Parcourez la section Recherches

Parcourir les documents de recherche de la Banque du Canada par mots-clés, auteur, code JEL, sujet, type de contenu ou date de publication.

Recevez une alerte par courriel chaque fois que de nouvelles recherches sont publiées dans le site Web.

Contient

Auteurs

Codes JEL

Sujets

Types de contenu

Publié après

Publié avant

190 résultat(s)

Avantages potentiels et principaux risques des cryptoactifs se référant à une monnaie fiduciaire

Note analytique du personnel 2022-20 Hugh Ding, Natasha Khan, Bena Lands, Cameron MacDonald, Laura Zhao
Les cryptoactifs se référant à une monnaie nationale (aussi appelés « cryptoactifs stables » et, communément, « cryptomonnaies stables ») visent à voir leur valeur arrimée à celle d’une monnaie de référence, et cette valeur est normalement maintenue grâce à une réserve d’actifs financiers traditionnels. La valeur de marché de ces cryptoactifs a été multipliée par plus de 30 entre le début de 2020 et la mi-2022. Nous nous penchons sur certains de leurs avantages potentiels et de leurs principaux risques.

Prêts hypothécaires à taux variable et à versements fixes : les taux limites sous la loupe

Note analytique du personnel 2022-19 Stephen Murchison, Maria teNyenhuis
Nous estimons la proportion des prêts hypothécaires à taux variable et à versements fixes qui a atteint ce que l’on appelle le taux limite, c’est-à-dire le taux d’intérêt à partir duquel les versements hypothécaires ne couvrent plus le capital. Dans le contexte de hausses de taux d’intérêt, cette proportion avoisinait les 50 % à la fin du mois d’octobre 2022, et elle pourrait atteindre 65 % en 2023.

Canada’s Beveridge curve and the outlook for the labour market

Note analytique du personnel 2022-18 Alexander Lam
Le marché du travail canadien est tendu, mais la situation commence à s’améliorer. Le chômage augmentera probablement, mais dans une moindre mesure que lors d’une récession typique, en raison des conditions actuelles. Toutefois, l’augmentation du chômage serait éprouvante, surtout pour les personnes directement touchées.

Core inflation over the COVID-19 pandemic

Note analytique du personnel 2022-17 Mikael Khan, Elyse Sullivan
Nous évaluons l’utilité de plusieurs mesures de l’inflation fondamentale durant la pandémie de COVID-19. Nous constatons que l’IPC-tronq et l’IPC-méd ont été le baromètre le plus fiable de l’inflation sous-jacente. Si ces mesures ont fourni de bonnes indications, c’est parce qu’elles ne reposent pas sur des données historiques – une caractéristique particulièrement importante dans des circonstances inhabituelles.

Considerations for the allocation of non-default losses by financial market infrastructures

Note analytique du personnel 2022-16 Daniele Costanzo, Radoslav Raykov
Les pertes que subissent les infrastructures de marchés financiers (IMF) en dehors des cas de défaillance suscitent une attention grandissante pour deux raisons, soit leur incidence potentielle sur les IMF en tant que telles et leurs participants, et l’absence d’une approche commune pour les gérer. Une grande question se pose : qui devrait assumer ces pertes?

Examining recent revisions to CPI-common

Note analytique du personnel 2022-15 Elyse Sullivan
Les révisions exceptionnellement importantes de l’IPC-comm au cours des derniers mois sont motivées par les mouvements communs accrus entre les composantes de l’indice des prix à la consommation, dans un contexte de pressions inflationnistes généralisées. Grâce à ces révisions, l’IPC-comm est mieux harmonisé avec les deux autres mesures de l’inflation fondamentale privilégiées par la Banque du Canada. Il faut toutefois user de prudence dans l’interprétation des estimations en temps réel de l’IPC-comm dans la conjoncture actuelle.

Archetypes for a retail CBDC

Note analytique du personnel 2022-14 Sriram Darbha
Divers concepts technologiques pourraient servir au développement de systèmes de monnaie numérique de banque centrale (MNBC). Nous élaborons cinq modèles récurrents de systèmes de MNBC, présentons leurs caractéristiques, et en analysons les avantages et inconvénients. Cette étude se veut un cadre de référence pour analyser et comparer différents concepts, sans égard au fournisseur, à la plateforme ou au processus de mise en œuvre.

Harnessing the benefit of state-contingent forward guidance

Note analytique du personnel 2022-13 Vivian Chu, Yang Zhang
Quand le taux d’intérêt neutre est à un niveau bas, une banque centrale est plus susceptible d’abaisser son taux directeur à la valeur plancher en cas de ralentissement économique. Dans un tel contexte, elle peut avoir recours à sa gamme élargie d’outils de politique monétaire, dont font partie les indications prospectives, pour mieux surmonter le défi que pose la valeur plancher. À l’aide du modèle TOTEM de la Banque du Canada, nous évaluons les avantages et les limites des indications prospectives subordonnées à l’état de la conjoncture dans un régime de ciblage flexible de l’inflation.

Quel est l’impact du bilan de la Banque du Canada sur le système bancaire?

Note analytique du personnel 2022-12 Daniel Bolduc, Brad Howell, Grahame Johnson
Nous examinons comment l’évolution du bilan de la Banque du Canada influe sur le système bancaire. L’assouplissement quantitatif a fait grossir le bilan du système bancaire et a amélioré le ratio de liquidité à court terme des banques. Le resserrement quantitatif devrait neutraliser une partie de ces effets. Il sera nécessaire que le système bancaire adapte sa gestion de la liquidité.

Base de données de la Banque du Canada et de la Banque d’Angleterre sur les défauts souverains : quoi de neuf en 2022?

Note analytique du personnel 2022-11 David Beers, Elliot Jones, Karim McDaniels, Zacharie Quiviger
La base de données sur les défauts souverains, publiée et actualisée tous les ans par la Banque du Canada et la Banque d’Angleterre, fournit des estimations complètes des montants de dette publique en défaut de paiement.
Aller à la page