Biographie

Christopher Hajzler est directeur, Section des études sur l’économie canadienne à la Banque du Canada. Son équipe est chargée d’analyser les tendances à long terme du marché du travail et la croissance de la production potentielle au Canada. Christopher s’intéresse principalement à l’étude des effets du risque politique sur les flux internationaux de capitaux, à l’expropriation des investissements directs étrangers, et aux écarts par rapport à la loi du prix unique tant au sein des pays qu’entre eux. Avant d’intégrer la Banque du Canada en 2014, il a obtenu un doctorat en économie de l’Université Western Ontario, et était professeur adjoint à l’Université d’Otago, en Nouvelle-Zélande.


Travaux de recherche du personnel

La production potentielle au Canada : évaluation de 2025

Nous explorons deux scénarios concernant la croissance de la production potentielle afin de mieux comprendre les conséquences économiques liées à différentes politiques commerciales possibles. Dans le scénario 1, les États-Unis imposent des droits de douane limités sur les exportations canadiennes. Dans le scénario 2, les droits limités du scénario 1 demeurent, et une hausse permanente et généralisée de 25 % des droits de douane américains est imposée sur les importations de tous les pays, sauf du Canada et du Mexique.

La production potentielle au Canada : évaluation de 2024

Nous prévoyons que la croissance de la production potentielle au Canada sera de 2,3 % en 2023 et de 2,5 % en 2024, et qu’elle s’établira en moyenne juste en dessous de 1,7 % d’ici 2027, compte tenu du ralentissement de la croissance démographique. Par rapport à l’évaluation d’avril 2023, nous avons revu à la hausse la croissance en 2024, étant donné la contribution accrue du facteur travail tendanciel sous l’effet de la croissance démographique plus forte que prévu. D’un autre côté, nous avons revu à la baisse nos estimations de la croissance de la production potentielle pour 2025-2026.

Digitalization: Prices of Goods and Services

Document d’analyse du personnel 2023-27 Vivian Chu, Tatjana Dahlhaus, Christopher Hajzler
Cette étude décrit et analyse les divers canaux par lesquels la numérisation peut influer sur les prix des biens et services.

Digitalization: Implications for Monetary Policy

Document d’analyse du personnel 2023-18 Vivian Chu, Tatjana Dahlhaus, Christopher Hajzler, Pierre-Yves Yanni
Nous explorons les implications de la numérisation pour la politique monétaire, à la fois en ce qui a trait à l’effet de la politique monétaire sur l’économie et en termes d’analyse des données et de communication avec le public.

Potential output and the neutral rate in Canada: 2023 assessment

Nous prévoyons un rebond de la croissance de la production potentielle, qui devrait passer de 1,4 % en 2022 à 2,2 % en moyenne entre 2023 et 2026. Nous avons revu à la baisse nos estimations de la croissance pour la période 2022-2025 par rapport à l’évaluation d’avril 2022. Le taux nominal neutre au Canada reste inchangé et se situe dans une fourchette allant de 2 à 3 %.

Production potentielle et taux neutre au Canada : réévaluation de 2022

Nous nous attendons à ce que la croissance de la production potentielle soit plus basse en 2021 que prévu dans l’évaluation d’avril 2021. D’ici 2025, elle devrait atteindre 2,3 %. D’après notre évaluation, le taux nominal neutre au Canada a légèrement augmenté pour se situer dans une fourchette allant de 2,00 à 3,00 %.

Plus


Publications de la Banque

Articles de la Revue de la Banque du Canada

17 novembre 2016

Réformes structurelles et croissance économique dans les économies de marché émergentes

La croissance a ralenti dans de nombreuses économies de marché émergentes depuis la crise financière mondiale de 2007–2009, un ralentissement qui s’explique par des facteurs aussi bien cycliques que structurels. Dans ce contexte, il sera de plus en plus important pour les économies émergentes de rehausser leur croissance potentielle en veillant à faire avancer les réformes structurelles. De quelle manière les réformes structurelles contribuent-elles de façon générale à la croissance? Quels sont les objectifs prioritaires des réformes dans les économies émergentes, que ce soit aujourd’hui ou dans un passé récent? Enfin, quel sera l’effet des réformes structurelles qui ont été planifiées sur la croissance de la production potentielle des principales économies émergentes? Voici quelques-unes des questions auxquelles s’attaquent les auteurs.
Type(s) de contenu : Publications, Articles de la Revue de la Banque du Canada Code(s) JEL : E, E0, E02, E6, E61, E65, O, O1, O11, O4, O41

Plus


Publications dans des revues

Revues avec comité de lecture

  • « Expropriation risk and FDI in developing countries: Does return of capital dominate return on capital? »
    (avec la collaboration de M. Akhtaruzzaman et N. Berg), European Journal of Political Economy (à paraître).
  • « Does institutional quality resolve the Lucas Paradox? »
    (avec la collaboration de M. Akhtaruzzaman et D. Owen), Applied Economics (à paraître).
  • « Distance, Language, Religion, and the Law of One Price: Evidence from Canada and Nigeria »
    (avec la collaboration de D. Fielding et J. MacGee), Journal of Money, Credit and Banking, 2016, vol. 47, no 5, p. 1007-1029.
  • « Relative Price and Inflation Variability in a Simple Consumer Search Model »
    (avec la collaboration de D. Fielding), Economics Letters, 2014, vol. 123, no 1, p. 17-22.
  • « Resource-Based FDI and Expropriation in Developing Economies », Journal of International Economics, 2014, vol. 92, no 1, p. 124-146.
  • « Expropriation of Foreign Direct Investments: Sectoral Patterns from 1993 to 2006 », Review of World Economics (Weltwirtschaftliches Archiv), 2012, vol. 148, no 1, p. 119-149.