
Tisser des liens
En 2024, les membres du Conseil de direction de la Banque du Canada ont visité des collectivités aux quatre coins du pays et rencontré des personnes de divers horizons. Ces initiatives font partie de l’engagement qu’a pris la Banque d’être à l’écoute du public et d’expliquer son rôle.
Les visites de rayonnement donnent aux décisionnaires de la Banque l’occasion d’entendre directement ce qu’ont à dire les gens de différentes régions et de différents secteurs économiques du Canada. Les membres du Conseil de direction ont cherché à connaître le point de vue de ces personnes sur l’évolution de l’économie et ont aussi répondu à des questions sur l’établissement de la politique monétaire.
Grâce à ces visites, la Banque est mieux en mesure de comprendre ce que vivent les gens dans diverses régions du pays. Les enseignements qu’elle en a tiré continuent d’ailleurs à orienter son travail.
Aller à la rencontre de collectivités de partout au pays
En 2024, les membres du Conseil de direction ont effectué 15 visites de rayonnement aux quatre coins du pays, en veillant à parcourir autant de régions urbaines que de régions rurales. Afin de tirer le maximum de ces visites, une série d’activités a été organisée à chaque endroit. Voici le détail de l’ensemble de ces activités :
- 45 réunions bilatérales avec des autorités locales, des groupes autochtones, ainsi que des chefs de syndicats et d’entreprises
- 28 tables rondes avec des leaders d’entreprises, des associations de développement économique et des groupes de la société civile
- 12 entrevues avec les médias et conférences de presse
- 11 visites d’entreprises
- 14 discours, exposés et séances de questions informelles

Gouverneur Macklem
- Vancouver (C.-B.)
- Winnipeg (Man.)
- Montréal (Qc)

Sous-gouverneur Gravelle
- Red Deer (Alb.)
- Toronto (Ont.)

Sous-gouverneur Vincent
- Sherbrooke (Qc)
- Rimouski (Qc)

Première sous-gouverneure Rogers
- Vancouver (C.-B.)
- Edmonton (Alb.)
- Toronto (Ont.)
- Halifax (N.-É.)

Sous-gouverneure Kozicki
- Abbotsford (C.-B.)
- Chilliwack (C.-B.)
- Ottawa (Ont.)

Sous-gouverneur Mendes
- Oakville (Ont.)
- St. Catharines (Ont.)
- Charlottetown (Î.-P.-É.)


Le programme de rayonnement a bénéficié des conseils et de l’expertise des directrices régionales et directeurs régionaux chargés de l’analyse économique ainsi que des membres du Conseil d’administration de la Banque (qui représentent l’ensemble des régions du pays).

https://www.instagram.com/reel/DDKLaPop_KZ/?utm_source=ig_web_copy_link
https://www.instagram.com/reel/DCZ83pANPJ2/?utm_source=ig_web_copy_link
Tirer parti des perspectives régionales pour prendre de meilleures décisions pour le Canada
Les visites de rayonnement de 2024 ont permis à la Banque d’atteindre des objectifs importants qui sont interreliés, l’aidant à :
- renforcer ses relations avec les parties prenantes de toutes les régions et de tous les secteurs
- assurer la présence de représentantes et représentants partout au pays
- faire connaître son mandat et ses activités par le biais d’entrevues avec des journalistes de médias locaux ainsi que d’événements universitaires
- obtenir un portrait plus complet des économies locales et de leur dynamique afin de mieux comprendre la réalité de chaque région
La Banque s’appuie sur des indicateurs économiques et financiers pour faire son travail. Mais le fait d’établir un contact en personne avec le public permet aux membres du Conseil de direction de recueillir de l’information qui vient étoffer ce que les données leur révèlent. Entendre directement ce qu’ont à dire les gens qui font tourner l’économie au sujet des pressions et des tendances qu’ils observent, et des défis et des occasions qui se présentent à eux est utile pour la Banque.
En 2025, les membres du Conseil de direction se rendront de nouveau dans différentes régions du Canada pour connaître les perspectives d’entreprises, de leaders communautaires ainsi que de membres des peuples autochtones et de la société civile. Les points de vue recueillis lors de ces rencontres continueront à orienter le travail que fait la Banque pour les Canadiennes et Canadiens.