La Banque est consciente que les gens désirent utiliser des images des billets de banque canadiens à des fins éducatives et commerciales.

Fins commerciales

Les annonceurs et les autres utilisateurs à des fins commerciales doivent respecter notre Politique sur la reproduction des images de billets de banque et obtenir la permission écrite de la Banque. Pour ce faire, il faut envoyer à l’adresse info@banqueducanada.ca un courriel contenant les renseignements suivants :

  1. votre nom et celui de votre organisation;
  2. votre numéro de téléphone le jour;
  3. la description de la reproduction proposée (taille, couleur ou noir et blanc, billet entier ou partiel, coupure et série du billet à reproduire);
  4. la façon dont vous comptez présenter la reproduction (article de journal, magazine, publicité, manuel, publication de numismatique, site Web, etc.);
  5. la date limite à laquelle vous devez obtenir l’approbation;
  6. un modèle de la reproduction proposée, si possible, en pièce jointe (format PDF, JPG ou PNG; taille maximale de dix mégaoctets).

Nous répondons normalement aux demandes dans les deux jours qui suivent.

La Banque peut, à sa discrétion, autoriser la reproduction d’images s’il n’en résulte aucun risque de contrefaçon ou de confusion avec un billet authentique. Il est aussi capital que l’image proposée ne ternisse pas la valeur ni l’importance que les Canadiens accordent à leurs billets ni la réputation de la Banque.

Exception pour l’utilisation d’images dans un film ou une vidéo

Il n’est pas nécessaire d’obtenir l’autorisation de la Banque pour utiliser des images de billets dans le cadre d’un film ou d’une vidéo si ces images servent d’illustration générale de la monnaie et qu’elles ne risquent pas de contribuer à la contrefaçon (p. ex., pour une publicité à la télévision).

Coupons et bons de promotion

La Banque rejettera les demandes de production de coupons ou de bons de promotion qui ressemblent à des billets canadiens, car ces reproductions pourraient être confondues avec des billets authentiques ou réduire l’importance que revêtent les billets de banque aux yeux des Canadiens.

Fins non commerciales

La Banque offre une vaste galerie d’images de billets de banque pouvant être téléchargées.