Revue du système financier

Accédez à notre plus récente publication, ou consultez les versions précédentes et leurs articles.

La Revue du système financier, que la Banque fait paraître deux fois l’an, fournit un exposé détaillé de l’évolution du système financier et une analyse des orientations des politiques dans le secteur financier.

Aperçu de la livraison de juin 2017

La livraison de juin de la Revue du système financier sera diffusée le 9 juin 2017, mais vous pouvez lire dès maintenant un article au sujet du projet Jasper.

25 mai 2017 Projet Jasper : les systèmes de paiement de gros décentralisés sont-ils aujourd’hui chose faisable?

James Chapman, Rodney Garratt, Scott Hendry, Andrew McCormack et Wade McMahon décrit, dans Projet Jasper : les systèmes de paiement de gros décentralisés sont-ils aujourd’hui chose faisable?, une action conjointe d’intervenants des secteurs public et privé visant à étudier un système de paiement de gros fondé sur la technologie du grand livre partagé. Il fait ressortir qu’un pur système à grand livre partagé est peu susceptible d’être aussi avantageux qu’un système de paiement centralisé, sur le plan des coûts d’exploitation de base, mais que son intégration dans l’environnement plus large des infrastructures de marchés financiers pourrait accroître l’efficience du système financier.

Revue du système financier - Décembre 2016

Revue du système financier - Décembre 2016
Disponible en format(s) : PDF

La présente livraison de la Revue du système financier reflète le jugement de la Banque, à savoir que le niveau de risque global pesant sur le système financier du Canada demeure essentiellement inchangé par rapport à ce qu’il était il y a six mois. La Banque continue d’attirer l’attention sur deux vulnérabilités principales associées aux ménages canadiens : le niveau élevé d’endettement des ménages et les déséquilibres sur le marché du logement. Une troisième vulnérabilité persistante est le potentiel de fragilité de la liquidité des marchés de titres à revenu fixe.

15 décembre 2016 La surveillance du secteur bancaire parallèle au Canada : une approche hybride

Dans La surveillance du secteur bancaire parallèle au Canada : une approche hybride, Bo Young Chang, Michael Januska, Gitanjali Kumar et André Usche montrent que l’activité de prêt se déroulant en dehors du système bancaire classique offre des avantages pour l’économie, mais doit toutefois faire l’objet d’une surveillance soutenue, car elle peut être source de vulnérabilités dans le secteur financier. Les auteurs expliquent comment la Banque définit et mesure le secteur bancaire parallèle, et en évalue les vulnérabilités suivant une approche qui lui permet d’examiner à la fois les marchés et les entités de ce secteur.

15 décembre 2016 La montée des sociétés de financement hypothécaire au Canada : avantages et vulnérabilités

Don Coletti, Marc-André Gosselin et Cameron MacDonald étudient, dans La montée des sociétés de financement hypothécaire au Canada : avantages et vulnérabilités, l’importance accrue des sociétés de financement hypothécaire sur le marché hypothécaire canadien. Ils analysent les modèles d’affaires de ces sociétés, et décrivent la relation qu’elles entretiennent avec les courtiers hypothécaires et les banques, et les avantages qu’elles procurent aux emprunteurs canadiens. Enfin, ils évaluent comment les sociétés de financement hypothécaire influent sur les vulnérabilités du système financier.

15 décembre 2016 La réforme des marchés des dérivés de gré à gré au Canada : vers des marchés plus résilients

Dans La réforme des marchés des dérivés de gré à gré au Canada : vers des marchés plus résilients, Michael Mueller et André Usche montrent que la mise en œuvre des réformes des marchés des dérivés au Canada progresse bien et qu’elle a atténué les vulnérabilités. Toutefois, les changements qu’elle entraîne dans la structure des marchés ont des effets positifs et négatifs, qui doivent faire l’objet d’un suivi attentif de la part des autorités.
Stephen S. Poloz and Carolyn Wilkins - carousel image

Conférence de presse

Conférence de presse donnée par le gouverneur Stephen S. Poloz et la première sous-gouverneure Carolyn Wilkins. (11 h 15 (HE) approx.)

Communiqué

15 décembre 2016

Le niveau de risque global pesant sur le système financier du Canada demeure essentiellement inchangé par rapport à ce qu’il était il y a six mois, selon ce qu’a indiqué aujourd’hui la Banque du Canada dans la Revue du système financier (RSF).

Type(s) de contenu : Médias, Communiqués

Déclaration préliminaire

15 décembre 2016
Déclaration préliminaire -

Conférence de presse suivant la publication de la Revue du système financier.

Type(s) de contenu : Médias, Discours

Ratios de prêt au revenu des prêts hypothécaires octroyés

Les niveaux élevés d’endettement se sont répandus dans les régions de Toronto, de Vancouver et de Calgary

L’une des principales vulnérabilités présentées dans la livraison de décembre 2016 de la Revue du système financier est le niveau élevé d’endettement des ménages canadiens. La proportion de ménages fortement endettés a poursuivi sa progression dans la plupart des villes canadiennes, en particulier à Toronto et à Vancouver.

Cette progression est illustrée par la distribution géographique du ratio moyen de prêt au revenu des nouveaux prêts hypothécaires à rapport prêt-valeur élevé. Ces cartes montrent l’évolution des ratios moyens de prêt au revenu ces trois dernières années dans les régions de Toronto, de Vancouver et de Calgary. Plus la couleur est foncée, plus la dette est élevée par rapport au revenu.

Toronto

Vancouver

Calgary

Nota

Les données comprennent tous les nouveaux prêts hypothécaires à l’habitation à rapport prêt-valeur élevé, c’est-à-dire ceux qui correspondent à plus de 80 % de la valeur du logement. La mention « aucune donnée disponible » s’applique aux régions où moins de dix prêts hypothécaires à rapport prêt-valeur élevé ont été octroyés pendant l’année. Dans certains cas, cela s’explique par le fait que la plupart des logements vendus dans un secteur ont une valeur supérieure à un million de dollars et ne peuvent donc pas faire l’objet d’un prêt à rapport prêt-valeur élevé.

Sources

Ministère des Finances du Canada; Fichier de conversion des codes postauxMO (2016), Statistique Canada, no 92-154-X au catalogue; Fichier des limites des régions de tri d’acheminement, recensement de 2011, Statistique Canada, no 92-179-X au catalogue; Google; calculs de la Banque du Canada

Le risque de tensions financières chez les ménages et de correction marquée des prix des logements