Money Market Rates and Retail Interest Regulation in China: The Disconnect between Interbank and Retail Credit Conditions Document de travail du personnel 2013-20 Nathan Porter, TengTeng Xu En Chine, certains taux d’intérêt (les taux interbancaires et les rendements obligataires) sont établis par le marché, alors que d’autres (les taux des prêts aux ménages et aux entreprises et les taux de rémunération des dépôts) sont administrés. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents de travail du personnel Sujet(s) de recherche: Cadre de la politique monétaire, Économie du développement, Marchés financiers, Méthodes économétriques et statistiques, Transmission de la politique monétaire Code(s) JEL : C, C2, C22, E, E4, E43, E5, E52, E58
Fire-Sale FDI or Business as Usual? Document de travail du personnel 2013-17 Ron Alquist, Rahul Mukherjee, Linda Tesar S’appuyant sur un nouvel ensemble de données, les auteurs étudient les caractéristiques et la dynamique des fusions et acquisitions internationales pendant les crises financières qu’ont connues les marchés émergents. Les résultats leur permettent d’évaluer si les transactions effectuées en temps de crise diffèrent fondamentalement des opérations réalisées d’ordinaire. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents de travail du personnel Sujet(s) de recherche: Marchés financiers, Marchés financiers internationaux, Questions internationales Code(s) JEL : F, F2, F21, G, G0, G01, G3, G34
Multivariate Tests of Mean-Variance Efficiency and Spanning with a Large Number of Assets and Time-Varying Covariances Document de travail du personnel 2013-16 Sermin Gungor, Richard Luger Les auteurs élaborent une procédure permettant de tester, en échantillon fini, si un portefeuille est efficient dans le plan moyenne-variance et si son efficience peut être améliorée par l’addition d’actifs sans qu’il soit nécessaire de fixer par hypothèse la distribution des erreurs du modèle. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents de travail du personnel Sujet(s) de recherche: Évaluation des actifs, Marchés financiers, Méthodes économétriques et statistiques Code(s) JEL : C, C1, C12, C15, C3, C33, G, G1, G11, G12
16 mai 2013 Les politiques monétaires non traditionnelles : évolution des pratiques, effets et coûts potentiels Revue de la Banque du Canada - Printemps 2013 Eric Santor, Lena Suchanek En réponse à la récente crise financière, les grandes banques centrales ont mis en place plusieurs types de mesures de politique monétaire non traditionnelles : mécanismes de soutien à la liquidité, facilités de crédit, achats d’actifs et indications prospectives. Jusqu’ici, ces mesures semblent avoir porté leurs fruits. Elles ont contribué au rétablissement du fonctionnement des marchés, facilité la transmission de la politique monétaire et stimulé l’activité économique. Elles ne sont toutefois pas sans coûts potentiels, notamment si l’on considère les difficultés que peuvent poser le grossissement important de la taille du bilan des banques centrales et le retrait, à terme, de ces politiques, ainsi que les vulnérabilités susceptibles de découler d’une détente monétaire prolongée. Type(s) de contenu : Publications, Articles de la Revue de la Banque du Canada Sujet(s) de recherche: Cadre de la politique monétaire, Marchés financiers, Questions internationales, Recherches menées par les banques centrales Code(s) JEL : E, E5, E52, E58, E6, E65
Financial Crisis Resolution Document de travail du personnel 2012-42 Josef Schroth Dans cette étude, l’auteur utilise une version dynamique du modèle d’intermédiation financière de Holmstrom et Tirole. Il montre que les équilibres concurrentiels ne sont pas soumis à une contrainte d’efficience quand l’économie subit une crise financière. Sous l’effet d’une externalité pécuniaire, le désir des banques d’accumuler des fonds propres au fil du temps aggrave, lors de la crise financière, la rareté des capitaux en provenance d’investisseurs disposant d’un avantage informationnel. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents de travail du personnel Sujet(s) de recherche: Marchés financiers, Réglementation et politiques relatives au système financier Code(s) JEL : D, D5, D53, E, E6, E60, G, G0, G01, G1, G10, G18
