Entente relative à la cible de maîtrise de l’inflation

En 1991, la Banque du Canada et le ministre des Finances ont convenu d’un cadre pour la cible de maîtrise de l’inflation visant à guider la politique monétaire canadienne. L’entente a depuis été renouvelée plusieurs fois; le dernier renouvellement remonte à 2016 et couvre la période allant jusqu’à la fin de 2021.

2016

24 octobre 2016

Déclaration commune du gouvernement du Canada et de la Banque du Canada concernant le renouvellement de la cible de maîtrise de l’inflation

Le gouvernement du Canada et la Banque du Canada ont convenu que la cible d’inflation continuera d’être définie en fonction du taux d’augmentation sur douze mois de l’IPC global, qu’elle demeurera fixée à 2 %, soit le point médian d’une fourchette de maîtrise de l’inflation qui va de 1 à 3 %, et que la nouvelle entente portera également sur une période de cinq ans, qui prendra fin le 31 décembre 2021.
Type(s) de contenu : Médias, Communiqués

2011

2006

27 novembre 2006

La Banque du Canada publie une note d'information sur la reconduction de la cible de maîtrise de l'inflation

La Banque du Canada publie aujourd'hui une note d'information sur la reconduction de la cible de maîtrise de l'inflation, dans laquelle elle décrit l'expérience du Canada en matière de cibles d'inflation, présente ses conclusions sur quelques grandes questions ayant trait au cadre de conduite de la politique monétaire et dresse une liste de sujets qui méritent d'être approfondis.
Type(s) de contenu : Médias, Communiqués

2001

18 mai 2001

La Banque du Canada publie une note d'information sur la reconduction de la cible de maîtrise de l'inflation

La Banque du Canada publie aujourd'hui une note d'information sur la reconduction de la cible de maîtrise de l'inflation, qui fournit des renseignements supplémentaires sur le cadre de réalisation de la cible et sur la façon dont la Banque entend mettre en oeuvre ce dernier en vue d'accroître la prévisibilité de l'inflation à long terme. La publication de cette note fait suite à l'annonce, faite hier par le gouvernement canadien et la Banque, de la reconduction de la cible pour une période de cinq ans, soit jusqu'à la fin de 2006.
Type(s) de contenu : Médias, Communiqués
17 mai 2001

Déclaration commune du gouvernement canadien et de la Banque du Canada concernant la reconduction de la cible de maîtrise de l'inflation

La politique monétaire canadienne a pour objectif de soutenir et de promouvoir le bien-être économique du Canada en favorisant une expansion soutenue de l'activité, une hausse de l'emploi et l'amélioration du niveau de vie. La meilleure contribution que la politique monétaire puisse apporter à cette fin est de préserver la confiance des particuliers et des entreprises dans la valeur de la monnaie en leur fournissant la certitude, lorsqu'ils prennent leurs décisions économiques, que l'inflation restera basse et stable.
Type(s) de contenu : Médias, Communiqués

1998

1993

1991