
Mettre les données au cœur des décisions
La Banque du Canada s’appuie sur des données pour remplir son mandat. En 2024, elle a consulté une multitude croissante de sources variées pour orienter :
- l’établissement de la politique monétaire et la promotion de la stabilité et de l’efficience du système financier
- la mise en œuvre de ses activités essentielles à l’économie
- la gestion des risques
- l’utilisation efficace et responsable de ses ressources
La Banque a également continué d’adapter ses activités en réponse à l’évolution rapide de l’environnement des données. Ces efforts lui ont permis :
- d’utiliser les données disponibles plus efficacement
- de réduire les risques potentiels associés aux données et aux technologies
- de se préparer aux priorités d’avenir qui nécessiteront de faire appel à des données, à l’analytique et à des modèles
Remplir le mandat de la Banque grâce à des données variées
Par le passé, la Banque s’appuyait sur des statistiques et des données macroéconomiques standards pour éclairer sa politique monétaire. Aujourd’hui, elle exploite une plus grande diversité d’informations dans son analyse.
Adopter de nouvelles formes de données pour enrichir notre savoir
L’augmentation rapide du volume et de la variété des informations disponibles a permis à la Banque d’éclairer ses décisions à l’aide de données plus diversifiées, plus détaillées et plus actuelles. Par exemple, elle a eu de plus en plus recours :
- aux données sur les offres d’emploi et aux microdonnées sur le marché du travail, pour mieux comprendre la dynamique de ce marché, notamment la croissance des salaires – un facteur important pour l’inflation
- aux microdonnées sur la répartition et les caractéristiques de l’endettement des ménages et des entreprises, afin d’améliorer son évaluation des risques entourant la stabilité financière
- aux données granulaires sur les marchés financiers, pour mieux comprendre le fonctionnement de ces marchés et les risques potentiels qui les guettent
Ces données alimentent les activités de recherche et d’analyse qui aident le personnel de la Banque à dégager des constats riches et précis. Ce travail apporte un éclairage précieux à l’établissement de la politique monétaire et à la surveillance de la stabilité du système financier en période de crises et de changements complexes.
Sonder la population canadienne pour brosser un portrait encore plus complet
La Banque complète les données provenant d’autres sources en menant des enquêtes auprès des participants à l’économie et au système financier canadiens. Voici la liste de ces enquêtes :
- Enquête sur les perspectives des entreprises
- Le Pouls des leaders d’entreprise1
- Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada
- Enquête auprès des participants au marché
- Enquête auprès des responsables du crédit
- Enquête sur le système financier
- Enquête sur les entreprises autochtones
Les enquêtes permettent à la Banque de recueillir divers renseignements pertinents pour la politique monétaire et la stabilité financière. En même temps, elles favorisent son dialogue continu avec la population canadienne.
Construire des bases solides pour mieux exploiter les données
Afin de pouvoir exploiter des formes de données nouvelles et non traditionnelles à leur plein avantage, la Banque a investi dans l’expansion de ses fonds de données. Elle adopte continuellement de nouveaux outils et de nouvelles technologies pour soutenir l’analyse des données. Cela comprend le renouvellement de son infrastructure technique pour :
- améliorer l’accessibilité et la facilité d’analyse des données
- prendre en charge des modèles économiques nécessitant une plus grande puissance de calcul
- permettre la collaboration avec des partenaires externes
Gérer les risques qui accompagnent les avantages
Bien que les nouveaux ensembles de données et l’analytique avancée offrent des avantages et des possibilités considérables, ils s’accompagnent également de risques qui doivent être gérés de manière proactive. En 2024, la Banque a mis à jour ses processus de gestion des risques et de gouvernance entourant l’utilisation des données et l’adoption d’outils avancés tels que l’intelligence artificielle.
Dans le cadre de sa gestion des risques liés aux données, la Banque investit continuellement dans la cybersécurité et la résilience afin de protéger ses données et ses technologies contre les menaces et les pannes.
Travailler avec des partenaires à la collecte et à la gestion des données
La Banque est une grande utilisatrice de données et de statistiques provenant de fournisseurs à la fois publics et privés. Elle travaille en étroite collaboration avec ces fournisseurs pour continuer de recevoir des données de haute qualité en temps utile. Grâce à sa collaboration continuelle avec Statistique Canada, la Banque peut :
- rester au fait de l’évolution des principaux programmes statistiques
- acquérir une fine compréhension des statistiques que lui fournit l’agence
- donner son avis sur les priorités qui pourraient guider les principaux programmes statistiques canadiens
La Banque travaille de près avec le Bureau du surintendant des institutions financières et la Société d’assurance‑dépôts du Canada à la collecte et à la gestion des données réglementaires. Cette collaboration permet d’assurer l’uniformité des données qu’utilise chaque organisation pour remplir son mandat respectif.
La Banque collabore également avec des partenaires mondiaux dans le cadre de programmes statistiques à grande échelle qui :
- harmonisent les mesures pour faciliter la comparaison des statistiques entre pays
- intègrent les données de différentes autorités pour dresser un portrait cohérent à l’échelle mondiale
Rendre les données de la Banque accessibles à la population canadienne
La Banque diffuse les données essentielles qu’elle utilise pour ses analyses, notamment dans son site Web, ses publications phares, ses notes analytiques du personnel et d’autres documents de recherche.
En 2024, elle a commencé à publier le Rapport sur la politique monétaire en format numérique. Le rapport interactif permet aux internautes d’explorer les données et les statistiques qui alimentent les décisions de politique monétaire.
La Banque favorise la transparence opérationnelle en publiant diverses données et statistiques, notamment son bilan hebdomadaire, les résultats des adjudications et les statistiques sur la contrefaçon. De plus, elle appuie le fonctionnement des marchés financiers en compilant et en publiant des données telles que le taux des opérations de pension à un jour ainsi que des taux de change et d’intérêt.
Les services Web de la Banque sont au cœur de son engagement à l’égard de la transparence des données. Ils permettent aux Canadiennes et Canadiens de télécharger une multitude de données et de statistiques économiques et financières. Par exemple, l’interface Valet reçoit quotidiennement plus de 500 000 requêtes de données de la part du public. Elle donne accès à environ 12 500 séries de données et 4,5 millions d’observations de données.