Rechercher

Types de contenu

Thèmes

Auteurs

Thèmes de recherche

Codes JEL

Sources

Publié après

Publié avant

5363 résultats

17 juillet 2025

Groupe sur la résilience du secteur financier canadien

Le Groupe sur la résilience du secteur financier canadien est un partenariat public-privé dirigé par la Banque du Canada qui a pour objectif de renforcer les infrastructures essentielles du secteur financier face aux risques pour les opérations, y compris les cyberincidents. Apprenez-en plus sur notre mandat et nos membres, ou communiquez avec nous.

Claire M. C. Kennedy

Claire Kennedy a été nommée au Conseil d’administration de la Banque du Canada de décembre 2012 à novembre 2025. Elle en a été l’administratrice principale de juillet 2018 à juillet 2025.
13 juin 2025

Communication par la Banque du Canada des risques liés aux changements climatiques pour 2024

Ce rapport expose les éléments qui composent sa stratégie en matière de changements climatiques et précise comment elle entend gérer cet enjeu de manière globale à l’interne, conformément aux recommandations du Groupe de travail sur l’information financière relative aux changements climatiques du Conseil de stabilité financière.
4 juin 2025

Conférence de presse : Annonce concernant le taux directeur – Juin 2025

Annonce concernant le taux directeur – Conférence de presse donnée par le gouverneur Tiff Macklem et la première sous-gouverneure Carolyn Rogers. (vers 10 h 30, heure de l’Est)

The Optimum Quantity of Central Bank Reserves

Document de travail du personnel 2025-15 Jonathan Witmer
Dans la présente étude, j’analyse la quantité optimale de réserves que la banque centrale d’un pays devrait détenir dans une économie où les réserves et les autres actifs financiers offrent des avantages sur le plan de la liquidité. À l’aide d’un modèle statique, j’obtiens une règle de Friedman modifiée, à laquelle j’ajoute des contraintes. Ce modèle permet de caractériser la quantité socialement optimale des réserves et de démontrer que cette quantité n’est pas nécessairement grande ni petite, mais qu’elle dépend des avantages marginaux des réserves par rapport à d’autres actifs sûrs.
Aller à la page