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20 décembre 2002

Transparence et réaction des taux d'intérêt à la publication périodique des données macroéconomiques

Les avantages de la transparence — soit les résultats de l'ensemble des initiatives prises par la banque centrale pour permettre aux marchés financiers et aux agents économiques de comprendre les facteurs dont elle tient compte dans la formulation de sa politique monétaire — sont maintenant largement reconnus. Parmi ces avantages, on peut mentionner une mise en oeuvre plus harmonieuse de la politique monétaire et une efficacité accrue de cette dernière, à mesure que se développe l'aptitude des marchés à prévoir les décisions stratégiques de la Banque du Canada et à en tenir compte dans leurs opérations. La manière dont les taux d'intérêt réagissent à la publication des données macroéconomiques dépend du degré de transparence de la politique monétaire, les taux variant au gré des attentes des marchés. Avant les initiatives prises par la Banque pour améliorer la transparence — notamment l'adoption de cibles de maîtrise de l'inflation, la publication, deux fois l'an, du Rapport sur la politique monétaire et de ses mises à jour et la pratique des annonces à dates préétablies —, les modifications du taux du financement à un jour engendraient une certaine volatilité des taux d'intérêt, et la publication des données macroéconomiques canadiennes ne semblait pas influer beaucoup sur ces derniers. L'auteur montre que les efforts déployés par la Banque en faveur de la transparence ont eu pour effet d'accroître l'incidence de la publication de ces données sur les taux à court terme et d'améliorer la compréhension que les marchés financiers ont du processus de décision de la banque centrale.

Salaire réel, chocs technologiques et fluctuations économiques

Document de travail du personnel 2002-42 Dominique Tremblay
Dans cette étude, l'auteur présente les résultats empiriques qu'il obtient de l'examen du comportement qu'affichent différentes variables économiques, notamment le salaire réel, après un choc technologique.

Estimating Settlement Risk and the Potential for Contagion in Canada's Automated Clearing Settlement System

Document de travail du personnel 2002-41 Carol Ann Northcott
Bien qu'ils passent presque inaperçus dans la vie quotidienne, les systèmes de paiement n'en sont pas moins indispensables au bon fonctionnement de l'économie et du système financier.
2 décembre 2002

Modification de l'écart applicable aux taux d'intérêt pratiqués par la Banque du Canada sur les soldes résultant du règlement par le Système automatisé de compensation et de règlement (SACR)

À compter du 2 décembre 2002, l'écart applicable aux taux d'intérêt dont sont assortis les prêts pour découvert et les soldes créditeurs résultant des opérations de règlement au sein du SACR est réduit pour passer de 350 à 300 points de base.
Type(s) de contenu : Médias, Avis aux marchés

Inflation Changes, Yield Spreads, and Threshold Effects

Document de travail du personnel 2002-40 Greg Tkacz
Dans ce document de travail, l'auteur cherche à déterminer, à l'aide de modèles à seuil à deux régimes, s'il est possible de formaliser une relation liant les variations de l'inflation aux écarts de taux de rendement.

An Empirical Analysis of Dynamic Interrelationships Among Inflation, Inflation Uncertainty, Relative Price Dispersion, and Output Growth

Document de travail du personnel 2002-39 Francis Vitek
Dans un cadre empirique unifié, l'auteur étudie les liens dynamiques entre l'inflation, l'incertitude entourant celle-ci, la dispersion des prix relatifs et la croissance de la production, en mettant l'accent sur le secteur industriel canadien.

Oil-Price Shocks and Retail Energy Prices in Canada

Document de travail du personnel 2002-38 Marwan Chacra
L'auteur examine les effets des variations des prix mondiaux des hydrocarbures sur les prix à la consommation de l'énergie au Canada.

The Performance and Robustness of Simple Monetary Policy Rules in Models of the Canadian Economy

Les auteurs du rapport évaluent plusieurs règles de politique monétaire simples à l'aide de douze modèles différents de l'économie canadienne utilisés dans les secteurs privé et public. Ils constatent qu'aucune des règles étudiées n'est robuste face à l'incertitude de la modélisation, c'est-à-dire qu'aucune ne donne de bons résultats dans la totalité des modèles.
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