Rechercher

Types de contenu

Thèmes

Auteurs

Thèmes de recherche

Codes JEL

Sources

Publié après

Publié avant

1728 résultats

13 novembre 2014

L’utilisation des produits dérivés par les entreprises canadiennes

Au Canada, environ le tiers des entreprises non financières cotées en bourse se servent des instruments dérivés. Cette utilisation est répandue dans tous les secteurs de l’économie et elle s’accroît en période de plus forte incertitude. Les entreprises non financières qui couvrent leurs risques à l’aide des dérivés sont généralement de plus grande taille et plus rentables que les autres, et leurs revenus sont moins volatils. Les caractéristiques des opérateurs canadiens en couverture semblent correspondre dans l’ensemble à celles de leurs homologues d’autres pays.
Type(s) de contenu : Publications, Articles de la Revue de la Banque du Canada Code(s) JEL : G, G1, G10, G3, G32
11 juin 2015

L’évaluation des vulnérabilités du système financier canadien

Les auteurs présentent les quatre grandes vulnérabilités conjoncturelles des systèmes financiers et illustrent avec des exemples la fonction des indicateurs qualitatifs et quantitatifs utilisés pour la surveillance de ces vulnérabilités dans différents secteurs. Ils se penchent sur le rôle d’autres instruments qui contribuent à l’appréciation des vulnérabilités et font partie du dispositif interne que la Banque du Canada a mis en place pour détecter, évaluer et expliquer les vulnérabilités et les risques. Enfin, ils mettent en exergue certains obstacles qui doivent être surmontés pour apprécier les vulnérabilités et les risques au sein du système financier.
Type(s) de contenu : Publications, Articles de la Revue du système financier Code(s) JEL : G, G0, G01, G1, G10, G2, G20

Revue des opérations sur les marchés liées à la COVID-19 menées par la Banque du Canada

Document d’analyse du personnel 2023-6 Grahame Johnson
Ce document présente une revue des programmes exceptionnels que la Banque du Canada a lancés en réponse aux perturbations liées à la pandémie sur les marchés financiers. Il comprend des recommandations visant à faire que les programmes soient structurés adéquatement pour remédier aux tensions financières et économiques qu’ils ciblent lors d’interventions futures.

Présentation d’une mesure systématique des prix idiosyncratiques

Note analytique du personnel 2018-33 Madigan Dockrill, Laurence Savoie-Chabot
Il y a un risque que les membres du personnel de la Banque du Canada soient involontairement partiaux dans leur analyse de l’inflation : lorsqu’une baisse imprévue de l’inflation survient, ils risquent d’accentuer les facteurs idiosyncratiques négatifs. Et inversement, lorsqu’une hausse imprévue de l’inflation se produit, ils risquent d’accentuer les facteurs idiosyncratiques positifs.
Aller à la page