Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

123 résultats

4 juillet 2022

Les différences entre les ménages : pourquoi sont-elles importantes?

Les différences de revenu, de richesse et d’endettement entre les ménages revêtent de l’importance pour l’économie, pour la santé du système financier et pour la politique monétaire.

La négociation de titres à revenu fixe et les interventions des banques centrales

Note analytique du personnel 2022-9 David Cimon, Adrian Walton
Nous présentons les grandes lignes du modèle théorique d’achat d’actifs par les banques centrales qui a été élaboré dans le cadre de l’étude de Cimon et Walton (2022). Ce modèle nous aide à comprendre comment les achats d’actifs atténuent les pressions subies par les courtiers afin de rétablir les conditions du marché en période de crise.

Analyser la flambée des prix des logements en banlieue des grandes villes canadiennes durant la pandémie

Note analytique du personnel 2022-7 Louis Morel
Nous évaluons comment l’emplacement des logements a une incidence sur leurs prix au Canada. L’écart de prix entre les banlieues et les centres-villes se réduisait graduellement avant la pandémie. Mais depuis le printemps 2020, il se resserre plus rapidement, reflétant le fait que les gens privilégient désormais des logements plus spacieux.

Settlement Balances Deconstructed

Document d’analyse du personnel 2022-13 Parnell Chu, Grahame Johnson, Scott Kinnear, Karen McGuinness, Matthew McNeely
En raison de la pandémie de COVID-19, le public s’est davantage intéressé au bilan de la Banque et, plus particulièrement, à la taille des soldes de règlement. Ce document décompose le concept des soldes de règlement, et décrit leur contexte historique, leur état actuel et leur évolution possible à l’avenir.
12 mai 2022

L’effet des prix des produits de base sur notre économie

Sommaire du discours Toni Gravelle Association des économistes québécois Montréal (Québec)
Le sous-gouverneur Toni Gravelle parle de la flambée des prix des produits de base observée ces deux dernières années, de son impact sur l’inflation, et de la réponse de la Banque du Canada.
3 mai 2022

La Banque du Canada : une question de confiance

Discours Carolyn Rogers Women in Capital Markets Toronto (Ontario)
La première sous-gouverneure Carolyn Rogers explique comment l’indépendance d’action de la Banque du Canada et son obligation de rendre des comptes contribuent à gagner la confiance du public.
3 mai 2022

Gagner la confiance des Canadiens

Sommaire du discours Carolyn Rogers Women in Capital Markets Toronto (Ontario)
Dans son premier discours depuis son arrivée à la Banque du Canada, la première sous-gouverneure Carolyn Rogers explique comment l’indépendance de la Banque et son obligation de rendre des comptes contribuent à établir et à maintenir la confiance du public.

Cash and COVID-19: What happened in 2021

Document d’analyse du personnel 2022-8 Heng Chen, Walter Engert, Kim Huynh, Daneal O’Habib, Joy Wu, Julia Zhu
En nous fondant sur des données du Système de distribution des billets de banque et des enquêtes menées auprès des consommateurs, nous constatons que la quantité de billets en circulation est demeurée élevée au cours de 2021. Les Canadiens ont continué de faire appel aux modes de paiement électroniques, mais une proportion non négligeable d’entre eux paient toujours leurs achats en argent comptant.
Aller à la page