Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

23 résultats

Revisiting the Monetary Sovereignty Rationale for CBDCs

Document d’analyse du personnel 2021-17 Skylar Brooks
L’un des arguments invoqués en faveur des monnaies numériques de banque centrale (MNBC) est que, sans elles, les monnaies numériques privées et étrangères pourraient remplacer les monnaies nationales, ce qui mettrait en péril la capacité d’une banque centrale de mettre en œuvre sa politique monétaire et d’agir en tant que prêteur de dernier ressort. J’examine cet argument de la souveraineté monétaire et présente une perspective plus globale, en tenant compte d’un plus grand nombre de fonctions de la monnaie et des différences importantes entre pays.

The Side Effects of Safe Asset Creation

Document de travail du personnel 2021-34 Sushant Acharya, Keshav Dogra
La baisse tendancielle des taux d’intérêt réels représente un défi pour la politique monétaire, laquelle se retrouve plus fréquemment contrainte par la borne zéro sur le taux d’intérêt nominal. Une hausse de l’offre d’actifs sûrs permet de réduire les pressions à la baisse sur le taux d’intérêt naturel. Il est alors possible de réaliser les objectifs de stabilité des prix et de plein emploi visés par la politique monétaire – au prix, cependant, d’un investissement moindre.

Monetary Policy, Trends in Real Interest Rates and Depressed Demand

Document de travail du personnel 2021-27 Paul Beaudry, Césaire Meh
Au cours des dernières décennies, les taux d’intérêt réels se sont inscrits en baisse. L’explication la plus courante est que ces tendances reflètent la faiblesse de la demande, qui s’explique par des facteurs démographiques et technologiques et d’autres facteurs réels. Nous examinons l’hypothèse selon laquelle ces tendances ont pu être amplifiées par certaines caractéristiques de la politique monétaire.

A Portfolio-Balance Model of Inflation and Yield Curve Determination

Document de travail du personnel 2020-6 Antonio Diez de los Rios
Quels sont les effets de l’offre de titres d’État à rendement nominal sur la macroéconomie? Pour répondre à cette question, nous étudions la courbe de rendement à partir d’un modèle de rééquilibrage de portefeuilles dans lequel l’inflation est déterminée en fonction d’une règle de taux d’intérêt.

Alternative Futures for Government of Canada Debt Management

Document d’analyse du personnel 2018-15 Corey Garriott, Sophie Lefebvre, Guillaume Nolin, Francisco Rivadeneyra, Adrian Walton
Cette étude présente quatre idées imaginatives visant à réduire le coût de la dette du gouvernement du Canada sans accroître le profil de risque de la dette. Nous soutenons que chacune d’entre elles permettrait d’améliorer la liquidité des titres d’emprunt du gouvernement sur le marché secondaire, et par le fait même de hausser la demande d’obligations d’État et de diminuer leur coût à l’émission.

Government of Canada Fixed-Income Market Ecology

Document d’analyse du personnel 2018-10 Léanne Berger-Soucy, Corey Garriott, André Usche

Le présent document d’analyse est le troisième d’une série sur la structure ou l’« écologie » des marchés financiers canadiens rédigée par le département des marchés financiers. On parle d’écologie en ce sens où la série porte sur l’étude des interactions entre les participants au marché, les infrastructures, la réglementation applicable et les conditions des contrats mêmes négociés sur ce marché.

The Government of Canada Debt Securities Data Set

Nous présentons un ensemble de données composé de séries chronologiques quotidiennes sur l’encours des titres d’emprunt négociables du gouvernement du Canada pour la période allant de juillet 2001 à juin 2017.

A Barometer of Canadian Financial System Vulnerabilities

Note analytique du personnel 2017-24 Thibaut Duprey, Tom Roberts
Cette note présente un indicateur composite des vulnérabilités du système financier canadien, le baromètre des vulnérabilités. Il vise à compléter l’évaluation des vulnérabilités de la Banque du Canada en ajoutant un aspect quantitatif et synthétique à l’analyse présentée dans la Revue du système financier, laquelle est plus granulaire et davantage portée sur l’évolution des distributions.

Analyzing Fiscal Sustainability

Document de travail du personnel 2013-27 Eric M. Leeper, Huixin Bi
Les auteurs étudient les implications de la politique budgétaire pour le risque souverain au moyen d’un modèle qui détermine la limite budgétaire d’un pays, c’est-à-dire le point à partir duquel il n’est plus possible, pour des raisons économiques ou politiques, de stabiliser la dette publique en rajustant les impôts et les dépenses.

Uncertain Fiscal Consolidations

Document de travail du personnel 2013-26 Huixin Bi, Eric M. Leeper, Campbell Leith
L’étude explore les conséquences macroéconomiques de programmes d’assainissement budgétaire dont on ne connaît avec certitude ni le calendrier, ni la composition (l’État haussera-t-il les impôts ou réduira-t-il ses dépenses?).
Aller à la page