Monnaie

En 2024, la Banque du Canada a :

  • fourni à la population canadienne un accès à des billets de banque sûrs
  • continué de travailler à la conception et aux éléments de sécurité du prochain billet de 20 $
  • mené des recherches sur l’avenir de l’argent comptant en surveillant la situation des modes de paiement et en sollicitant l’avis de la population
La Monnaie est l’une des cinq grandes sphères de responsabilité de la Banque. Découvrez les grandes fonctions de l’institution.

Fournir des billets de banque fiables aux Canadiennes et Canadiens

La Banque est la seule instance autorisée à fournir aux institutions financières canadiennes un approvisionnement suffisant de billets pour répondre à la demande d’argent comptant. Au 31 décembre 2024, on en comptait 3 milliards en circulation. Veiller à ce que les billets de banque canadiens soient des plus sûrs est au premier rang des priorités de la Banque.

Maintenir un faible taux de contrefaçon au pays

La Banque déploie continuellement des efforts pour lutter contre la contrefaçon. Elle collabore avec diverses parties prenantes pour améliorer la sensibilisation à la façon de reconnaître les billets de banque authentiques. Elle s’efforce notamment d’informer les commerçants, l’industrie de la loterie et des jeux, ainsi que le grand public.

La Banque a suivi de près les tendances en matière de contrefaçon en 2024. Pour ce faire, elle a collaboré avec ses partenaires d’application de la loi, comme la Gendarmerie royale du Canada et l’Agence des services frontaliers du Canada.

De même, l’institution a continué d’explorer de nouveaux éléments de sécurité sophistiqués à intégrer à ses prochains billets, l’un des moyens par lesquels elle conserve une longueur d’avance sur les faussaires.

Ces activités ont contribué à maintenir la contrefaçon à un niveau bas. En 2024, ce taux était de 9 billets par million, en deçà de la cible de la Banque, qui est établie à 30 billets par million. Le faible taux de contrefaçon explique en partie pourquoi plus de 95 % des gens au Canada interrogés dans une enquête récente de la Banque se sont dits convaincus que les billets en circulation dans l’économie sont authentiques.

Des membres du personnel de la Banque aux côtés des représentants de l’Agence des services frontaliers du Canada ayant remporté le Prix d’excellence en matière de répression de la contrefaçon de 2024 – une récompense créée en collaboration avec l’Association canadienne des chefs de police.

Des membres du personnel de la Banque aux côtés des représentants de l’Agence des services frontaliers du Canada ayant remporté le Prix d’excellence en matière de répression de la contrefaçon de 2024 – une récompense créée en collaboration avec l’Association canadienne des chefs de police.

Travailler sur le prochain billet de 20 $

La Banque a continué de faire progresser la conception du prochain billet de 20 $. Ce nouveau billet, dont l’émission est prévue au début de 2027, comportera de nouveaux éléments de sécurité renforcés. Principalement de couleur verte, il sera imprimé sur un support en polymère et orienté à la verticale.

Le nouveau billet de 20 $ mettra à l’honneur Sa Majesté le roi Charles III au recto, et le Mémorial national du Canada à Vimy au verso, comme annoncé par le ministère des Finances. Quant aux autres éléments représentés sur le billet, la Banque a consulté des spécialistes en matière d’histoire et de culture, notamment le Cercle consultatif autochtone.

Le Mémorial national du Canada à Vimy, érigé dans la commune française de Givenchy-en-Gohelle, figurera sur le billet de 20 $ orienté à la verticale.

Le Mémorial national du Canada à Vimy, érigé dans la commune française de Givenchy-en-Gohelle, figurera sur le billet de 20 $ orienté à la verticale.

Suivre l’évolution de l’écosystème des paiements

La Banque a mené des recherches sur diverses questions en 2024 pour appuyer la prise des décisions liées à son mandat en matière de monnaie. Voici les sujets de recherche explorés :

  • l’utilisation, la disponibilité et l’acceptation de l’argent comptant au Canada
  • les préférences de paiement, y compris pour les monnaies numériques
  • la demande de billets de banque canadiens de la part de voyageurs étrangers
  • les paiements numériques et ceux effectués au moyen d’appareils mobiles

La Banque a également continué de surveiller les infrastructures soutenant l’utilisation de l’argent comptant. De concert avec ses partenaires du secteur, elle a veillé à la disponibilité continue de billets de banque sûrs et de grande qualité.

De plus, l’institution a achevé des recherches sur les implications qu’aurait une monnaie numérique de banque centrale de détail, y compris sur l’incidence potentielle d’un « dollar canadien numérique » sur l’économie et le système financier. Maintenant que ces travaux sont terminés, la Banque se concentre sur des sujets de recherche et des questions en lien avec les politiques qui concernent les systèmes de paiement, de façon plus globale.

Activités à venir

En 2025, la Banque :

  • finalisera la conception du billet de 20 $
  • amorcera la démarche de conception et d’élaboration du prochain billet de 5 $ mettant à l’honneur Terry Fox
  • veillera à ce que les billets de banque canadiens demeurent sûrs en travaillant sur des éléments de sécurité innovants et en collaborant avec les organismes d’application de la loi pour lutter contre la contrefaçon
  • suivra l’évolution de l’écosystème des paiements au Canada en menant des recherches sur l’accès à l’argent comptant et son acceptation par les commerçants, tout en surveillant le système de distribution des billets

Sur cette page
Table des matières