Données historiques sur la répartition des opérations conclues sur le marché monétaire, par catégorie de titres (anciennement F11)

Consultez ou téléchargez les données hebdomadaires historiques. Ces données ont été mises à jour pour la dernière fois à la fin de 2017, mais l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières a pris le relais et en publiera dorénavant une nouvelle version. Voir les notes relatives à ce tableau pour obtenir un complément d’information, notamment en ce qui concerne les métadonnées.

À compter de mai 2018, la Banque du Canada ne publiera plus les tableaux F11 à F14 qui faisaient partie des Statistiques bancaires et financières. L’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) publiera, chaque mois, une nouvelle version de ces données. Ce changement découle de la cessation de l’envoi des relevés statistiques hebdomadaires par l’intermédiaire du Système d’établissement de relevés des opérations sur le marché. Les données historiques des tableaux F11 à F14 seront toujours disponibles sur cette page.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez vous adresser à la Banque du Canada, à Communications@bank-banque-canada.ca, ou à l’OCRCVM à StatistiquesTC@IIROC.CA.

Séries hebdomadaires

Notes

Source : Distributeurs initiaux des titres négociables du gouvernement canadien, Banque du Canada

Ces données historiques étaient fournies à la Banque du Canada jusqu'en 2017 par les distributeurs initiaux des titres négociables du gouvernement canadien.

Les opérations sont déclarées sur la base de la date de transaction et calculées comme suit : achats + ventes + opérations d’intermédiation (achats et ventes) avec des résidents ou avec des non-résidents. Toutes les opérations avant l’émission sont incluses dans les chiffres déclarés.

Les chiffres déclarés ne concernent que les émissions sur le marché intérieur et les émissions internationales en dollars canadiens. (Les émissions internationales sont lancées simultanément sur plusieurs marchés à travers le monde.) Les chiffres relatifs aux titres du marché monétaire ne tiennent pas compte de l’ensemble des titres assortis d’une échéance initiale supérieure à un an.

Les obligations coupons détachés sont des titres dont l’intérêt (taux du coupon) et le principal (montant résiduel) ont été séparés. Les opérations avec clause de réméré consistent en des cessions ou des prises en pension. Les opérations sur obligations coupons détachés et les opérations avec clause de réméré ne sont pas comprises dans les chiffres globaux des opérations sur les marchés monétaire, mais sont plutôt déclarées séparément.

Toutes les opérations, y compris les opérations sur coupons et les opérations sur les résidus des obligations coupons détachés, sont déclarées à la valeur nominale.

Les bons du Trésor du gouvernement canadien alloués aux distributeurs initiaux lors des adjudications de nouvelles émissions sont exclus des chiffres des opérations sur titres du marché monétaire.

Les opérations conclues avant l’adjudication englobent l’ensemble des transactions avant l’émission qui interviennent entre la date de l’annonce de la prochaine adjudication et cette adjudication.

Les titres des provinces comprennent les titres du marché monétaire émis par les sociétés de la Couronne et les agences provinciales.

Les titres adossés à des créances désignent les titres adossés à des créances hypothécaires et à d’autres actifs financiers.

En janvier 2004, le « Papier adossé à des actifs » a fait l’objet d’une nouvelle catégorie d’opérations conclues sur le marché monétaire. Il ne fait plus partie de la catégorie « Papier des sociétés non financières et des sociétés de financement ». Des modifications ont également été apportées à la catégorie « Papier des banques et des sociétés de fiducie ou de prêt hypothécaire ».

Chaque sous-catégorie doit être déclarée séparément. La somme des éléments doit correspondre au total de la catégorie « Papier des banques et des sociétés de fiducie ou de prêt hypothécaire ».