ElasticSearch Score: 10.6981
Nous évaluons l’importance de la rigidité à la baisse des salaires nominaux au Canada au moyen de microdonnées sur les entreprises et la main-d’oeuvre. Plus précisément, nous analysons les données administratives des Grands règlements salariaux, obtenues auprès d’employeurs, ainsi que les données de l’Enquête sur la dynamique du travail et du revenu, recueillies auprès des ménages.
ElasticSearch Score: 10.693022
Nous mesurons le risque systémique dans le réseau des infrastructures de marchés financiers (IMF) en fonction de la probabilité que deux IMF ou plus aient une forte exposition au risque de crédit à l’égard d’un même participant.
ElasticSearch Score: 10.690467
Dans cette étude, nous analysons la présence de variations temporelles dans la transmission des variations du taux de change effectif nominal aux prix des importations pour 24 économies avancées, au cours de la période 1995-2015. À l’instar des études de la littérature publiées précédemment, nous constatons une importante hétérogénéité dans le degré de transmission des variations du taux de change au sein de divers pays.
ElasticSearch Score: 10.687272
Les auteurs élaborent un modèle en vue d'étudier la structure endogène des systèmes de règlement et l'incidence de la défaillance d'un agent de compensation sur le bien-être. La mesure dans laquelle les débiteurs utilisent les services d'un agent de compensation à l'équilibre pour régler leurs paiements, c'est-à-dire le degré de participation indirecte au système, est déterminée de façon endogène par la structure de coûts et la structure informationnelle.
ElasticSearch Score: 10.663627
Dans la présente étude, les auteurs examinent la question du choix des retards dans un modèle structurel d'autorégression vectorielle ou modèle vectoriel de correction des erreurs avec contraintes de long terme. Ils montrent tout d'abord que l'imposition de telles contraintes implique généralement qu'une composante de moyennes mobiles (MA) intervient dans la représentation stationnaire du modèle […]
ElasticSearch Score: 10.662218
En se fondant sur le modèle monétaire de Lagos et Wright (JPE, 2005), mais en introduisant des préférences générales et une production générale, l’auteur montre que les préférences qui satisfont l’équation différentielle partielle et non linéaire du second ordre UXXUHH – (UXH)2 = 0 forment une condition suffisante de l’existence et de l’unicité d’un équilibre monétaire avec distribution dégénérée de la monnaie.
ElasticSearch Score: 10.627203
Dans cette étude, nous évaluons l’efficacité des politiques macroprudentielles lorsqu’il y a des différences de réglementation d’un type de prêteurs hypothécaires à l’autre. Nous nous penchons sur le resserrement des conditions du crédit qui résulte des réglementations macroprudentielles et examinons dans quelle mesure celui-ci est contrebalancé par un déplacement de la demande de crédit vers les prêteurs non réglementés. Nous étudions également l’incidence d’un resserrement de la politique monétaire quand certains prêteurs ne sont soumis à aucune réglementation.
ElasticSearch Score: 10.62429
Nous cherchons à déterminer si une baisse de la contribution des technologies de l’information et des communications (TIC) à la croissance de la productivité pourrait expliquer le ralentissement de la productivité observé au Canada depuis le début des années 2000. À cette fin, nous examinons plusieurs méthodes visant à cerner les canaux par lesquels les TIC pourraient avoir une incidence sur l’accroissement de la productivité globale.
ElasticSearch Score: 10.614934
L’auteur s’appuie sur une expérience naturelle offerte par les fêtes de Pâques (dans le calendrier grégorien) pour analyser les effets de l’évolution démographique sur la demande de numéraire à partir des données fournies par le Système de distribution des billets de banque de la Banque du Canada.
ElasticSearch Score: 10.610087
Dans la présente étude, nous renforçons la méthode de sélection des actifs de Markowitz au moyen d’une théorie à représentation graphique afin d’analyser deux portefeuilles d’actifs libellés soit en euros, soit en dollars américains. Nous procédons à une décomposition fondée sur des variations ou seuils de la matrice de covariance de chacun de ces portefeuilles. Chaque seuil équivaut à un différent niveau de risque, et la structure de portefeuille correspondante est représentée graphiquement.