Rechercher

Types de contenu

Thèmes

Auteurs

Thèmes de recherche

Codes JEL

Sources

Publié après

Publié avant

1728 résultats

5 février 2026

Changements structurels – Le Canada à la croisée des chemins

Discours Tiff Macklem Empire Club of Canada Toronto (Ontario)
Le gouverneur Tiff Macklem explique comment les changements structurels, entraînés par le protectionnisme américain, l’IA et le ralentissement de la croissance de la population, transforment l’économie canadienne. Il décrit aussi comment la Banque contribue à maintenir l’inflation à un niveau bas et stable tout en accompagnant la transition de l’économie.

A Uniform Currency in a Cashless Economy

Note analytique du personnel 2020-7 Walter Engert, Ben Fung
Le passage à une société sans argent comptant peut soulever de nombreuses questions. On analyse ici la nécessité des espèces pour assurer l’uniformité de la monnaie.
15 août 2013

Le suivi des perspectives économiques à court terme des économies étrangères

La Banque du Canada emploie plusieurs modèles de prévision à court terme pour suivre l’évolution des grandes économies étrangères que sont les États-Unis, la zone euro, le Japon et la Chine. La conception des modèles prévisionnels relatifs à chacune de ces régions est influencée par le niveau de détail requis ainsi que par la rapidité de diffusion et la volatilité des données. Les prévisions générées par différents modèles sont habituellement combinées de manière à réduire l’incertitude liée à la modélisation, et le jugement des experts est mis à contribution pour y intégrer l’information qui n’apparaît pas directement dans les plus récents indicateurs.
Type(s) de contenu : Publications, Articles de la Revue de la Banque du Canada Code(s) JEL : E, E3, E37

Enquête sur les entreprises autochtones : un aperçu des salaires, des prix et du financement dans le secteur des entreprises autochtones au Canada

Document d’analyse du personnel 2024-4 Calista Cheung, James Fudurich, Janki Shah, Farrukh Suvankulov
Quelles sont les sources de financement privilégiées par les entreprises autochtones au Canada? Et quelles sont leurs attentes à l’égard des prix, des salaires et de l’inflation? Nous constatons que, pour se financer, les entreprises appartenant à des Autochtones comptent beaucoup moins sur les institutions financières que les entreprises non autochtones. Nous notons aussi qu’elles ont des attentes plus élevées à l’égard de l’inflation, et plus faibles à l’égard de la croissance des salaires.
7 novembre 1994

L'utilisation des divers billets de banque canadiens

L'article passe en revue les principaux facteurs ayant influé sur la demande de billets de banque depuis 1945, notamment l'avènement de technologies nouvelles telles que les guichets automatiques. L'auteure analyse l'évolution de la valeur moyenne des billets en circulation et de la demande des diverses coupures.
8 avril 2009

Cible de niveau des prix et politique de stabilisation : tour d'horizon

L'auteur passe en revue les arguments avancés dans la littérature en faveur ou à l'encontre de l'adoption d'une cible basée sur le niveau des prix, en s'attachant aux coûts et aux avantages de la poursuite d'une cible de ce type par rapport à une cible d'inflation. Un régime de cible de niveau des prix aurait plusieurs avantages.
15 août 2013

L’analyse des mégadonnées : un nouveau domaine à explorer

Pour formuler la politique monétaire, la Banque du Canada s’appuie sur l’analyse d’un vaste ensemble de données économiques. Disposer plus facilement d’une information à jour et détaillée améliorerait la prise de décisions économiques en temps réel. Les progrès de la technologie ont rendu possible l’exploitation de quantités massives de données, les « mégadonnées », obtenues à partir des transactions commerciales, des médias sociaux et des ordinateurs en réseau. Les mégadonnées pourraient complémenter les sources traditionnelles d’informations, et fournir ainsi un nouvel éclairage aux fins du suivi de l’activité économique et de l’inflation.
Type(s) de contenu : Publications, Articles de la Revue de la Banque du Canada Code(s) JEL : C, C5, C53, C6, C63, C8, C80

Good Volatility, Bad Volatility and Option Pricing

Document de travail du personnel 2017-52 Bruno Feunou, Cédric Okou
Grâce aux avancées dans le domaine de l’analyse des écarts, il est possible de diviser la variation quadratique totale d’un processus de diffusion à sauts en composantes à la hausse et à la baisse. Selon de récentes études, cette division améliore les prévisions de volatilité et fait ressortir que la différence entre les variances à la hausse et à la baisse constitue un facteur d’asymétrie dans les distributions des cours des actions.
13 décembre 2010

Vivre en période prolongée de bas taux d’intérêt

Discours Mark Carney Economic Club of Canada Toronto (Ontario)
La turbulence que traverse l’Europe en ce moment nous rappelle que la crise n’est pas terminée, mais qu’elle vient simplement d’entrer dans une nouvelle phase. Dans un monde submergé par les dettes, l’assainissement du bilan des banques, des ménages et des pays exigera des années.
17 mai 2012

Revue de la Banque du Canada - Printemps 2012

Cette livraison renferme un résumé du colloque annuel de la Banque, qui a eu lieu en novembre 2011 et était consacré aux systèmes de paiement, et deux articles où sont décrites les recherches du personnel de la Banque sur les déséquilibres des balances courantes dans le monde et l’évaluation des risques macrofinanciers. Le quatrième article passe en revue les récents résultats livrés par les régimes de ciblage de l’inflation.
Aller à la page