio Allocation

Document de travail du personnel 2019-29 H. Evren Damar, Reint Gropp, Adi Mordel
Grâce à l’assurance-dépôts, les déposants sont protégés contre les défaillances bancaires et leurs dépôts assurés sont à l’abri des risques. Lorsque le plafond d’assurance-dépôts est relevé, certains des dépôts qui n’étaient pas assurés précédemment le deviennent, ce qui augmente la part des actifs sans risque du portefeuille des ménages. Ces derniers ne peuvent pas simplement annuler cette augmentation, car avant de pouvoir investir dans des dépôts non assurés, ils doivent avoir atteint le plafond des dépôts assurés. L’analyse menée dans ce document de travail est fondée sur ce principe.