
Communications et rayonnement
Tout au long de 2024, la Banque du Canada a communiqué abondamment afin de renforcer les liens de confiance avec le public et de bien faire comprendre ses mesures de politique monétaire.
Dans le cadre de ses efforts pour rejoindre la population canadienne, la Banque a :
- augmenté le nombre de conférences de presse qu’elle tient chaque année
- rendu sa publication phare, le Rapport sur la politique monétaire (RPM), entièrement numérique
- créé davantage de contenu en langage clair pour son site Web et ses médias sociaux
Elle a également renforcé la mobilisation des parties prenantes et du public, notamment à travers ses relations avec des groupes autochtones et des acteurs du secteur des paiements. Les membres du Conseil de direction de la Banque ont parcouru le pays et ont pu se rendre compte, grâce à leurs échanges avec les gens sur place, de la manière dont les multiples régions et secteurs s’adaptaient à l’évolution de la situation économique.
De son côté, le Musée de la Banque du Canada :
- a dévoilé sa ressource pédagogique « L’économie, c’est vous » à l’intention du corps enseignant
- a augmenté l’offre d’ateliers virtuels et en personne
- a ramené le nombre de visites près des niveaux d’avant la pandémie
Utiliser de nouvelles approches de communication pour rejoindre le public
En 2024, la Banque a commencé à tenir une conférence de presse après chaque annonce du taux directeur pour aider le public à comprendre ses mesures et ses motivations. Par le passé, seules les annonces qui accompagnaient la publication d’un RPM étaient suivies d’une conférence de presse. Les quatre conférences de presse supplémentaires donnent aux journalistes davantage d’occasions de questionner le gouverneur et la première sous-gouverneure sur les décisions de la Banque.

La première sous-gouverneure Carolyn Rogers et le gouverneur Tiff Macklem répondent aux questions des médias à la conférence de presse de l’annonce de politique monétaire de septembre.
En octobre, le RPM est devenu un produit entièrement numérique. Le nouveau format rend le rapport interactif et en facilite la consultation. Il permet également de télécharger les données utilisées dans les graphiques.
La Banque a accru les publications en langage clair dans les médias sociaux et sur son site Web. Ces efforts rendent ses travaux plus accessibles et l’aident à répondre aux questions fréquentes du public. Par exemple, la Banque a diffusé des contenus sur les thèmes suivants :
- le lien entre l’indice des prix à la consommation et l’inflation
- la relation entre l’inflation et les prix
- les causes de la hausse des prix des produits d’épicerie
- la façon dont les prix de l’essence sont déterminés
À la fin de 2024, la Banque comptait environ 500 000 abonnés sur ses réseaux sociaux : c’est une augmentation de près de 40 % depuis le début de 2023.
Dans le cadre de son engagement en faveur de la transparence, la Banque a :
- publié des discours et des documents de recherche sur ses évaluations des mesures prises pendant la pandémie de COVID–191
- expliqué comment le Conseil de direction parvient à un consensus sur les annonces du taux directeur2
- mis l’accent sur des enjeux économiques importants, comme le bilan du Canada en matière de croissance de la productivité3
Mobiliser les parties prenantes et le public
En novembre, le mandat de supervision de la Banque à l’égard des fournisseurs de services de paiement de détail est entré en vigueur. En prévision de cette nouvelle responsabilité réglementaire, la Banque s’est appuyée sur une série de canaux de communication, notamment une infolettre périodique, des webinaires et des vidéos sur YouTube, pour aider à préparer le secteur.
En 2024, la Banque a également publié et commencé à mettre en œuvre son plan d’action pour la réconciliation. Ce plan est le résultat de vastes consultations menées auprès d’organisations et de membres du personnel autochtones. Il affirme l’engagement de la Banque à :
- approfondir sa compréhension des économies autochtones au Canada
- favoriser une culture organisationnelle inclusive et équitable
Promouvoir la littératie économique par l’entremise du Musée de la Banque du Canada
En 2024, 68 448 personnes ont visité le Musée de la Banque du Canada. Il s’agit d’un nombre à peine inférieur au record établi en 2019 et d’une augmentation de 14 % par rapport à 2023. Ce succès peut être attribué à la qualité et à la variété de la programmation que le Musée propose à une foule de publics :
- enseignantes et enseignants des quatre coins du pays et de différents niveaux scolaires
- internautes qui consultent les médias sociaux et le site Web du Musée
- familles à la recherche d’activités accessibles, stimulantes et informatives
En collaborant avec des partenaires à travers le pays, le Musée a également étendu son rayonnement et enrichi son offre éducative.
Par exemple, le Musée a dévoilé sa ressource pédagogique « L’économie, c’est vous » en octobre. Ce module gratuit de six leçons et activités pour les élèves de la 1re à la 5e secondaire (7e à la 12e année) est conçu pour aider le corps enseignant à donner aux élèves des clés pour comprendre l’économie et les finances personnelles. Au cours des trois mois qui ont suivi le lancement, la page d’accueil de cette ressource a été vue plus de 14 000 fois.
Les écoles ont également continué d’utiliser les autres contenus éducatifs du Musée. Au total, le Musée a rejoint 8 433 élèves en 2024 grâce à ses différents programmes scolaires, 4 998 virtuellement et 3 435 sur place. C’est une hausse de 6 % depuis 2023.
Bonne Fête du Canada! Si vous êtes à #OttVille, passez au Musée de la Banque du Canada pour des activités...
Posted by Banque du Canada on Monday, July 1, 2024

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Activités à venir
En 2025, dans le cadre de sa stratégie de communication publique, la Banque :
- tiendra des discussions pour connaître les divers points de vue du public sur son cadre de politique monétaire, qui doit être renouvelé en 2026
- continuera d’explorer des moyens de rejoindre le public et de l’aider à comprendre le rôle crucial qu’elle joue dans l’économie
- lancera une version itinérante de l’exposition du Musée « L’argent en 10 questions – Édition enfants », avec des arrêts prévus à Lloydminster, Winnipeg et North Battleford
- célébrera son 90e anniversaire en faisant découvrir sa riche histoire au public
- 1. S. Kozicki, « Des politiques exceptionnelles dans un contexte exceptionnel : de l’assouplissement quantitatif au resserrement quantitatif » (discours prononcé devant l’Association canadienne de science économique des affaires, Ottawa (Ontario), 13 juin 2024).[←]
- 2. N. Vincent, « En coulisses : les décisions de politique monétaire » (discours prononcé devant la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke, Sherbrooke (Québec), 19 septembre 2024).[←]
- 3. C. Rogers, « L’heure a sonné : réglons le problème de productivité du Canada » (discours prononcé devant le Halifax Partnership, Halifax (Nouvelle-Écosse), 26 mars 2024).[←]