Rechercher

Types de contenu

Sujets de recherche

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

62 résultats

23 août 2004

L'évolution de la liquidité du marché des obligations du gouvernement canadien

À la lumière des taux de rotation observés, Anderson et Lavoie analysent l'évolution récente de la liquidité de divers marchés secondaires d'obligations d'État, en particulier celui des titres du gouvernement canadien. Selon eux, les variations du degré de liquidité ont résulté en grande partie de facteurs cycliques tels que les changements du niveau des taux d'intérêt et de la propension des investisseurs à prendre des risques, ainsi que du comportement des marchés boursiers à la fin des années 1990. Les auteurs examinent également les tendances à long terme d'ordre structurel et stratégique, notamment le rythme d'adoption des innovations financières et technologiques de même que le niveau des emprunts du gouvernement et les initiatives liées à la gestion de la dette publique.

The Effects of Economic News on Bond Market Liquidity

Document de travail du personnel 2004-16 Chris D'Souza, Charles Gaa
Les auteurs comparent l'incidence qu'ont les informations provenant de deux sources distinctes sur la volatilité des cours, l'activité et la liquidité dans le marché du courtage intermédiaire d'obligations du gouvernement canadien.

A Stochastic Simulation Framework for the Government of Canada's Debt Strategy

Document de travail du personnel 2003-10 David Bolder
Cette étude en deux volets porte sur la stratégie de la dette, qui peut se définir comme la façon dont le secteur public finance l'excédent de ses dépenses par rapport à ses recettes, ainsi que sur le remboursement des dettes arrivant à échéance. Dans le premier volet, l'auteur fait ressortir la complexité de l'analyse de la stratégie de la dette, puis il montre que ce type d'analyse est par définition un problème de contrôle optimal stochastique.

Towards a More Complete Debt Strategy Simulation Framework

Document de travail du personnel 2002-13 David Bolder
La simulation stochastique est une technique utilisée par les gouvernements pour évaluer l'utilité de diverses stratégies de financement. Pour pouvoir l'effectuer, il faut commencer par formuler un ensemble d'hypothèses sur le comportement dynamique qu'auront certaines variables macroéconomiques clés, puis effectuer, à l'aide de ces variables, une distribution du service de la dette pour chacune des stratégies envisagées.

The Microstructure of Multiple-Dealer Equity and Government Securities Markets: How They Differ

Document de travail du personnel 2002-9 Toni Gravelle
Bien que les marchés de contrepartie relatifs aux actions et aux titres d'État aient en apparence des structures analogues, l'auteur démontre qu'il existe entre eux de subtiles différences, qui sont susceptibles d'influer de façon importante sur la façon dont les teneurs de marché opèrent et donc sur le degré de liquidité du marché.
20 décembre 2001

Le marché canadien des titres à revenu fixe : évolution récente et perspectives

À l'instar d'autres marchés nationaux de capitaux, le marché canadien des titres à revenu fixe traverse actuellement une période de transformation d'ordre structurel. Les auteurs se penchent sur l'évolution et les tendances récentes de ce marché ainsi que sur leurs répercussions possibles. Sous la double influence de la diminution des besoins de financement du gouvernement fédéral et de la hausse soutenue des émissions du secteur privé, la physionomie du marché canadien des titres à revenu fixe a sensiblement changé. Les titres du gouvernement canadien constituent une proportion importante des instruments à revenu fixe en circulation et jouent un rôle fondamental. Ils servent notamment de référence pour l'évaluation d'autres titres négociables, et les acteurs du marché les utilisent comme instrument de couverture pour gérer leur exposition au risque. La réduction du volume des émissions de titres du gouvernement canadien a contribué à une baisse de la liquidité du marché des obligations de référence. Le marché des titres de sociétés étant encore assez peu développé et peu liquide comparativement à celui des titres du gouvernement canadien, cela suscite des préoccupations d'ordre plus général quant à l'avenir du marché canadien des titres à revenu fixe. Il existe à l'heure actuelle peu d'instruments susceptibles de prendre le relais de ces derniers en tant qu'outils de couverture et de référence. Le gouvernement fédéral s'est cependant engagé à préserver l'intégrité du marché des émissions de référence et prend des mesures pour améliorer la liquidité de ce dernier et atténuer les pressions sur l'offre effective de ces titres. Le marché s'oriente par ailleurs vers l'utilisation de plateformes de négociation électronique pouvant faciliter le processus de détermination des prix, accroître la rentabilité et améliorer la liquidité et la transparence du marché.

Affine Term-Structure Models: Theory and Implementation

Document de travail du personnel 2001-15 David Bolder
Il existe actuellement une abondante littérature sur les modèles affines, qui décrivent assez bien les propriétés en séries temporelles de la structure à terme des taux d'intérêt et permettent, d'une façon relativement simple, de généraliser les équations multidimensionnelles. Ces caractéristiques des modèles affines en font un bon point de départ pour la modélisation des propriétés dynamiques des taux d'intérêt.

Buying Back Government Bonds: Mechanics and Other Considerations

Document de travail du personnel 1998-9 Toni Gravelle
Le déficit du gouvernement fédéral étant maintenant chose du passé, la Banque du Canada, le ministère des Finances et les participants aux marchés financiers ont commencé à étudier divers moyens de gérer la réduction de la dette constituée de titres négociables. L'auteur présente brièvement trois méthodes différentes – l'adjudication à l'envers, l'achat de titres hors […]

Easing Restrictions on the Stripping and Reconstitution of Government of Canada Bonds

Document de travail du personnel 1998-8 David Bolder, Serge Boisvert
Cette étude passe en revue une méthode possible visant à limiter la capacité des participants au marché d'exercer une influence excessive sur le prix de titres particuliers. Cette méthode propose d'atténuer les restrictions qui limitent actuellement l'assimilation des coupons et des valeurs nominales sur le marché du démembrement des titres. Deux restrictions sont examinées. La […]
Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents de travail du personnel Sujet(s) de recherche: Gestion de la dette Code(s) JEL : G, G1
10 mai 1996

Les opérations de financement des provinces et de leurs entreprises

Dans cet article, l'auteur examine les changements survenus dans la composition des crédits que les gouvernements provinciaux et leurs entreprises ont obtenus au cours des années 90. Des besoins de financement accrus conjugués à l'amenuisement des sources de financement hors marché telles que le Régime de pensions du Canada ont amené les gouvernements provinciaux et leurs entreprises à élargir et à diversifier leurs programmes de gestion de la dette. En particulier, ces derniers ont accentué leur présence sur les marchés obligataires étrangers, augmenté leurs émissions de titres à taux flottants et incorporé une foule de nouveaux instruments à leurs programmes d'emprunt dans le but de réduire leurs coûts de financement et de limiter les risques liés à l'émission de titres de dette. Ainsi, la composition des crédits qu'ils ont obtenus au cours des années 90 diffère sensiblement de celle de la décennie précédente : entre 1990 et 1995, les provinces et leurs entreprises ont comblé leurs besoins de financement en recourant presque entièrement aux émissions de titres négociables et la proportion de l'ensemble du financement net représentée par les nouvelles émissions de titres libellés en devises étrangères s'est chiffrée à près de 50 % en moyenne; entre 1980 et 1989, par contre, les sources de financement hors marché avaient permis de recueillir près de 30 % des fonds et la proportion de l'ensemble du financement net représentée par les nouvelles émissions en devises avait été inférieure à 20 %.
Aller à la page