Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

204 résultats

Central Bank Digital Currency and Banking: Macroeconomic Benefits of a Cash-Like Design

Document de travail du personnel 2021-63 Jonathan Chiu, Mohammad Davoodalhosseini
Une monnaie numérique de banque centrale (MNBC) devrait-elle s’apparenter davantage à de l’argent comptant ou à des dépôts bancaires? Une MNBC comparable à l’argent comptant, qui porte intérêt, ne fait pas qu’améliorer l’efficience des paiements, elle accroît aussi la demande globale. Et cela a des répercussions positives sur d’autres transactions, entraînant une augmentation de la prise de dépôts et de l’octroi de prêts et, donc, de l’intermédiation bancaire.
15 décembre 2021

Notre cadre de politique monétaire : continuité, clarté et engagement

Discours (diffusion Web) Tiff Macklem Empire Club of Canada Toronto (Ontario)
Le gouverneur Tiff Macklem parle du cadre de politique monétaire renouvelé de la Banque du Canada. Il passe en revue l’expérience du pays avec le ciblage flexible de l’inflation, et explique pourquoi la Banque et le gouvernement fédéral ont convenu de reconduire la cible d’inflation de 2 %.
15 décembre 2021

Poursuivre sur des bases solides

Sommaire du discours Tiff Macklem Empire Club of Canada Toronto (Ontario)
Le gouverneur Tiff Macklem parle de l’examen du cadre de politique monétaire de la Banque du Canada et de l’entente avec le gouvernement fédéral visant le renouvellement de la cible d’inflation de 2 %.
13 décembre 2021

Déclaration préliminaire de Tiff Macklem

Déclaration préliminaire Tiff Macklem Amphithéâtre national de la presse Ottawa (Ontario)
Le gouverneur Tiff Macklem discute du nouveau cadre de politique monétaire établi conjointement par le gouvernement du Canada et la Banque du Canada.

What to Target? Insights from a Lab Experiment

Document de travail du personnel 2021-53 Isabelle Salle
Cette étude compare la stabilité et le niveau de l’inflation sous un régime de ciblage de l’inflation, avec ou sans communication renforcée de la cible, de ciblage de l’inflation moyenne et de ciblage du niveau des prix dans une expérience en laboratoire où les participants doivent prédire l’inflation.

The Bank of Canada’s “Horse Race” of Alternative Monetary Policy Frameworks: Some Interim Results from Model Simulations

Document d’analyse du personnel 2021-13 José Dorich, Rhys R. Mendes, Yang Zhang
En vue du renouvellement, en 2021, du cadre de politique monétaire de la Banque du Canada, des employés de l’institution mènent une évaluation comparative d’autres cadres possibles. Ce document fait la synthèse de résultats provisoires de leurs recherches par des simulations de modèles.

Monetary Policy and the Persistent Aggregate Effects of Wealth Redistribution

Document de travail du personnel 2021-38 Martin Kuncl, Alexander Ueberfeldt
En présence d’une dette nominale et d’une offre de travail hétérogène, la politique monétaire crée un arbitrage : une mesure de relance économique à court terme mène à une production durablement réduite à moyen terme. Le ciblage du niveau des prix atténue cet arbitrage et réussit mieux à stabiliser l’inflation et la production que le ciblage de l’inflation.

Exploring the potential benefits of inflation overshooting

Note analytique du personnel 2021-16 Robert Amano, Marc-André Gosselin, Kurt See
Après une période où le taux directeur est à sa valeur plancher, le dépassement temporaire de la cible d’inflation peut procurer d’importants avantages économiques. Cela peut être particulièrement vrai pour les segments vulnérables de la population, tels que les travailleurs qui ont de faibles liens avec le marché du travail et les chômeurs de longue durée.

(Optimal) Monetary Policy with and without Debt

Document de travail du personnel 2021-5 Boris Chafwehé, Rigas Oikonomou, Romanos Priftis, Lukas Vogel
Comment la politique devrait-elle être conçue dans un contexte de niveaux d’endettement élevés, où les autorités budgétaires ont peu de marge de manœuvre pour ajuster les taux d’imposition? Une autorité monétaire qui doit jouer un rôle afin d’assurer la viabilité de la dette réussit moins bien à stabiliser l’inflation et l’écart de production.

Chinese Monetary Policy and Text Analytics: Connecting Words and Deeds

Document de travail du personnel 2021-3 Jeannine Bailliu, Xinfen Han, Barbara Sadaba, Mark Kruger
Quels sont les facteurs déterminants de la fonction de réaction de la politique monétaire propre à la Banque populaire de Chine?
Aller à la page