Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

8 résultats

Do Protectionist Trade Policies Integrate Domestic Markets? Evidence from the Canada-U.S. Softwood Lumber Dispute

Document de travail du personnel 2020-10 Jinggang Guo, Craig Johnston
En nous fondant sur des données relatives au différend sur le bois d’oeuvre résineux qui oppose depuis de nombreuses années le Canada et les États-Unis, nous examinons les effets de politiques commerciales protectionnistes sur l’intégration des marchés nationaux et internationaux.

Modeling Fluctuations in the Global Demand for Commodities

Document de travail du personnel 2018-4 Lutz Kilian, Xiaoqing Zhou
Il est bien connu que les prix réels des produits de base qui s’échangent sur les marchés internationaux sont déterminés par les forces de l’offre et de la demande. L’un des principaux déterminants des prix réels des produits de base est la variation de la demande associée à des fluctuations imprévues de l’activité économique réelle mondiale.

Did the Renewable Fuel Standard Shift Market Expectations of the Price of Ethanol?

Document de travail du personnel 2017-35 Christiane Baumeister, Reinhard Ellwanger, Lutz Kilian
Il est communément admis que c’est par le jeu des anticipations du marché et des variations de la demande de stockage que s’opère l’ajustement du prix de l’éthanol de maïs (et donc du prix du maïs) aux modifications des politiques de soutien aux biocarburants, sans que l’on ait bien réussi jusqu’à présent à mesurer ces anticipations et à démontrer empiriquement le bien-fondé de cette explication.
17 novembre 2016

Les supercycles des prix des produits de base : que sont-ils et que nous réservent-ils?

Puisque les prix des produits de base ont, au Canada, une incidence sur les termes de l’échange, l’emploi, le revenu et, en définitive, l’inflation, il importe de comprendre ce qui les fait varier. Depuis le début des années 1900, il y a eu quatre supercycles des prix des produits de base, que nous définissons comme de longues périodes d’envolée et d’effondrement pouvant s’étendre sur des décennies. Le supercycle actuel, qui est dans sa phase descendante, s’est amorcé après un choc de demande inattendu attribuable à la croissance en Chine et dans d’autres économies de marché émergentes, au milieu des années 1990. L’ampleur du ralentissement dépend de nombreux facteurs actuellement entachés d’incertitude.

Do Oil Price Increases Cause Higher Food Prices?

Document de travail du personnel 2013-52 Christiane Baumeister, Lutz Kilian
Les hausses des prix des aliments au détail enregistrées aux États-Unis ces dernières années peuvent sembler importantes en termes nominaux. Toutefois, une fois rajustées de l’inflation, elles s’avèrent assez modestes, même après la modification, en 2006, des politiques américaines en matière de biocarburants.

The Financialization of Food?

Document de travail du personnel 2013-39 Valentina G. Bruno, Bahattin Buyuksahin, Michel A. Robe
Les corrélations entre les rendements des actions et des contrats sur matières premières agricoles, ainsi qu’entre les rendements de différents contrats sur divers produits agricoles, ont fortement augmenté après la crise financière de 2008.

The Impact of Emerging Asia on Commodity Prices

Document de travail du personnel 2007-55 Calista Cheung, Sylvie Morin
Ces cinq dernières années, les cours réels des produits de base énergétiques et non énergétiques se sont orientés nettement à la hausse. Ces mouvements des prix relatifs ont eu une incidence importante sur l'inflation et l'activité économique au Canada comme dans le reste du monde.

Food Aid Delivery, Food Security and Aggregate Welfare in a Small Open Economy: Theory and Evidence

Document de travail du personnel 1998-1 Patrick Osakwe
L'auteur modélise une petite économie ouverte pour examiner la façon dont le mode de remboursement de l'aide alimentaire agit, dans les pays bénéficiaires, sur l'emploi, la sécurité alimentaire et le bien-être global, dans un environnement où les entreprises du secteur privé paient des salaires d'efficience en vue d'encourager l'effort. Il prend en considération deux formes […]