Estimating the Policy Rule from Money Market Rates when Target Rate Changes Are Lumpy Document de travail du personnel 2012-41 Jean-Sébastien Fontaine Le taux cible ou directeur de la majorité des banques centrales fait l’objet de modifications discrètes plutôt que continues (par multiples de 25 points de base par exemple), annoncées publiquement à des dates préétablies. La plupart du temps, toutefois, les chercheurs partent de l’hypothèse que le taux directeur varie linéairement avec les conditions économiques, sans établir de distinction entre les dates d’annonce prévues au calendrier et les autres jours. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents de travail du personnel Sujet(s) de recherche: Évaluation des actifs, Marchés financiers, Taux d'intérêt Code(s) JEL : E, E4, E43, E44, E47, G, G1, G12, G13
Liquidity and Central Clearing: Evidence from the CDS Market Document de travail du personnel 2012-38 Joshua Slive, Jonathan Witmer, Elizabeth Woodman Une initiative internationale visant à accroître le recours à la compensation centralisée des contrats de dérivés de gré à gré a été lancée en réponse à la crise financière de 2008. L’adoption de cette pratique constitue un changement fondamental de la structure du marché. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents de travail du personnel Sujet(s) de recherche: Marchés financiers Code(s) JEL : G, G3, G30, G38
15 novembre 2012 Les taxes sur les transactions financières : expériences d’autres pays, enjeux et faisabilité Revue de la Banque du Canada - Automne 2012 Anna Pomeranets L’idée de prélever une taxe sur les transactions financières (TTF) circule depuis longtemps déjà, mais la récente crise financière mondiale a ravivé l’intérêt de certains à son endroit. Cet article examine les données relatives à l’incidence de la perception d’une telle taxe sur la qualité du marché ainsi que certains des défis posés par sa mise en œuvre dans la pratique. Les partisans de la TTF allèguent que cette dernière procurerait d’importantes recettes fiscales et réduirait la volatilité des marchés. La plupart des observations empiriques corroborent plutôt les arguments invoqués par les opposants à la TTF, à savoir que celle-ci entraîne une baisse du volume des opérations et de la liquidité et une hausse de la volatilité. En outre, sa mise en œuvre comporte de nombreuses difficultés, qui pourraient réduire les revenus escomptés. Les avantages éventuels d’une taxe sur les transactions financières sont tributaires de ses effets sur la qualité du marché et de sa capacité de générer des recettes. La conception d’une TTF soulève néanmoins beaucoup de questions qui demeurent sans réponse. Type(s) de contenu : Publications, Articles de la Revue de la Banque du Canada Sujet(s) de recherche: Marchés financiers, Réglementation et politiques relatives au système financier, Stabilité financière Code(s) JEL : G, G0, G01, G1, G10, G18
15 novembre 2012 Accès, concurrence et risques sur les marchés à compensation centralisée Revue de la Banque du Canada - Automne 2012 Jean-Sébastien Fontaine, Héctor Pérez Saiz, Joshua Slive Parce qu’elles atténuent le risque de contrepartie et en assurent la gestion, les contreparties centrales peuvent rendre les marchés de gré à gré plus résilients et réduire le risque systémique. Ces avantages sont maximisés quand les services de la contrepartie centrale sont accessibles à un large éventail de participants. On observe, dans les marchés de gré à gré, un important arbitrage entre risque et concurrence. Les auteurs modélisent un tel marché pour examiner comment, lorsqu’une contrepartie centrale est présente, les incitations des participants peuvent influer sur le risque et la concurrence. Si la compensation est centralisée, la participation d’un nombre élevé d’opérateurs peut faire diminuer le risque. Voilà notamment pourquoi les autorités de réglementation ont établi des exigences afin que les critères d’accès à la contrepartie centrale soient équitables, non discriminatoires et fondés sur les risques. Type(s) de contenu : Publications, Articles de la Revue de la Banque du Canada Sujet(s) de recherche: Marchés financiers, Réglementation et politiques relatives au système financier, Structure de marché et établissement des prix Code(s) JEL : G, G1, G18, G2, G21, L, L1, L13
When Lower Risk Increases Profit: Competition and Control of a Central Counterparty Document de travail du personnel 2012-35 Jean-Sébastien Fontaine, Héctor Pérez Saiz, Joshua Slive Les auteurs modélisent le comportement des courtiers sur des marchés de dérivés de gré à gré dans lesquels un petit nombre de courtiers traitent avec un éventail de clients hétérogènes. La concurrence imparfaite et le risque de défaut (endogène) donnent lieu à un arbitrage bien connu entre concurrence et risque. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents de travail du personnel Sujet(s) de recherche: Marchés financiers, Réglementation et politiques relatives au système financier, Stabilité financière Code(s) JEL : G, G1, G10, G18