Recherches

Toutes nos activités reposent sur des recherches novatrices de grande qualité. Voyez la liberté intellectuelle dont bénéficie notre personnel pour mener une vaste gamme de travaux de recherche, et apprenez-en plus sur le soutien que l’institution offre aux chercheurs de l’extérieur ainsi que sur les liens de collaboration qu’elle établit avec ceux-ci. Vous pouvez également parcourir toutes nos recherches et vous abonner à notre bulletin mensuel et à notre fil de nouvelles recherches.

Travaux de recherche du personnel

Les travaux de recherche du personnel sont rédigés en toute indépendance du Conseil de direction de la Banque. Ils peuvent étayer ou remettre en question les idées dominantes en matière de politiques, et ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de la Banque. Par conséquent, les opinions exprimées dans ces travaux sont celles des auteurs uniquement et elles n’engagent aucunement la Banque.

Notes analytiques du personnel

Les notes analytiques du personnel sont de brefs articles qui portent sur des sujets pertinents au regard de la situation économique et financière du moment.

Documents d'analyse du personnel

Les documents d’analyse du personnel présentent les résultats de recherches menées à terme par les employés sur un vaste éventail de questions touchant aux politiques de la banque centrale.

Documents de travail du personnel

Les documents de travail du personnel offrent l’occasion aux employés de publier leurs recherches en cours destinées à des revues spécialisées.

Rapports techniques

Les rapports techniques décrivent en détail la modélisation et la méthodologie des projets de recherche du personnel.

Personnel de recherche

Profils des membres du personnel de la Banque responsables de la recherche économique comportant des sections sur leurs publications, leurs études et leurs domaines de recherche.

Liste des auteurs

Parcourez les travaux de recherche de la Banque du Canada par nom d'auteur.

Bulletins de recherche

Notre bulletin mensuel donne un aperçu des travaux de chercheurs de la Banque du Canada publiés à l’intérieur et à l’extérieur de l’institution.

Collaboration

Centre de recherche sur le système financier

Le Centre vise à promouvoir la recherche sur le système financier au Canada, en vue de guider les politiques et d’accroître le bien-être économique et financier des Canadiens.

Programme de chercheurs invités

Le Programme de chercheurs invités donne l'ocassion à des chercheurs éminents de travailler à la Banque du Canada.

Colloques et ateliers

Documents se rapportant aux actes de colloques et ateliers tenus à la Banque du Canada

Programme Partenariats en innovation et technologie (PIVOT)

Nous sommes à la recherche de personnes innovatrices qui nous aideront à relever des défis pour lesquels il n’y a peut-être pas de solution toute faite sur le marché.

Prix

Prix de travaux de recherche

La Banque du Canada est heureuse de récompenser les travaux de recherche d’étudiants et de membres du personnel.

Bourses d’études

Le programme de bourses et de stages de la Banque du Canada a pour objet d’aider les étudiants handicapés et les étudiants autochtones à poursuivre leurs études, tout en les incitant à s’intéresser au travail effectué à la Banque du Canada.

Programme de bourses de recherche - subventions de recherche

Renseignez-vous sur ce programme qui a pour but de favoriser l'excellence dans la recherche et l'analyse et d'établir des partenariats avec des experts de l'extérieur de la Banque du Canada dans les domaines qui sont au coeur du mandat de l'institution.

Le Défi du gouverneur

Le Défi du gouverneur simule le processus décisionnel entourant la politique monétaire en faisant jouer aux étudiants le rôle de conseillers pour les membres du Conseil de direction de la Banque.

Abonnement aux Recherches récentes
Recherches récentes

Introducing the Bank of Canada’s Market Participants Survey

Note analytique du personnel 2023-1 Annick Demers, Tamara Gomes, Stephane Gignac
L’enquête auprès des participants au marché vise à recueillir les attentes des participants au marché financier quant aux variables macroéconomiques et financières clés ainsi qu’à la politique monétaire. Dans cette note analytique, nous décrivons les objectifs, les principales caractéristiques, le processus et la forme de l’enquête, et la manière dont le personnel de la Banque du Canada en utilise les résultats.

Fiscal Stimulus and Skill Accumulation over the Life Cycle

Document de travail du personnel 2023-9 Laure Simon
À l’aide de microdonnées issues des enquêtes américaines Consumer Expenditure Survey et Current Population Survey, je montre que les effets des chocs de dépenses publiques sur les individus varient au cours du cycle de vie.

Climate Variability and International Trade

Document de travail du personnel 2023-8 Geoffrey R. Dunbar, Walter Steingress, Ben Tomlin
Cette étude quantifie l’incidence des ouragans sur le commerce maritime international vers les États-Unis. En comparant le moment où les ouragans croisent ces routes avec des données mensuelles sur le commerce des ports américains, nous isolons les effets imprévus d’un ouragan frappant une route commerciale à l’aide de deux méthodes d’identification distinctes : une étude de l’événement et une projection locale.

Stress Relief? Funding Structures and Resilience to the Covid Shock

Document de travail du personnel 2023-7 Kristin Forbes, Christian Friedrich, Dennis Reinhardt
Durant la propagation de la COVID-19 au début de 2020, les structures de financement ont influencé le niveau des tensions financières dans différents pays et secteurs. Les mesures publiques qui visaient des vulnérabilités particulières ont été plus efficaces pour atténuer les tensions que celles visant à soutenir les banques et l’économie en général.

Risk Amplification Macro Model (RAMM)

Rapport technique n° 123 Kerem Tuzcuoglu
Le modèle macroéconomique d’amplification des risques (modèle RAMM) est un nouveau modèle dynamique non linéaire à deux pays qui rend compte de chocs négatifs rares, mais graves. Le modèle RAMM peut être utilisé pour évaluer les implications de scénarios de risques d’origine intérieure ou étrangère pour la stabilité financière.

Plus