Changez de thème
Changez de thème

Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

103 résultats

Noisy Monetary Policy

Document de travail du personnel 2018-23 Tatjana Dahlhaus, Luca Gambetti
Nous introduisons des informations limitées sur la politique monétaire. Les agents reçoivent des signaux de la banque centrale qui révèlent de nouvelles informations (des « nouvelles ») sur l’évolution future du taux directeur avant qu’il ne soit réellement modifié. Cependant, ces signaux sont brouillés par du « bruit ».
16 novembre 2017

Évaluation initiale des changements apportés au cadre de la Banque du Canada régissant les opérations sur les marchés

La Banque du Canada a apporté des changements à plusieurs instruments qui composent le cadre régissant ses opérations et l’octroi de liquidités. Ces modifications sont intervenues à l’issue d’un examen approfondi du cadre. Elles visent à permettre à la Banque d’atteindre plus aisément ses objectifs, qui consistent à renforcer le taux cible du financement à un jour et à favoriser le bon fonctionnement des marchés financiers canadiens dans des conditions normales de marché.

15 novembre 2017

Intégrer l’incertitude dans la conduite de la politique monétaire

Discours Carolyn A. Wilkins Money Marketeers of New York University New York (New York)
La première sous-gouverneure, Carolyn A. Wilkins, explique comment l’incertitude est prise en considération dans les décisions de politique monétaire.
7 novembre 2017

Comprendre l’inflation : une question fondamentale

Discours Stephen S. Poloz CFA Montréal et Conseil des relations internationales de Montréal Montréal (Québec)
Le gouverneur Stephen S. Poloz montre que la faiblesse récente de l’inflation au Canada et dans d’autres économies s’explique par des facteurs fondamentaux.

Monetary Policy Implementation in a Negative Rate Environment

Document de travail du personnel 2017-25 Michael Boutros, Jonathan Witmer
Des taux d’intérêt fortement négatifs pourraient, en théorie, faire peser une contrainte sur la mise en oeuvre de la politique monétaire, puisque les participants aux marchés du financement à un jour pourraient dans ce cas avoir avantage à transformer leurs fonds en espèces plutôt qu’à les prêter aux autres participants.
12 juillet 2017

Rapport sur la politique monétaire – Déclaration préliminaire à la conférence de presse

Le gouverneur, Stephen S. Poloz, traite des principaux enjeux liés aux délibérations du Conseil de direction entourant la décision relative au taux directeur et le Rapport sur la politique monétaire.

What Explains Month-End Funding Pressure in Canada?

Document d’analyse du personnel 2017-9 Christopher S. Sutherland
Le marché canadien des pensions à un jour montre continuellement des signes que des pressions latentes en matière de liquidités de financement s’y exercent vers la fin du mois. Une hausse du taux des opérations de pension à un jour et une augmentation des liquidités octroyées par la Banque du Canada sont généralement observées durant cette période.
25 mai 2017

La mise à niveau de l’infrastructure de paiement : des gains plus importants que vous ne le croyez

Discours Sylvain Leduc Paiements Canada Toronto (Ontario)
Le sous-gouverneur Sylvain Leduc explique comment la mise à niveau des systèmes de paiement de base du pays favorisera la stabilité financière et aidera la Banque à maintenir l’inflation à la cible.
11 mai 2017

La politique monétaire non traditionnelle du point de vue d’une petite économie ouverte

Quelle est l’incidence des mesures de politique monétaire non traditionnelles, telles que l’assouplissement quantitatif et les taux d’intérêt négatifs, sur les conditions financières intérieures et l’ensemble de l’économie dans une petite économie ouverte comme le Canada? Ces politiques opèrent efficacement pour réduire le taux de change d’une petite économie ouverte, tandis que les effets de taux d’intérêt plus bas se transmettent aussi à l’économie, bien que seulement partiellement. Lorsque la politique monétaire traditionnelle est poussée près de sa limite, la politique budgétaire peut agir en complémentarité de la politique monétaire de manière plus déterminante dans une petite économie, surtout si la demande mondiale d’actifs sûrs comprime les taux d’intérêt à long terme.
17 novembre 2016

Opérations sur les marchés et octroi de liquidités à la Banque du Canada

Le cadre de la Banque du Canada régissant les opérations sur les marchés et l’octroi de li-quidités décrit comment et quand la banque centrale peut octroyer des liquidités aux fins de la conduite de sa politique monétaire et du renforcement de la stabilité du système financier canadien. Ce cadre permet ainsi aux acteurs du marché de planifier leurs transac-tions en sachant que la Banque est prête à contribuer à la gestion des liquidités du système, dans le but d’appuyer ces objectifs en matière de politiques.
Aller à la page