Documents de recherche

Parcourez les documents de recherche de la Banque du Canada par mots-clés, auteur, code JEL, thème, type de contenu ou date de publication.

Le contenu datant de plus de 10 ans est disponible dans le référentiel en libre accès de la Banque.

Recevez une alerte par courriel chaque fois que de nouvelles recherches sont publiées dans le site Web.

Contient

Types de contenu

Thèmes de recherche

Codes JEL

Auteurs

Publié après

Publié avant

7 résultat(s)

Le point sur le secteur canadien des fonds communs de placement du marché monétaire

Note analytique du personnel 2025-25 Jabir Sandhu, Sofia Tchamova, Rishi Vala
Nous examinons le secteur canadien des fonds du marché monétaire et constatons qu’il a connu une croissance rapide, ces fonds détenant une part non négligeable des bons du Trésor et du papier commercial. Pendant les turbulences des marchés en mars 2020, alors que certains pays ont connu des sorties de capitaux des investisseurs qui ont probablement exacerbé les tensions, les fonds du marché monétaire au Canada ont enregistré des entrées de capitaux.

L’incidence des flux d’opérations sur les prix des obligations du gouvernement du Canada

Note analytique du personnel 2025-20 Andreas Uthemann, Rishi Vala, Jun Yang
Les flux d’opérations ont une incidence sur les prix des obligations du gouvernement du Canada. Selon nos estimations, la vente de 1 % des obligations disponibles fait généralement baisser les prix de 0,2 %. De 2000 à 2025, la demande des investisseurs institutionnels, comme les caisses de retraite canadiennes et les investisseurs étrangers, explique 69 % de la variation trimestrielle des prix, le reste étant attribuable aux variations de l’offre.

La politique monétaire, les taux d’intérêt et le dollar canadien

Les variations des taux d’intérêt au Canada ont moins d’effet sur la valeur du dollar canadien que les variations de la prime de risque. Ces variations se produisent souvent lorsque les investisseurs sur les marchés mondiaux changent leurs attitudes vis-à-vis du risque. Nous constatons que la valeur de la monnaie reflète les caractéristiques à long terme et à évolution lente des économies.

La négociation ouverte à tous les acteurs pourrait-elle améliorer la liquidité du marché des obligations du gouvernement du Canada?

Note analytique du personnel 2024-17 Jabir Sandhu, Rishi Vala
Nous constatons qu’au cours d’une journée donnée, près de la moitié des opérations sur obligations du gouvernement du Canada effectuées par les clients des courtiers peuvent être compensées par celles d’autres clients, y compris durant la période de turbulences de mars 2020. Nos résultats montrent que, sous certaines conditions, les clients pourraient négocier directement entre eux. Ils constituent une étape importante pour comprendre la pertinence d’une plus large négociation ouverte à tous dans le marché des obligations du gouvernement du Canada.

Quelle est la part de l’arbitrage comptant-terme sur le marché canadien des obligations d’État?

Note analytique du personnel 2024-16 Andreas Uthemann, Rishi Vala
Le volume des opérations d’arbitrage comptant-terme a augmenté au même rythme que le marché des contrats à terme sur obligations du gouvernement du Canada. Nous examinons cette croissance au fil du temps par rapport aux marchés des obligations d’État et des pensions. Nous fournissons également des informations sur les types de participants au marché qui effectuent des opérations d’arbitrage comptant-terme.

Comment les sociétés d’assurance vie canadiennes gèrent leurs risques de liquidité

Note analytique du personnel 2024-7 Patrick Aldridge, Stephane Gignac, Rishi Vala, Adrian Walton
Nous examinons comment les sociétés d’assurance vie gèrent les risques de liquidité engendrés par leur modèle d’affaires. Nous constatons que les sociétés d’assurance vie canadiennes n’ont pas eu à faire face à d’importants retraits de liquidité et ont maintenu leur comportement de placement habituel durant la crise de la COVID-19 et la période de hausse des taux d’intérêt en 2022.

Les fonds de couverture soutiennent-ils la liquidité du marché des obligations du gouvernement du Canada?

Note analytique du personnel 2023-11 Jabir Sandhu, Rishi Vala
Les fonds de couverture effectuent habituellement des transactions d’obligations du gouvernement du Canada de sens opposé à celles des autres participants au marché, mais, au plus fort des turbulences de mars 2020, ils ont vendu ces obligations tout comme les autres. Cela montre que ces fonds peuvent parfois contribuer au caractère unilatéral des marchés et amplifier les baisses de la liquidité.