Notes analytiques du personnel
2018 Merchant Acceptance Survey
Bitcoin Awareness and Usage in Canada: An Update
Merchant Acceptance of Cash and Credit Cards at the Point of Sale
Documents d'analyse du personnel
Unmet Payment Needs and a Central Bank Digital Currency
Cash, COVID-19 and the Prospects for a Canadian Digital Dollar
Identifying Financially Remote First Nations Reserves
Cash and COVID-19: What happened in 2021
Cash and COVID-19: The impact of the second wave in Canada
An Exploration of First Nations Reserves and Access to Cash
Cash and COVID-19: The Effects of Lifting Containment Measures on Cash Demand and Use
2019 Cash Alternative Survey Results
Argent comptant et COVID-19 : l’effet de la pandémie sur la demande et l’utilisation des espèces
2018 Bitcoin Omnibus Survey: Awareness and Usage
Documents de travail du personnel
Dynamic Consumer Cash Inventory Model
Familiarity with Crypto and Financial Concepts: Cryptoasset Owners, Non-Owners, and Gender Differences
We Didn’t Start the Fire: Effects of a Natural Disaster on Consumers’ Financial Distress
Exporting and Investment Under Credit Constraints
Cryptomonnaies: un placement viable? Détention et utilisation du bitcoin au Canada, 2016-2021
Cash in the Pocket, Cash in the Cloud: Cash Holdings of Bitcoin Owners
Equilibrium in Two-Sided Markets for Payments: Consumer Awareness and the Welfare Cost of the Interchange Fee
Survival Analysis of Bank Note Circulation: Fitness, Network Structure and Machine Learning
Demand for Payment Services and Consumer Welfare: The Introduction of a Central Bank Digital Currency
Explaining the Interplay Between Merchant Acceptance and Consumer Adoption in Two-Sided Markets for Payment Methods
Publications de la Banque
Articles de la Revue de la Banque du Canada
L’acceptation et l’utilisation des modes de paiement dans les points de vente au Canada
Tous les commerçants acceptent l’argent comptant. Les consommateurs en gardent communément sur eux, mais ont aussi des cartes de débit et de crédit dans leur portefeuille. Les coûts d’utilisation d’un mode de paiement n’ont qu’une faible influence sur le choix des consommateurs au point de vente. L’acheteur peut choisir n’importe quel mode de paiement dans les grands établissements commerciaux, mais seuls les deux tiers des commerçants de petite ou moyenne taille acceptent les cartes de crédit. Entre les cartes de crédit, les cartes de débit et l’argent comptant, ce sont les premières qui représentent le mode de paiement le plus coûteux pour les commerçants. Toutefois, les coûts ne sont pas les seuls éléments à prendre en compte. L’acceptation de la carte de crédit chez les commerçants explique le grand nombre d’utilisateurs de ce mode de paiement. On qualifie d’externalités de réseau cette interaction entre consommateurs et commerçants.
L’usage de l’argent comptant au Canada
Le monde changeant du paiement de détail au Canada et ses répercussions sur la demande de numéraire
Depuis vingt ans, les instruments de paiement sur support papier – billets de banque et chèques – cèdent de plus en plus la place aux moyens électroniques, tels que les cartes de débit et de crédit. Selon des travaux effectués récemment à la Banque du Canada sur les préférences des consommateurs en matière d’instruments de paiement, le numéraire demeure fréquemment utilisé pour les petits achats parce que ce mode de règlement est rapide et commode et qu’il est largement accepté par les commerçants; les cartes de débit et de crédit sont plus souvent choisies pour les transactions de montant plus élevé où les caractéristiques de sécurité et la possibilité de garder un historique des dépenses sont perçues comme des avantages. Les innovations en voie d’introduction au Canada dans le domaine du paiement de détail pourraient entraîner un autre recul de l’utilisation des espèces à long terme, mais on mesure mal les effets que pourraient avoir sur celle-ci certains des changements d’ordre structurel et réglementaire en cours.
