Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

6 résultats

Non-competing Data Intermediaries

Document de travail du personnel 2020-28 Shota Ichihashi
J’examine un modèle de la concurrence entre les intermédiaires de données, comme les plateformes en ligne et les courtiers en données, qui recueillent les données personnelles des consommateurs et les vendent à des entreprises en aval.
11 mai 2017

Comment expliquer l’atonie de l’investissement des entreprises à l’échelle mondiale? Éléments de réponse tirés des économies avancées

Plusieurs facteurs qui influencent les investissements des entreprises peuvent offrir une explication à l’atonie de l’investissement observée dans les économies avancées depuis la crise financière mondiale, et plus particulièrement depuis 2014. La lenteur du rythme de croissance de la demande globale ne peut rendre entièrement compte de la faiblesse récente des dépenses d’investissement, qui apparaît essentiellement liée à l’effondrement des prix internationaux des matières premières et à la montée de l’incertitude économique. À terme, le taux de progression des investissements des entreprises demeurera vraisemblablement inférieur à ce qu’il était avant la crise, pour une bonne part à cause de facteurs structurels comme le vieillissement démographique.

What Is Behind the Weakness in Global Investment?

Document d’analyse du personnel 2016-5 Maxime Leboeuf, Robert Fay
La reprise de l’investissement des entreprises privées à l’échelle mondiale reste anémique plus de sept ans après la crise financière. Notre étude contribue au débat actuel sur les causes de cette faiblesse en explorant le rôle des perspectives de croissance et de l’incertitude comme facteurs explicatifs de l’évolution de l’investissement privé non résidentiel dans les grandes économies avancées depuis la crise.

Heterogeneity in the Dynamic Effects of Uncertainty on Investment

Document de travail du personnel 2015-34 Sungje Byun, Soojin Jo
Dans quelle mesure l’incertitude agrégée entourant les profits influence-t-elle les décisions d’investissement de l’entreprise? Les auteurs proposent une adaptation parcimonieuse d’un modèle autorégressif conditionnellement hétéroscédastique à facteurs pour exploiter des données sur le chiffre d’affaires d’un panel de sous-secteurs et parvenir à une estimation à la fois efficiente et maniable de la volatilité agrégée.

International Spillovers of Policy Uncertainty

Document de travail du personnel 2014-57 Stefan Klößner, Rodrigo Sekkel
À l’aide de l’indice d’incertitude sur la politique économique établi par Baker et autres (2013), les auteurs estiment les retombées de l’incertitude au sujet de la politique économique dans le cas de six pays développés. Ils constatent que ces effets d’entraînement contribuent pour un peu plus du quart à la dynamique de l’incertitude sur la politique économique dans ces pays, proportion qui a grimpé à 50 % durant la crise financière.

Do Sunspots Matter? Evidence from an Experimental Study of Bank Runs

Document de travail du personnel 2014-12 Jasmina Arifovic, Janet Hua Jiang
Une « tache solaire » est une variable qui n’a pas d’incidence directe sur les paramètres fondamentaux de l’économie, tels que les préférences des agents, les ressources ou les technologies disponibles, mais qui peut néanmoins influencer son évolution par le canal des anticipations, celui-ci agissant comme un instrument de coordination.