La Banque du Canada a mis en circulation aujourd’hui le billet commémoratif de 10 $ célébrant le 150e anniversaire de la Confédération. Les Canadiens peuvent maintenant se procurer ce billet spécial auprès des institutions financières. Seulement 40 millions de billets sont mis en circulation, soit environ un par Canadien.

Le gouverneur Stephen S. Poloz a été parmi les premiers à dépenser un billet commémoratif dans un commerce du centre-ville d’Ottawa ce matin. « Ce billet illustre la fierté que nous ressentons pour les réalisations de notre pays ainsi que nos espoirs pour l’avenir, a déclaré M. Poloz. Il appuie aussi la confiance qu’ont les Canadiens dans leurs billets de banque : ses nouveaux éléments de sécurité en font le billet canadien le plus sûr de l’histoire. »

Les nouveaux éléments de sécurité comprennent notamment une image de couleur changeante représentant une arche de la chapelle du Souvenir du Parlement, ainsi que des feuilles d’érable en trois dimensions. Comme ceux de tous les autres billets en polymère, ces éléments de sécurité sont faciles à vérifier et difficiles à contrefaire.

La secrétaire parlementaire du ministre des Finances, Ginette Petitpas Taylor, a dit espérer que le billet inspirera les Canadiens. « Cette année, les Canadiens auront l’occasion de réfléchir sur leur histoire et de célébrer leur patrimoine. Ce billet soulignant le 150e anniversaire de la Confédération nous rappelle nos forces : notre riche diversité et notre espoir d’un avenir toujours meilleur », a-t-elle déclaré.

Le billet de banque Canada 150 représente l’histoire, le territoire et la culture de notre pays, au moment où celui-ci franchit cette étape marquante.

Quatre Canadiens qui ont joué un rôle important dans l’histoire parlementaire canadienne figurent au recto du billet : sir John A. Macdonald, le premier à occuper la fonction de premier ministre du Canada; sir George-Étienne Cartier, l’un des principaux architectes du fédéralisme canadien; Agnes Macphail, la première femme élue à la Chambre des communes au Canada; et James Gladstone, ou Akay-na-muka (son nom dans la langue des Pieds-Noirs), le premier sénateur canadien issu des Premières Nations.

En outre, le graphisme du billet comprend d’autres éléments culturels : une représentation de l’œuvre Hibou au bouquet, de l’artiste inuite de renommée mondiale Kenojuak Ashevak, et un motif reproduisant l’aspect caractéristique de la ceinture fléchée, un important symbole des Métis qui rend aussi hommage aux voyageurs canadiens-français du XVIIIe siècle.

Le verso du billet met en valeur la beauté majestueuse des terres et des paysages du pays : les pics The Lions ou Twin Sisters (Ouest), un champ de blé (provinces des Prairies), le Bouclier canadien (Centre), le cap Bonavista (Est) et des aurores boréales (Nord).

À compter d’aujourd’hui, le billet commémoratif sera disponible au comptoir des institutions financières partout au pays. Bien qu’il ne remplace pas l’actuel billet de 10 $ en polymère, qui continuera de circuler, le billet commémoratif de 10 $ a la même valeur et peut lui aussi servir à régler des transactions.

Notes aux rédacteurs :

  • Comme nous l’avons annoncé en décembre, l’icône du mouvement pour les droits et libertés Viola Desmond figurera sur un nouveau billet de 10 $ de circulation courante dont l’émission est prévue vers la fin de 2018. Il s’agira d’une autre première historique, puisque MmeDesmond deviendra la première Canadienne mise à l’honneur sur un billet de circulation courante.
  • Visitez notre site Web pour en apprendre plus sur chacun des éléments composant le billet commémoratif de 10 $.
  • Visionnez les vidéos sur le billet commémoratif et ses éléments de sécurité.
  • Téléchargez des photographies tirées de la galerie d’images de la Banque du Canada sur Flickr.
  • Découvrez le processus de consultation publique mené par la Banque pour donner fond au contenu visuel et à la conception de ce billet commémoratif.
  • C’est seulement la quatrième fois que la Banque du Canada produit un billet commémoratif. Le premier a été émis en 1935, à l’occasion du 25eanniversaire du couronnement du roi George V; le deuxième, en 1967, pour souligner le centenaire de la Confédération; et le troisième, en 2015, pour rendre hommage à Sa Majesté la reine Elizabeth II, qui est devenue le monarque au plus long règne de l’époque moderne au Canada.
  • Renseignez-vous sur nos principes de conception des billets de banque.
  • Consultez les pages consacrées aux billets de banque dans le site Web de la Banque du Canada.
  • Adressez-vous aux Relations avec les médias pour obtenir un rouleau B, fourni sur demande.