Votre contribution à l’enquête sur les perspectives des entreprises

Voyez pourquoi les entreprises ont un rôle important à jouer dans la réalisation de cette enquête et comment la Banque engage le dialogue avec elles.

L’importance pour la Banque de la participation des entreprises

Pour déterminer l’orientation de la politique monétaire, la Banque du Canada tient compte de nombreux facteurs, y compris le point de vue des chefs d’entreprise sur la situation dans leur secteur et sur les perspectives économiques.

Cette information est recueillie par des représentants de la Banque qui consultent des dirigeants d’entreprise aux quatre coins du pays afin de connaître leur opinion sur la situation passée, présente et future qui prévaut dans leur domaine. Ces entrevues sont menées quatre fois par année auprès d’une centaine d’entreprises sélectionnées de façon à refléter la composition du produit intérieur brut canadien.

Les réponses sont synthétisées dans l’Enquête sur les perspectives des entreprises, un bulletin trimestriel produit par la Banque du Canada. (Les réponses de chaque participant sont traitées en toute confidentialité.) Ces résultats globaux nous renseignent sur les décisions des entreprises qui alimentent les statistiques économiques officielles et nous permettent de mieux comprendre le point de vue des dirigeants sur l’évolution de leur secteur d’activité et les mesures qu’ils adoptent (ou envisagent) en conséquence.

Comment la Banque engage le dialogue avec les entreprises

À titre de dirigeant d’une entreprise, vous pourriez être approché par un représentant d’un de nos bureaux régionaux qui proposera une rencontre pour parler de la conjoncture économique et connaître votre opinion sur les défis auxquels votre entreprise ou votre secteur sont confrontés. Il se pourrait aussi que l’on vous invite à une réunion d’information en présence d’un membre du Conseil de direction après la publication du Rapport sur la politique monétaire.

Au moyen d’un questionnaire d’enquête et de conversations avec des chefs d’entreprise, la Banque obtient régulièrement un aperçu de la situation des entreprises avant que celle-ci ne ressorte des statistiques officielles, ce qui est primordial pour les délibérations sur la politique monétaire. C’est pourquoi j’espère que vous voudrez bien participer à cette importante enquête. Votre collaboration serait des plus utiles.

– Stephen S. Poloz, gouverneur