Politique monétaire

Cette section présente l’objectif de la politique monétaire du Canada et les principaux outils permettant de la mettre en œuvre, à savoir la cible de maîtrise de l’inflation et le taux de change flottant.

Objectif

L’objectif de la politique monétaire canadienne est de favoriser la prospérité économique et financière du pays. L’expérience montre que la meilleure façon d’atteindre cet objectif est de maintenir l’inflation à un niveau bas et stable. Une inflation prévisible permet aux Canadiennes et aux Canadiens de prendre en toute confiance des décisions au sujet de leurs dépenses et placements, favorise l’investissement à long terme dans l’économie du pays, et contribue à une création d’emplois soutenue et à l’accroissement de la productivité. Ensemble, ces ingrédients améliorent le niveau de vie au Canada.

Le cadre de conduite de la politique monétaire du Canada s’appuie sur deux grandes composantes qui agissent de concert :

Ce cadre facilite la compréhension des mesures de politique monétaire et permet à la Banque de rendre compte de son action à la population.

Cible de maîtrise de l’inflation

La cible de maîtrise de l’inflation constitue l’élément central du cadre de conduite de la politique monétaire du Canada. Elle est fixée à 2 %, soit le point médian d’une fourchette qui va de 1 à 3 %. Adoptée en 1991, cette cible est établie conjointement par la Banque du Canada et le gouvernement fédéral, qui la réexaminent tous les cinq ans.

En 2021, la Banque et le gouvernement fédéral ont renouvelé le cadre de conduite de la politique monétaire pour une période allant jusqu’au 31 décembre 2026. Ils ont également convenu qu’assurer la stabilité des prix est la meilleure contribution que la politique monétaire peut apporter au bien-être des Canadiennes et des Canadiens, et que la politique monétaire devrait continuer de soutenir l’atteinte du niveau d’emploi durable maximal. La meilleure façon pour la Banque d’atteindre ces objectifs connexes est de veiller à ce que l’inflation reste basse, stable et prévisible au fil du temps.

Le Conseil de direction de la Banque, qui agit indépendamment du gouvernement, est chargé de la conduite quotidienne de la politique monétaire. La cible de maîtrise de l’inflation oriente les décisions de la Banque sur l’établissement du taux directeur.

Un régime de ciblage de l’inflation symétrique et flexible

Le régime canadien de ciblage de l’inflation est symétrique, c’est-à-dire que la Banque se préoccupe autant d’un taux d’inflation supérieur qu’inférieur à la cible de 2 %.

Ce régime est également flexible. Les décisions concernant le taux directeur se fondent généralement sur le taux d’inflation que la Banque juge probable dans un délai de six à huit trimestres, et non sur celui qu’elle observe au moment de la prise de décision. L’horizon pour l’atteinte de la cible d’inflation pourra cependant varier, selon la nature et la persistance des chocs économiques.

L’entente conclue avec le gouvernement fédéral en 2021 précise que la cible d’inflation de 2 % reste la pierre angulaire du régime. L’entente énonce aussi que la Banque continuera d’utiliser la flexibilité qu’offre la fourchette de maîtrise de l’inflation de 1 à 3 % pour chercher activement à atteindre le niveau d’emploi durable maximal, si les conditions le justifient. En raison de l’incertitude entourant le niveau d’emploi durable maximal, la Banque tiendra compte d’un large éventail d’indicateurs du marché du travail.

La Banque continuera également de tirer parti de la flexibilité inhérente au régime afin de surmonter les défis posés par la faiblesse structurelle des taux d’intérêt à l’aide d’un vaste ensemble d’outils. Elle se servira de cette flexibilité seulement dans la mesure où cela lui permettra de garder les attentes d’inflation à moyen terme bien ancrées à 2 %.

Outils de politique monétaire

Il faut du temps pour que les interventions de politique monétaire se répercutent sur l’économie et fassent sentir pleinement leur effet sur l’inflation. La politique monétaire doit donc être orientée vers l’avenir.

La Banque conduit normalement la politique monétaire en modifiant le taux cible du financement à un jour, autrement dit le taux directeur. Elle peut aussi utiliser d’autres outils lorsque le taux directeur est très bas. L’utilisation et l’ordre de mise en œuvre de ces outils dépendent du contexte économique et de la situation des marchés financiers.

Les outils de politique monétaire de la Banque ont un effet sur la demande en raison de leur influence sur :

  • les taux d’intérêt du marché
  • les prix des actifs au pays
  • le taux de change

L’équilibre entre la demande et la capacité de production de l’économie – soit sa capacité d’offrir des biens et des services – constitue, à terme, le principal déterminant des pressions inflationnistes.

Communications

La Banque s’engage à communiquer de manière claire et transparente. Huit fois par an, à des dates fixes, elle procède à l’annonce du taux directeur. Une conférence de presse est tenue après chaque annonce de taux. Une mise à jour complète des projections de la Banque pour l’économie et l’inflation est publiée quatre fois par an dans le Rapport sur la politique monétaire.

La Banque expliquera dans quelles circonstances elle met à profit la flexibilité du régime de ciblage de l’inflation.

De plus, elle informera systématiquement le public de la façon dont elle aura pris en considération l’évolution de l’emploi dans ses décisions de politique monétaire.

Suivi de l’inflation

L’inflation correspond au taux de variation sur 12 mois de l’indice des prix à la consommation (IPC). Les prix de certaines composantes de l’IPC peuvent être très volatils à court terme, ce qui peut entraîner d’importantes fluctuations de l’inflation globale. Pour formuler la politique monétaire, la Banque fait abstraction de telles variations temporaires de l’inflation et se concentre plutôt sur des mesures de l’inflation fondamentale plus représentatives de la tendance sous-jacente. Ces mesures servent de guide à la Banque pour l’aider à atteindre sa cible d’inflation. Elles ne remplacent pas l’inflation mesurée par l’IPC.

La Banque privilégie deux mesures de l’inflation fondamentale :

  • l’IPC-tronq, qui exclut les composantes les plus volatiles au cours d’un mois donné
  • l’IPC-méd, qui est le point médian pondéré de toutes les composantes en fonction de leur taux de variation au cours d’un mois donné

Taux de change flottant du Canada

Le taux de change flottant du Canada permet à la Banque de mener une politique monétaire indépendante :

  • bien adaptée à la conjoncture économique au pays
  • axée sur l’atteinte de la cible d’inflation

Les variations du taux de change remplissent également un rôle d’amortisseur, car elles aident l’économie à absorber les chocs externes et internes et à s’y ajuster.


Documents explicatifs

Consultez ces courts textes portant sur divers sujets liés à nos grandes fonctions.

Sur cette page
Table des matières