Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

96 résultats

23 novembre 2021

Prendre le pouls du système financier canadien

Sommaire du discours Paul Beaudry Commission des valeurs mobilières de l’Ontario Toronto (Ontario)
Le sous-gouverneur Paul Beaudry parle de la solidité et de la résilience dont a fait preuve le système financier au fil de la pandémie de COVID-19 et de la reprise économique. Il présente aussi les vulnérabilités et les risques de premier plan pour l’avenir.
23 novembre 2021

La stabilité financière durant la pandémie et au-delà

Discours (diffusion Web) Paul Beaudry Dialogue 2021 de la CVMO, Commission des valeurs mobilières de l’Ontario Toronto (Ontario)
Le sous-gouverneur Paul Beaudry fait le point sur les vulnérabilités et risques touchant le système financier canadien, y compris ceux découlant de la pandémie de COVID-19.

The COVID-19 Consumption Game-Changer: Evidence from a Large-Scale Multi-Country Survey

Document de travail du personnel 2021-57 Alexander Hodbod, Cars Hommes, Stefanie J. Huber, Isabelle Salle
Une enquête de consommation est conduite dans plusieurs pays pour déterminer pourquoi et dans quelle mesure les ménages ont diminué leur consommation dans cinq secteurs clés après la levée des restrictions liées à la COVID-19 en Europe, en juillet 2020. Au-delà du risque d’infection et des motifs d’épargne de précaution, les ménages déclarent également que certains biens et services qu’ils ont cessé de consommer ne leur manquent pas, ce qui peut être révélateur d’une évolution des préférences et de changements structurels dans l’économie post-pandémie.
16 novembre 2021

Mesurer les changements sur le marché du travail

Sommaire du discours Lawrence L. Schembri Association canadienne de science économique des affaires Toronto (Ontario)
Le sous-gouverneur Lawrence Schembri explique comment le marché du travail canadien a changé durant la pandémie. Il explique en quoi de meilleurs outils pour mesurer l’état de santé de ce marché aideront la Banque du Canada à mener une politique monétaire qui appuie la reprise.
16 novembre 2021

Les incertitudes du marché du travail et la politique monétaire

Discours (diffusion Web) Lawrence L. Schembri Association canadienne de science économique des affaires Toronto (Ontario)
Le sous-gouverneur Lawrence Schembri parle des changements sur le marché du travail et des répercussions de la pandémie sur les travailleurs canadiens. Il explique aussi comment la Banque adapte les outils d’analyse du marché du travail destinés à orienter les décisions de politique monétaire afin de favoriser une reprise économique plus inclusive.

What Can Stockouts Tell Us About Inflation? Evidence from Online Micro Data

Document de travail du personnel 2021-52 Alberto Cavallo, Oleksiy Kryvtsov
Les problèmes d’approvisionnement et les pressions sur les coûts ont-ils joué un rôle dans la hausse de l’inflation connue en 2020 pendant la pandémie de COVID-19? Au moyen de données recueillies sur les sites Web de grands détaillants dans de nombreux secteurs et pays, nous montrons que les pénuries peuvent indiquer des pressions inflationnistes passagères.

Assessing Labour Market Slack for Monetary Policy

Document d’analyse du personnel 2021-15 Erik Ens, Laurence Savoie-Chabot, Kurt See, Shu Lin Wee
Mesurer les capacités excédentaires sur le marché du travail est essentiel pour les banques centrales : quand le plein emploi n’est pas atteint dans une économie, l’inflation ne reste pas durablement proche de la cible. Pour évaluer ces capacités, nous proposons une approche globale qui reflète la complexité et la diversité du marché du travail.
24 septembre 2021

Surveillance des reports de paiement pendant la pandémie de COVID-19, mise à jour de juillet 2021

Dans les premiers temps de la pandémie de COVID-19, les institutions financières canadiennes ont permis aux ménages de reporter le remboursement de divers prêts. Maintenant que presque tous les reports de paiement sont arrivés à échéance, nous faisons un dernier point sur l’état de ces prêts jusqu’en juillet 2021.

Payment Habits During COVID-19: Evidence from High-Frequency Transaction Data

Document de travail du personnel 2021-43 Tatjana Dahlhaus, Angelika Welte
Nous examinons la façon dont les consommateurs ont modifié leurs habitudes de paiement durant la pandémie de COVID-19. Il semble qu’ils effectuent des opérations moins nombreuses, mais d’un montant plus élevé, sont moins portés à payer en liquide aux points de vente, et effectuent davantage de retraits aux guichets de leur institution financière qu’aux guichets d’autres enseignes.
9 septembre 2021

La politique monétaire à l’heure de la reprise

Sommaire du discours Tiff Macklem Fédération des chambres de commerce du Québec Montréal (Québec)
Le gouverneur Tiff Macklem parle de la décision annoncée hier par la Banque du Canada de laisser le taux directeur inchangé. Il explique aussi comment la Banque pourrait ajuster la politique monétaire quand l’économie recommencera à voler de ses propres ailes.
Aller à la page