Avoiding the Pitfalls: Can Regime-Switching Tests Detect Bubbles?

Disponible en format(s) : PDF

La mise au point de tests de détection des bulles spéculatives a occasionné bien des débats, principalement sur des points de méthodologie. Evans (1991) a démontré, au moyen de simulations de Monte-Carlo, que la présence de bulles est fréquemment rejetée par les tests standard de racine unitaire et de cointégration même quand des bulles ont été incorporées à la construction des données. Ce problème constitue, à ses yeux, la pierre d'achoppement de ce type de tests de détection des bulles.

Depuis la parution de l'article d'Evans, on a proposé de nouveaux tests de détection des bulles spéculatives rationnelles qui s'appuient sur un changement de régime. van Norden et Schaller (1993) et van Norden (1996) ont eu recours à une régression avec changement de régime afin d'établir s'il existe une relation, variable dans le temps, entre les rendements et les écarts observés par rapport à un prix fondamental approximatif. De leur côté, Hall et Sola (1993) et Funke, Hall et Sola (1994) ont cherché à déterminer si le prix des actifs oscille entre une croissance explosive et un état stationnaire.

Dans la présente étude, les auteurs évaluent la puissance de ces deux types de tests au moyen de simulations de Monte-Carlo; ils emploient pour cela le processus générateur de données qu'utilise Evans. Leurs simulations font appel aux nouveaux programmes rapides et éprouvés mis au point à la Banque du Canada pour l'estimation des modèles de régression avec changement de régime, lesquels rendent possible l'étude de tels estimateurs au moyen de simulations. Les auteurs constatent que pour certaines valeurs paramétriques (mais pas pour toutes), les tests de régression avec changement de régime sont suffisamment puissants pour déceler les bulles qui s'effondrent périodiquement. Enfin, ils comparent la performance des deux tests afin d'en faire ressortir les similarités et les différences.

Aussi publié sous le titre :

Studies in Nonlinear Dynamics and Econometrics (1081-1826)
Avril 1998, vol. 3, no 1, p. 1-22