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Anchored Inflation Expectations: What Recent Data Reveal

Document de travail du personnel 2025-5 Olena Kostyshyna, Isabelle Salle, Hung Truong
Nous analysons des données microéconomiques tirées de l’enquête sur les attentes des consommateurs au Canada à l’aide d’un modèle à anticipations hétérogènes pour étudier la formation des anticipations d’inflation au cours du cycle économique. Nous apportons de nouvelles perspectives sur la formation des anticipations des ménages en montrant que les comportements de prévision, les niveaux d’attention et le niveau de bruit dans les croyances varient d’un groupe sociodémographique à l’autre et sont corrélés avec les opinions sur la politique monétaire.
Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents de travail du personnel Sujet(s) de recherche: Inflation et prix Code(s) JEL : D, D8, D84, E, E3, E31, E7, E70

Bouncing Back: How Mothballing Curbs Prices

Document de travail du personnel 2024-51 Thibaut Duprey, Artur Kotlicki, Daniel E. Rigobon, Philip Schnattinger
Nous étudions l’incidence macroéconomique des entreprises dont les activités ont été mises en veilleuse – c’est-à-dire des entreprises qui ont été fermées temporairement – sur les prix d’équilibre sectoriels après un choc de demande négatif. Nos résultats indiquent que les mesures budgétaires ayant permis des fermetures temporaires pendant la pandémie pourraient avoir allégé les pressions inflationnistes.

Consumer Search, Productivity Heterogeneity, Prices, Markups, and Pass-through: Theory and Estimation

Document de travail du personnel 2024-50 Alex Chernoff, Allen Head, Beverly Lapham
Nous élaborons et estimons un modèle de recherche dans lequel des consommateurs identiques font affaire avec des entreprises qui établissent les prix et dont la productivité diffère. Nous utilisons ce modèle estimé pour caractériser les différences qualitatives et quantitatives dans les prix et les marges entre les entreprises. Nous étudions la manière dont les entreprises individuelles réagissent aux variations des coûts et de la demande et comment elles les répercutent sur leurs prix et leurs marges.
16 décembre 2024

Assurer la stabilité des prix : apprendre du passé et préparer l’avenir

Discours Tiff Macklem Chambre de commerce du Grand Vancouver Vancouver (Colombie-Britannique)
Le gouverneur Tiff Macklem revient sur les leçons tirées de la pandémie et de ses conséquences, et explique comment la Banque se prépare pour les défis à venir.
16 décembre 2024

Des leçons pour l’avenir

Sommaire du discours Tiff Macklem Chambre de commerce du Grand Vancouver Vancouver (Colombie-Britannique)
Dans son discours de fin d’année, le gouverneur Tiff Macklem parle des leçons que la Banque du Canada a tirées de la pandémie et explique comment elle se prépare pour un avenir plus incertain que d’ordinaire.
26 novembre 2024

Garder l’inflation à 2 %

Sommaire du discours Rhys R. Mendes Chambre de commerce du Grand Charlottetown Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)
Dans son premier discours en tant que sous-gouverneur, Rhys Mendes explique pourquoi les taux d’intérêt plus élevés étaient nécessaires pour ramener l’inflation à la cible de 2 %, et pourquoi on veut qu’elle y reste.
26 novembre 2024

Pour atteindre la stabilité, il faut garder l’inflation à 2 %

Discours Rhys R. Mendes Chambre de commerce du Grand Charlottetown Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)
Le sous-gouverneur Rhys Mendes explique comment la politique monétaire a agi pour ramener l’inflation à la cible de 2 % et pourquoi on veut qu’elle y reste.

Preferences, Monetary Policy and Household Inflation

Document de travail du personnel 2024-45 Geoffrey R. Dunbar
Je quantifie l’incidence de l’évolution des préférences des ménages sur les taux d’inflation des ménages en me fondant sur 11 ans de données recueillies à l’aide de lecteurs de codes-barres pour 11 000 ménages américains. Les résultats portent à croire que les changements de préférences des ménages jouent un rôle important dans la dynamique de l’inflation du côté des ménages.

How Do Households Respond to Expected Inflation? An Investigation of Transmission Mechanisms

Document de travail du personnel 2024-44 Janet Hua Jiang, Rupal Kamdar, Kelin Lu, Daniela Puzzello
Nous réalisons des enquêtes pour comprendre comment les consommateurs réagissent à une hausse des attentes d’inflation. Constat : la plupart des répondants ne changent rien à leurs dépenses, s’en tenant à un budget fixe ou faisant abstraction de l’inflation dans leurs décisions de consommation; environ 20 % réduisent leurs dépenses parce qu’ils se sentent appauvris ou préfèrent investir dans des actifs à l’abri de l’inflation; et très peu augmentent leurs dépenses.
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