Rechercher

Types de contenu

Thèmes

Auteurs

Thèmes de recherche

Codes JEL

Sources

Publié après

Publié avant

1752 résultats

Conférence commémorative Paul-Storer – L’intégration du commerce transfrontalier et la politique monétaire

Document d’analyse du personnel 2016-20 Stephen S. Poloz
Dans le présent document, nous étudions le lien entre l’intégration du commerce transfrontalier et la politique monétaire. Nous examinons d’abord les indications d’un accroissement du degré d’intégration en Amérique du Nord induit par la libéralisation des échanges et concluons que, si des inférences structurelles robustes restent difficiles à cerner, la preuve recueillie est suffisante pour inciter les banques centrales à prendre la question au sérieux.

Non-linéarité de la courbe de Phillips : un survol de la littérature

Note analytique du personnel 2018-3 Renaud St-Cyr
L’objectif de cette étude est de revoir les résultats provenant de la littérature économique sur la nature de la relation entre la capacité excédentaire et l’inflation, une relation mieux connue sous le nom de « courbe de Phillips ». En particulier, nous nous penchons sur la linéarité de cette relation, laquelle est un enjeu très important dans le contexte économique actuel où les économies avancées se rapprochent ou surpassent leur potentiel.

BoC–BoE Sovereign Default Database: Appendix and References

Rapport technique n° 125 David Beers, Obiageri Ndukwe, Joe Berry
Depuis 2014, la Banque du Canada tient à jour une base de données complète des défauts souverains afin de calculer de façon systématique la valeur nominale des différents types de défauts souverains et de les regrouper. La base de données, qui se trouve sur le site Internet de la Banque du Canada, est mise à jour annuellement en partenariat avec la Banque d’Angleterre.

Exploring the drivers of the real term premium in Canada

Note analytique du personnel 2025-3 Zabi Tarshi, Gitanjali Kumar
Les changements à la prime de terme nominale peuvent refléter l’incertitude entourant l’inflation, la croissance et la politique monétaire. Il importe que les banques centrales comprennent les principaux facteurs qui influencent la prime de terme nominale au moment de prendre des décisions de politique monétaire. Dans cet article, nous déduisons la prime de risque réel à partir de la prime de terme nominale au Canada.
25 mars 2022

Un monde de différence : les ménages, la pandémie et la politique monétaire

Discours (diffusion Web) Sharon Kozicki Colloque sur la macroéconomie et la politique monétaire Banque fédérale de réserve de San Francisco San Francisco (Californie)
Sharon Kozicki, sous-gouverneure à la Banque du Canada, parle de la façon dont les différences entre les ménages influent sur les résultats économiques, des effets inégaux significatifs que les chocs peuvent produire d’un ménage à l’autre, et de l’importance que tout cela revête pour la politique monétaire.
23 mai 2003

La Banque du Canada : vers une plus grande transparence

Durant les années 1990, la Banque du Canada a apporté plusieurs modifications au cadre de conduite de la politique monétaire. Dans les décennies 1960 et 1970, les décisions relatives à cette dernière étaient prises dans un contexte d'opacité entourant aussi bien les moyens utilisés que les fins visées, ce qui tendait à soustraire la Banque à la critique et à son obligation de rendre des comptes. Depuis les années 1970, la Banque s'attache à faire preuve de plus d'ouverture et de transparence. Elle a ainsi délaissé ses nombreux outils d'intervention pour se concentrer sur un objectif unique et clairement défini : la maîtrise de l'inflation. Selon une enquête récente, la Banque du Canada se situe dans la moyenne des banques centrales sur le plan de la transparence, et le bilan de l'institution souffre de ce qu'elle ne publie ni les prévisions sur lesquelles elle fonde ses décisions de politique monétaire, ni les procès-verbaux des réunions de son organe décisionnel, ni les relevés des votes pris à ces réunions. Chant estime que les changements que la Banque a opérés ont été très profitables au public, mais qu'elle devrait continuer d'encourager les recherches sur les bienfaits d'un taux d'inflation bas et stable et de renseigner les autres décideurs et la population sur les résultats obtenus.

Financial Shocks and the Output Growth Distribution

Document de travail du personnel 2025-25 Francois-Michel Boire, Thibaut Duprey, Alexander Ueberfeldt
Dans cette étude, nous examinons comment les chocs financiers influent sur la distribution de la croissance de la production. Nous introduisons un modèle vectoriel autorégressif semi quantile qui intègre des régressions quantiles à un cadre vectoriel autorégressif structurel. Ce modèle conserve l’identification conventionnelle des chocs tout en permettant de produire des prévisions flexibles et non paramétriques des moments conditionnels ainsi que des mesures de risque extrême pour le produit intérieur brut.

Personal Experiences and House Price Expectations: Evidence from the Canadian Survey of Consumer Expectations

Note analytique du personnel 2018-8 Mikael Khan, Matthieu Verstraete
Cette recherche utilise de nouvelles données de sondage canadiennes afin d’étudier l’influence des observations personnelles sur les anticipations d’évolution du prix des logements. Les anticipations à l’égard de la variation des prix des logements au niveau national et à l’horizon d’un an sont systématiquement influencées par les récents changements de prix des logements observés localement.
Aller à la page