Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

133 résultats

Stagflation and Topsy-Turvy Capital Flows

Document de travail du personnel 2022-46 Julien Bengui, Louphou Coulibaly
Les flux de capitaux non réglementés sont probablement trop élevés en période de stagflation, en raison d’une externalité macroéconomique qui agit par le canal de l’offre dans l’économie. Les entrées de capitaux font augmenter les salaires intérieurs et exercent des pressions à la hausse indésirables sur les coûts des entreprises. Pourtant, les forces du marché sont susceptibles de causer ces entrées de capitaux. Or une gestion optimale des flux de capitaux viserait plutôt des sorties nettes.

Fiscal Policy in the Age of COVID-19: Does It “Get in All of the Cracks”?

La pandémie de COVID-19 a entraîné une récession atypique, dans le sens que certains secteurs de l’économie ont prospéré tandis que d’autres se sont effondrés. Pour réagir à cette situation, il a fallu adopter une politique budgétaire particulière afin d’appuyer les entreprises et de stimuler l’activité des secteurs qui avaient des capacités excédentaires. La politique budgétaire a-t-elle permis d’atteindre les résultats souhaités? En général, oui.

International Transmission of Quantitative Easing Policies: Evidence from Canada

Document de travail du personnel 2022-30 Serdar Kabaca, Kerem Tuzcuoglu
Cette étude traite des répercussions transfrontalières des politiques d’assouplissement quantitatif des grandes économies sur leurs partenaires commerciaux. Nous examinons les effets des politiques d’assouplissement quantitatif américaines sur le Canada, lorsque ces outils étaient employés activement durant la période où les taux étaient à la borne du zéro.

Foreign Exchange Interventions: The Long and the Short of It

Document de travail du personnel 2022-25 Patrick Alexander, Sami Alpanda, Serdar Kabaca
Nous étudions les effets des interventions sur le marché des changes dans un modèle à deux régions où les gouvernements émettent des obligations à court et à long terme. Nous constatons que le canal de la prime de terme domine celui de la balance commerciale dans notre modèle. Par conséquent, les interventions sur le marché des changes n’ont pas les effets habituels des actions entreprises selon le mode du « chacun pour soi ».

Exports and the Exchange Rate: A General Equilibrium Perspective

Document de travail du personnel 2022-18 Patrick Alexander, Abeer Reza
Comment les exportations d’un pays changent-elles lorsque sa monnaie se déprécie? Tout d’abord, les facteurs à l’origine de la dépréciation de la monnaie sont-ils importants? Nous constatons que cette relation varie grandement en fonction de la source des mouvements du taux de change. Nous concluons que la relation directe entre le taux de change et les exportations est faible au Canada.

Monetary Policy and Redistribution in Open Economies

Document de travail du personnel 2022-6 Xing Guo, Pablo Ottonello, Diego Perez
Nous étudions comment différents types de politique monétaire influencent les effets redistributifs de chocs économiques externes sur la consommation des ménages dans une petite économie ouverte. Nos résultats montrent qu’il existe un arbitrage entre la stabilisation de l’ensemble de l’économie et la réduction des inégalités de consommation.

On the Wedge Between the PPI and CPI Inflation Indicators

Document de travail du personnel 2022-5 Shang-Jin Wei, Yinxi Xie
Nous constatons que l’IPC et l’IPP ont évolué pratiquement en parallèle tout au long de la fin du 20e siècle, mais que leur corrélation a considérablement diminué depuis le début des années 2000. Nous proposons une explication structurelle de cette divergence fondée sur la croissance des chaînes d’approvisionnement mondiales depuis 2000. Cette découverte offre une perspective unique pour la conception future de politiques monétaires optimales.

News-Driven International Credit Cycles

Document de travail du personnel 2021-66 Galip Kemal Ozhan
Cette étude examine, au moyen d’un modèle d’économie ouverte avec un secteur bancaire, l’incidence de nouvelles informations positives sur les valeurs futures d’actifs lorsque ces annonces ne se concrétisent pas entièrement. Ce modèle reproduit les évolutions du crédit bancaire et la dynamique de la balance courante en Espagne entre 2000 et 2010. D’après ce modèle, les politiques non traditionnelles entraînent une contraction plus modérée.

Monetary Policy Spillover to Small Open Economies: Is the Transmission Different under Low Interest Rates?

Est-ce que la transmission de la politique monétaire change quand les taux d’intérêt sont bas ou négatifs? Nous faisons la lumière sur cette question en analysant la transmission de la politique monétaire par les canaux du crédit bancaire international. Pour ce faire, nous utilisons des données réglementaires sur les banques de quatre petites économies ouvertes, soit le Canada, le Chili, la République tchèque et la Norvège.

Fiscal Spillovers: The Case of US Corporate and Personal Income Taxes

Document de travail du personnel 2021-41 Madeline Hanson, Daniela Hauser, Romanos Priftis
Comment les changements de taux d’imposition sur le revenu des particuliers et des entreprises aux États-Unis se répercutent-ils sur les partenaires commerciaux de ce pays? Lorsque ces taux sont abaissés, les répercussions extérieures ne sont pas les mêmes dans les deux cas : elles sont généralement modérées et négatives dans celui du taux d’imposition des entreprises, et assez importantes et positives dans celui du taux d’imposition des particuliers.
Aller à la page