Revue du système financier

Accédez à notre plus récente publication, ou consultez les versions précédentes et leurs articles.

La Revue du système financier, que la Banque fait paraître deux fois l’an, fournit un exposé détaillé de l’évolution du système financier et une analyse des orientations des politiques dans le secteur financier.

Revue du système financier - Juin 2017

Revue du système financier - Juin 2017
Disponible en format(s) : PDF

La présente livraison de la Revue du système financier reflète le jugement de la Banque, à savoir que le niveau d’endettement des ménages canadiens et les déséquilibres sur le marché du logement – les plus importantes vulnérabilités pour le système financier canadien – se sont accentués au cours des six derniers mois. Cependant, le système financier canadien reste résilient, et les conditions macroéconomiques s’améliorent encore. D’autres vulnérabilités analysées dans cette livraison de la Revue sont la fragilité de la liquidité des marchés de titres à revenu fixe ainsi que la capacité des interconnexions au sein du système financier à atténuer les cybermenaces.

 

8 juin 2017 La position extérieure du Canada : avantages et vulnérabilités potentielles

Les auteurs constatent que si une plus grande intégration financière mondiale est avantageuse, les entrées de capitaux étrangers peuvent également favoriser l’accentuation des vulnérabilités financières au pays et sont susceptibles d’entraîner des renversements déstabilisateurs. La position extérieure actuelle du Canada est typique d’une économie avancée et continuera sans doute à agir comme stabilisateur économique. Toutefois, la croissance et la composition de cette position doivent faire l’objet d’une surveillance continue.

8 juin 2017 Le rôle des indicateurs de marché dans l’évaluation de la résilience des systèmes bancaires

Ce rapport examine l’emploi des outils quantitatifs servant à appréhender l’évaluation que font les participants au marché de la résilience du système bancaire. Ces instruments complètent les mesures traditionnelles de nature comptable et tendent à indiquer que les marchés jugent les grandes banques canadiennes mieux placées pour affronter les chocs négatifs que leurs homologues d’autres pays avancés. Cependant, lorsqu’on les compare aux ratios de fonds propres réglementaires, les indicateurs de marché font état d’une amélioration moins accentuée de la résilience du système bancaire depuis la période d’avant-crise.

25 mai 2017 Projet Jasper : les systèmes de paiement de gros décentralisés sont-ils aujourd’hui chose faisable?

Ce rapport décrit une action conjointe d’intervenants des secteurs public et privé visant à étudier un système de paiement de gros fondé sur la technologie du grand livre partagé. Il fait ressortir qu’un pur système à grand livre partagé est peu susceptible d’être aussi avantageux qu’un système de paiement centralisé, sur le plan des coûts d’exploitation de base, mais que son intégration dans l’environnement plus large des infrastructures de marchés financiers pourrait accroître l’efficience du système financier.

Conférence de presse

Conférence de presse donnée par le gouverneur Stephen S. Poloz et la première sous-gouverneure Carolyn A. Wilkins. (11 h 15 (HE) approx.)

Communiqué

Le niveau d’endettement des ménages canadiens et les déséquilibres sur le marché du logement – les plus importantes vulnérabilités pour le système financier canadien – se sont accentués au cours des six derniers mois, a indiqué aujourd’hui la Banque du Canada dans sa plus récente livraison de la Revue du système financier.

Type(s) de contenu : Médias, Communiqués

Déclaration préliminaire

8 juin 2017
Déclaration préliminaire -

Conférence de presse suivant la publication de la Revue du système financier.

Type(s) de contenu : Médias, Discours

Plus

La RSF en 2 minutes

À propos

Suivez la Banque