Marcel Voia - Dernières parutions
-
-
Cryptomonnaies: un placement viable? Détention et utilisation du bitcoin au Canada, 2016-2021
Nous faisons état de la connaissance du bitcoin et de la détention de cette cryptomonnaie de 2016 à 2021, à partir des enquêtes-omnibus sur le bitcoin de la Banque du Canada. Notre analyse aide aussi à comprendre le profil des nouveaux détenteurs arrivés durant la pandémie de COVID-19 et ce qui les distingue de ceux de longue date. -
12 octobre 2022
Cinq choses que nous avons apprises sur les détenteurs canadiens de bitcoins en 2021
Nous présentons les principaux résultats de l’enquête-omnibus sur le bitcoin de 2021, qui porte sur la connaissance et la détention de ce cryptoactif au sein de la population canadienne. La plupart des Canadiens ont entendu parler du bitcoin, qui reste surtout utilisé à des fins de placement. La détention de bitcoins a bondi en 2021, ce qui s’explique par l’augmentation de l’épargne durant la pandémie et la plus grande disponibilité de plateformes conviviales permettant d’acheter ce cryptoactif. -
Cash in the Pocket, Cash in the Cloud: Cash Holdings of Bitcoin Owners
Nous estimons l’effet de la détention de bitcoins sur le montant d’argent comptant que détiennent les consommateurs canadiens. Nos résultats remettent en question l’idée selon laquelle l’adoption de nouvelles technologies, comme le bitcoin, mènera au déclin de l’argent liquide. -
Bitcoin Awareness, Ownership and Use: 2016–20
L’objectif de cette étude est d’analyser les tendances liées à la détention de bitcoins et d’autres cryptomonnaies pour la période 2016-2020 en utilisant les données d’enquêtes menées par la Banque du Canada. -
Bitcoin Adoption and Beliefs in Canada
À partir d’un modèle économique et de données d’enquête de la Banque du Canada, nous étudions les facteurs influençant l’adoption du bitcoin au pays. -
Consumer Cash Withdrawal Behaviour: Branch Networks and Online Financial Innovation
Le réseau de succursales bancaires physiques a une incidence importante sur la façon dont les consommateurs gèrent leurs réserves d’argent comptant. Cette étude vise à estimer comment les consommateurs modifient leurs habitudes de retrait en fonction de la distance qu’ils doivent parcourir pour se rendre à leur succursale.