ElasticSearch Score: 6.7325096
Nous montrons que la structure des syndicats financiers influe fortement sur la renégociation des emprunts. Les syndicataires chefs de file qui conservent d’importantes participations ont une incidence positive sur les renégociations. À l’inverse, des syndicats diversifiés rendent la renégociation moins probable, mais uniquement lorsqu’elle concerne des lignes de crédit.
ElasticSearch Score: 6.698168
La pandémie de COVID-19 a exercé des tensions sans précédent sur le système financier mondial. Nous décrivons la manière dont la Banque du Canada a réagi à la détérioration rapide de la liquidité des principaux marchés canadiens des titres à revenu fixe.
ElasticSearch Score: 6.6769037
ElasticSearch Score: 6.646672
15 septembre 2008
Selon les résultats de recherches présentés dans cet article, les différences de taille d'entreprise aident à expliquer une bonne part de l'écart de productivité entre le Canada et les États-Unis. Les auteurs étudient tout d'abord les facteurs à l'origine de la relation positive entre la productivité et la taille de l'entreprise, puis documentent cette relation à l'aide de données canadiennes recueillies au niveau de l'entreprise. Ils examinent ensuite dans quelle mesure l'évolution du poids relatif des grandes entreprises peut expliquer celle de la productivité au Canada et les différences de niveau de productivité entre ce pays et les États-Unis. Ce faisant, ils font ressortir plusieurs facteurs qui jouent un rôle dans la détermination de la taille moyenne des entreprises et de la productivité globale.
ElasticSearch Score: 6.645121
11 août 1996
Dans cet article, l'auteur compare différentes mesures des taux d'intérêt réels à court terme pour le Canada pour la période comprise entre 1956 et 1995. Pour mesurer le taux d'intérêt réel prévu, il a recours à une variable d'approximation de l'inflation attendue qui se fonde sur les caractéristiques de l'inflation passée. Lorsqu'on examine le comportement de l'inflation au Canada au fil du temps, on est porté à croire que ses caractéristiques ont changé considérablement avec le temps. L'inflation passée peut être considérée selon trois scénarios différents, à savoir que l'inflation moyenne est faible et les chocs n'ont que des effets temporaires sur elle; l'inflation est modérée et s'accompagne de perturbations plus persistantes; et l'inflation s'emballe et les chocs ont des effets permanents sur son niveau. La variable d'approximation de l'inflation attendue s'appuie sur un modèle statistique, le modèle à changement de régime de Markov, pour prendre en compte les changements de comportement de l'inflation au fil du temps.
On s'est rendu compte que l'incertitude découlant de la variabilité du comportement de l'inflation rejaillit sur l'estimation des attentes d'inflation et, par voie de conséquence, sur la mesure des taux d'intérêt réels. Les fourchettes cibles servant à maintenir à un bas niveau le taux d'inflation devraient contribuer à réduire l'incertitude entourant le comportement de l'inflation. On est porté à croire, lorsqu'on examine la façon dont celle-ci et les taux d'intérêt évoluent, que la crédibilité des objectifs de maîtrise de l'inflation visés par la Banque du Canada va s'accroissant. Cela devrait contribuer à réduire l'incertitude entourant l'inflation et mener à la longue à de faibles taux d'intérêt nominaux.
ElasticSearch Score: 6.6432257
ElasticSearch Score: 6.6342134
ElasticSearch Score: 6.6224
10 décembre 2013
Depuis la parution de la Revue du système financier de juin, on a observé dans le système financier international des évolutions favorables, qui reflètent en partie certaines indications encourageantes au sujet de l’économie à l’échelle mondiale. Parallèlement, d’importantes vulnérabilités subsistent. Le Conseil de direction estime que le risque global pesant sur la stabilité du système financier canadien a diminué, passant d’élevé à moyennement élevé au cours des six derniers mois.
ElasticSearch Score: 6.6179547
Cette étude présente une vue d’ensemble des plateformes d’échange de cryptoactifs, que nous comparons aux bourses des marchés financiers traditionnels. Nous discutons aussi des tendances réglementaires émergentes ainsi que des innovations visant à résoudre les problèmes rencontrés par ces plateformes.
ElasticSearch Score: 6.6149626
Les données montrent que les inégalités de revenus au Canada se sont accrues fortement dans les années 1980 et la première moitié des années 1990, mais qu’elles sont demeurées relativement stables au cours des 25 dernières années. Elles se sont surtout creusées au détriment des personnes à faible revenu et des jeunes, alors que les personnes âgées ont vu leur revenu de retraite s’accroître.