Rechercher

Types de contenu

Thèmes

Auteurs

Thèmes de recherche

Codes JEL

Sources

Publié après

Publié avant

1026 résultats

10 mars 2010

Anticipations d’inflation et conduite de la politique monétaire : tour d’horizon des données et de l’expérience récentes

Les auteurs se penchent sur le rôle que les anticipations d'inflation jouent dans la conduite de la politique monétaire. Ils passent en revue les diverses mesures de l'inflation attendue tirées d'enquêtes ou fondées sur les marchés dont se servent les banques centrales, et évaluent leurs atouts et inconvénients respectifs. Ils étudient ensuite la fonction capitale des anticipations d'inflation dans le cadre qu'utilisent les autorités monétaires pour comprendre, prévoir et maîtriser l'évolution de l'inflation. Ils s'intéressent aussi au rôle de ces attentes comme indicateur de la crédibilité de la banque centrale, analysent le comportement des anticipations d'inflation au cours des deux dernières années, puis présentent leurs conclusions.
6 décembre 2012

Revue du système financier - Décembre 2012

Le Conseil de direction estime que les risques pesant sur la stabilité du système financier canadien restent élevés, tout comme ils l’étaient en juin dernier, au moment de la parution de la dernière livraison de la Revue du système financier. Les sources desquelles émanent ces risques sont en gros les mêmes qu’alors et résultent surtout du contexte extérieur.
18 octobre 2005

Quels sont les déterminants des taux de change?

La compréhension des causes à l'origine des variations du taux de change représente un défi constant pour les économistes. Malgré des recherches approfondies, les modèles macroéconomiques traditionnels de détermination du taux de change — à l'exception de l'équation de taux de change de la Banque du Canada — n'ont pas obtenu beaucoup de succès. Cette lacune a incité des économistes à explorer de nouvelles méthodes de modélisation fondées sur des cadres d'analyse plus complexes et plus réalistes. Dans le contexte de la forte appréciation que le dollar canadien a connue en 2003 et 2004, Bailliu et King passent en revue les différents modèles de taux de change macroéconomiques ainsi que les modèles microstructurels qui mettent en relief l'importance des mécanismes de transaction, de l'asymétrie d'information et de l'hétérogénéité des investisseurs dans la compréhension de la dynamique de court terme des taux de change. Les auteurs dressent un bilan des connaissances actuelles concernant les déterminants du taux de change, soulignent les récentes percées dans ce domaine et dégagent de nouveaux axes de recherche prometteurs.
25 janvier 2023

Rapport sur la politique monétaire – Janvier 2023

Rapport sur la politique monétaire – janvier
L’inflation au Canada est encore trop forte, mais elle a reculé par rapport à son sommet. Comme les effets des taux d’intérêt élevés continueront de se propager dans l’économie, et compte tenu de la baisse des prix de l’énergie et du désengorgement des chaînes d’approvisionnement, on prévoit que l’inflation avoisinera 3 % à la mi-2023, avant d’atteindre la cible de 2 % en 2024.

Resilience of bank liquidity ratios in the presence of a central bank digital currency

Note analytique du personnel 2022-5 Alissa Gorelova, Bena Lands, Maria teNyenhuis
Could Canadian banks continue to meet their regulatory liquidity requirements after the introduction of a cash-like retail central bank digital currency (CBDC)? We conduct a hypothetical exercise to estimate how a CBDC could affect bank liquidity by increasing the run-off rates of transactional retail deposits under four increasingly severe scenarios.
Aller à la page