Gestion financière
À titre d’agent financier et de banquier du gouvernement du Canada, la Banque du Canada a exercé diverses activités en 2024. Elle a notamment :
- administré les soldes de trésorerie en dollars canadiens du gouvernement fédéral
- mené des adjudications de titres et des opérations de rachat d’obligations aux fins de gestion de la trésorerie
- procédé à l’achat d’Obligations hypothécaires du Canada (OHC) au nom du gouvernement du Canada
- conseillé le gouvernement du Canada relativement à l’émission d’obligations vertes libellées en dollars canadiens
- géré les actifs et les passifs du Compte du fonds des changes (CFC)
La Banque a également fourni des services bancaires, de règlement et de garde à d’autres clients, tels que des infrastructures de marchés financiers, des sociétés d’État fédérales et d’autres banques centrales. En parallèle, elle a :
- examiné et amélioré ses contrôles de gestion des risques associés aux crimes financiers
- géré ses propres placements et son passif dans le cadre de la poursuite de la normalisation de son bilan
La valeur des obligations intérieures du gouvernement canadien émises en 2024 se chiffre à 235,5 milliards de dollars. L’encours total de la dette négociable sur le marché intérieur – obligations d’État et bons du Trésor – devrait atteindre 1 160 milliards de dollars d’ici la fin de l’exercice financier 2024-2025.
Soutenir les besoins du gouvernement canadien en matière de financement intérieur et de liquidités
Le personnel de la Banque a collaboré étroitement avec le ministère des Finances et consulté les participants au marché financier pour obtenir leur avis sur la stratégie de gestion de la dette du gouvernement canadien. Voici les questions examinées :
- l’obtention d’une source stable de financement à faible coût pour les programmes et services fédéraux
- le maintien de la liquidité et du bon fonctionnement du marché des titres du gouvernement du Canada
- le passage au cycle de règlement à un jour (au lieu de deux) pour les titres du gouvernement du Canada en 20241
Conseiller le gouvernement du Canada relativement à sa stratégie de placement et d’émission de titres d’emprunt
Dans le cadre de ses services de gestion financière, la Banque a fourni des conseils au gouvernement canadien sur plusieurs initiatives :
- Le rétablissement des séances du matin pour l’adjudication des soldes de trésorerie du receveur général : ces séances avaient été suspendues en août 2020 en raison d’un manque de participation. Elles ont été réinstaurées le 21 février 2024.
- L’achat d’OHC : la Banque a contribué à mettre en œuvre le Programme des OHC et a acheté 29 milliards de dollars d’OHC au nom du gouvernement du Canada en 2024.
- L’émission d’obligations vertes : le gouvernement fédéral a émis des obligations vertes d’une valeur de 6 milliards de dollars en 2024. Dans le cadre du processus de syndication, la Banque a fourni des services de gestion de la dette et des conseils d’experts concernant le marché.
- L’introduction d’un bon du Trésor temporaire à un mois : cet instrument a contribué à faciliter la sortie ordonnée des acceptations bancaires du marché monétaire canadien.
Également en 2024, la Banque a examiné le cadre de distribution des titres de dette du gouvernement canadien et mené une consultation auprès des participants au marché à ce sujet. L’examen a porté sur certains aspects de la conception du cadre pour s’assurer que celui-ci reste un moyen efficace d’obtenir du financement.
Gérer le Compte du fonds des changes
Les réserves en devises du gouvernement canadien sont détenues dans le CFC pour favoriser le maintien de conditions saines pour le dollar canadien sur le marché des changes et fournir une source de liquidités au gouvernement.
Au cours de l’exercice 2023-2024, la Banque a géré la croissance du CFC, qui est passé de 82 milliards à environ 90 milliards de dollars américains. Durant le reste de 2024, elle s’est appliquée à faire croître le CFC jusqu’à la valeur cible de 91,5 milliards de dollars américains pour l’exercice 2024-2025. Environ les deux tiers des réserves ont été placés dans des actifs libellés en dollars américains; le reste a été placé en euros, en livres sterling et en yens.
L’institution a également levé des fonds en émettant des titres à court terme en dollars américains et en effectuant des swaps de devises à moyen terme. Ces opérations ont consisté à échanger des dollars canadiens contre des devises afin d’acquérir des réserves liquides.
En avril 2024, l’institution a dirigé l’émission d’une obligation multimarché à cinq ans d’une valeur de 3 milliards de dollars américains, donnant lieu au deuxième plus important carnet d’ordres pour une obligation multimarché émise par le Canada dans les 15 dernières années. La forte demande pour cette obligation témoigne de la confiance des investisseurs à l’égard du Canada et reflète les notes de crédit AAA du pays.
Activités à venir
En 2025, la Banque :
- continuera de conseiller le gouvernement fédéral sur la gestion de la dette, des réserves et des liquidités
- mettra en œuvre des changements au cadre de distribution des titres de dette du gouvernement
- évaluera l’évolution de la demande pour les bons du Trésor à un mois pour déterminer si leur émission temporaire est toujours nécessaire
- 1. Banque du Canada, « Passage au règlement le jour suivant (T+1) pour les adjudications de titres du gouvernement du Canada », avis aux marchés (16 mai 2024).[←]

