Miville Tremblay

Représentant principal et directeur (Marchés financiers)

M. Tremblay a été nommé représentant principal et directeur du Bureau régional de Montréal (Marchés financiers) de la Banque du Canada en avril 2002. À ce titre, il contribue à la réalisation des objectifs que poursuit la Banque consistant à mener la politique monétaire de manière à atteindre un niveau d’inflation bas, stable et prévisible ainsi qu’à promouvoir le bon fonctionnement des marchés financiers.

M. Tremblay dirige une équipe qui veille à renforcer les liens solides qui unissent la Banque et les milieux financiers de Montréal. Son équipe participe aux activités d’analyse de l’institution relatives à l’évolution des marchés et des produits financiers ainsi que des institutions et de la réglementation financières. M. Tremblay siège au Comité d’examen de la politique monétaire et au Comité d’examen du système financier de la Banque. Il est aussi membre du Comité de placement du Fonds de pension de l’institution.

En marge de son travail à la Banque, M. Tremblay est vice-président du Conseil de surveillance de la normalisation comptable.

Originaire de Chicoutimi, au Québec, M. Tremblay est titulaire d’un MBA pour cadres de l’Université du Québec à Montréal, d’une maîtrise en analyse des politiques de l’Université Laval et d’un baccalauréat en science politique de l’Université McGill. Il a également reçu le titre d’analyste financier agréé (CFA) et il est un ancien président de l’Association CFA Montréal.

Avant son entrée en fonction à la Banque, M. Tremblay était directeur du renseignement stratégique à la Caisse de dépôt et placement du Québec, à Montréal. Il a également travaillé plusieurs années comme journaliste spécialisé dans les questions relatives aux politiques économiques et aux marchés financiers, notamment au quotidien La Presse. Au début de sa carrière, il a enseigné la politique canadienne à l’Université d’État de New York.

En outre, M. Tremblay est auteur de deux ouvrages sur la finance et les affaires. Il a reçu plusieurs distinctions, dont la bourse Atkinson en affaires publiques et le Prix du livre d’affaires PricewaterhouseCoopers.

Notice biographique : Miville Tremblay

Communiquer avec

Miville Tremblay

Représentant principal et directeur (Marchés financiers)
Marchés financiers

Banque du Canada
1501, avenue McGill College, Bureau 2030
Montréal, QC, H3A 3M8

Dernières parutions

9 juin 2016 Les grandes caisses de retraite publiques canadiennes sous l’angle du système financier

Les auteurs se penchent sur les huit principales caisses de retraite publiques au Canada. Ces caisses sont une importante source de revenu de retraite pour les Canadiens. Elles sont aussi de grands investisseurs, gérant un actif net de plus d’un billion de dollars. Les auteurs mettent en lumière les stratégies de placement de ces caisses ainsi que la manière dont ces dernières interagissent avec les institutions financières et participent aux marchés financiers. Ils examinent également comment les cadres de gestion des risques de ces caisses pourraient contribuer à la stabilité du système financier et en quoi ils permettent de réduire le plus possible les vulnérabilités potentielles.

Plus