Rechercher

Types de contenu

Sujets de recherche

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

2635 résultats

17 octobre 2022

Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada – Troisième trimestre de 2022

La présente enquête a été menée du 2 au 23 août 2022. Des entrevues de suivi ont été réalisées en septembre. Les attentes d’inflation aux horizons d’un an et de deux ans ont continué d’augmenter, car les consommateurs s’attendent à ce que les problèmes de chaîne d’approvisionnement se poursuivent et que les prix du pétrole restent élevés. Les attentes à l’horizon de cinq ans ont quant à elles diminué et sont presque de retour à leurs niveaux prépandémiques. Néanmoins, les répondants sont plus divisés ce trimestre à propos du niveau d’inflation à long terme.
11 mai 1996

L'évolution récente des agrégats monétaires et ses conséquences

En 1995, l'agrégat au sens large M2+ a progressé à un taux annuel de 4,5 % – presque deux fois plus qu'en 1994 –, la concurrence des fonds mutuels ayant eu moins d'incidence, en termes de déplacement de fonds, sur les dépenses d'épargne des particuliers. L'agrégat M2+ corrigé de l'effet de la substituabilité étroite qui existe, par exemple, entre les OEC et certains fonds mutuels n'a progressé que de 3,4 %. L'agrégat M1 brut a augmenté de 8,2 % durant l'année, en raison de l'accroissement de la demande d'encaisses de transaction attribuable au repli des taux du marché et aux taux de rendement plus attrayants offerts par les banques sur les dépôts à vue des sociétés. La croissance vigoureuse de M1 brut au deuxième semestre de 1995 fait présumer que l'activité économique devrait progresser à un rythme modéré durant la première moitié de 1996, alors que la modeste croissance des agrégats au sens large indique un rythme d'expansion monétaire compatible avec le maintien d'un taux d'inflation bas. À l'occasion de cet examen annuel de l'évolution des agrégats monétaires, les auteurs présentent un nouveau modèle, fondé sur les écarts de M1 par rapport à son niveau de long terme, selon lequel le taux d'inflation devrait se maintenir juste au-dessous du point médian de la fourchette cible de maîtrise de l'inflation au cours des deux ou trois prochaines années.

Canada’s Beveridge curve and the outlook for the labour market

Note analytique du personnel 2022-18 Alexander Lam
Le marché du travail canadien est tendu, mais la situation commence à s’améliorer. Le chômage augmentera probablement, mais dans une moindre mesure que lors d’une récession typique, en raison des conditions actuelles. Toutefois, l’augmentation du chômage serait éprouvante, surtout pour les personnes directement touchées.

An Empirical Analysis of the Canadian Term Structure of Zero-Coupon Interest Rates

Document de travail du personnel 2004-48 David Bolder, Grahame Johnson, Adam Metzler
Pierre angulaire du calcul pour les titres à revenu fixe, les taux de rendement coupon zéro trouvent un nombre imposant d'applications en finance et en économie.
16 mai 2013

Les politiques monétaires non traditionnelles : évolution des pratiques, effets et coûts potentiels

En réponse à la récente crise financière, les grandes banques centrales ont mis en place plusieurs types de mesures de politique monétaire non traditionnelles : mécanismes de soutien à la liquidité, facilités de crédit, achats d’actifs et indications prospectives. Jusqu’ici, ces mesures semblent avoir porté leurs fruits. Elles ont contribué au rétablissement du fonctionnement des marchés, facilité la transmission de la politique monétaire et stimulé l’activité économique. Elles ne sont toutefois pas sans coûts potentiels, notamment si l’on considère les difficultés que peuvent poser le grossissement important de la taille du bilan des banques centrales et le retrait, à terme, de ces politiques, ainsi que les vulnérabilités susceptibles de découler d’une détente monétaire prolongée.

La courbe de Phillips au Canada : un examen de quelques hypothèses

Document de travail du personnel 1997-3 Jean-François Fillion, André Léonard
La présente étude, qui s'inspire de diverses recherches effectuées sur la dynamique des prix au Canada, examine certaines hypothèses susceptibles d'expliquer la piètre qualité des prévisions réalisées récemment à l'aide de la courbe de Phillips traditionnelle.

Simulating Intraday Transactions in the Canadian Retail Batch System

Document de travail du personnel 2023-1 Nellie Zhang
Cette étude propose une méthode inédite pour simuler les transactions intrajournalières dans le système canadien de traitement par lots des paiements de détail lorsqu’il est impossible d’obtenir des données sur de telles transactions. La méthode de simulation a le potentiel de combler le manque de données détaillées quand on dispose uniquement de renseignements généraux agrégés.

Assessing global potential output growth and the US neutral rate: April 2023

Nous nous attendons à ce que la croissance de la production potentielle mondiale passe de 2,5 % en 2022 à 2,8 % d’ici 2026. Cette croissance est un peu plus modérée que nous l’avions anticipé dans l’évaluation d’avril 2022. Quant à la fourchette des estimations du taux neutre aux États-Unis, elle reste inchangée depuis la dernière évaluation annuelle, soit entre 2 et 3 %.

Measuring Systemic Importance of Financial Institutions: An Extreme Value Theory Approach

Document de travail du personnel 2011-19 Toni Gravelle, Fuchun Li
Les auteurs définissent la contribution d’une institution financière au risque systémique financier comme la hausse que connaîtrait ce risque si l’institution s’effondrait. Plus l’établissement en question contribue au risque systémique, plus il revêt de l’importance du point de vue du système.

Loan Insurance, Market Liquidity, and Lending Standards

Document de travail du personnel 2019-47 Toni Ahnert, Martin Kuncl
Nous examinons les contrats d’assurance contre le défaut de paiement – soit le transfert du risque de crédit au moment de l’octroi des prêts – dans un modèle où les prêteurs peuvent sélectionner les emprunteurs, obtenir de l’information sur la qualité des prêts au fil du temps et céder les prêts.
Aller à la page