Nous sommes la banque centrale du Canada. Nous nous employons à préserver la valeur de la monnaie en maintenant l'inflation à un niveau bas et stable.

Abonnement aux Nouvelles
Nouvelles

17 janvier 2022

Enquête sur les perspectives des entreprises — Quatrième trimestre de 2021

Selon les résultats de l’enquête sur les perspectives des entreprises du quatrième trimestre de 2021, les goulots d’étranglement dans les chaînes d’approvisionnement ainsi que les pénuries de main-d’œuvre demeurent répandus. Les entreprises ont fait état d’une croissance robuste de la demande, quoique celles qui offrent des services où la distanciation est difficile enregistrent toujours des ventes inférieures à ce qu’elles étaient avant la pandémie, même avant que le variant omicron ne commence à se propager un peu partout. L’effet combiné d’une demande forte et des contraintes du côté de l’offre devrait exercer des pressions à la hausse sur les prix au cours de la prochaine année.
17 janvier 2022

Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada — Quatrième trimestre de 2021

La présente enquête a été menée en novembre 2021, soit avant que le variant omicron commence à se propager au Canada. En décembre, le nombre de cas de COVID-19 a augmenté de façon spectaculaire et les gouvernements ont commencé à réintroduire des mesures sanitaires. Beaucoup de Canadiens pensent que l’inflation sera élevée au cours des deux prochaines années en raison des problèmes d’approvisionnement causés par la pandémie. L’inflation les préoccupe davantage aujourd’hui qu’avant la pandémie, et ils pensent qu’elle est maintenant plus difficile à maîtriser. Les attentes d’inflation à court terme ne se répercutent pas sur les attentes de la croissance de leur salaire ou d’inflation à long terme. Signe de leur confiance dans la vigueur du marché du travail, les travailleurs sont plus que jamais susceptibles de vouloir changer d’emploi.
15 décembre 2021

Poursuivre sur des bases solides

Sommaire du discours Tiff Macklem Empire Club of Canada Toronto (Ontario)
Le gouverneur Tiff Macklem parle de l’examen du cadre de politique monétaire de la Banque du Canada et de l’entente avec le gouvernement fédéral visant le renouvellement de la cible d’inflation de 2 %.
13 décembre 2021

Déclaration préliminaire de Tiff Macklem

Déclaration préliminaire Tiff Macklem Amphithéâtre national de la presse Ottawa (Ontario)
Le gouverneur Tiff Macklem discute du nouveau cadre de politique monétaire établi conjointement par le gouvernement du Canada et la Banque du Canada.

Plus

Dollar (Canadien)

Calendrier des annonces du taux directeur et du Rapport sur la politique monétaire

Huit fois par année, la Banque annonce ses décisions relatives au taux directeur.