Rechercher

Types de contenu

Sujets de recherche

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

368 résultats

Money Talks: How Foreign and Domestic Monetary Policy Communications Move Financial Markets

Document de travail du personnel 2025-33 Rodrigo Sekkel, Henry Stern, Xu Zhang
Nous constituons un ensemble de données sur les annonces de la Réserve fédérale et de la Banque du Canada autres que celles sur le taux directeur afin d’apporter un éclairage nouveau sur la manière dont les communications sur la politique monétaire au Canada et ailleurs influencent les marchés financiers des économies ouvertes. Nous constatons que les communications autres que les annonces de taux de la Réserve fédérale ont un effet plus marqué sur les taux d’intérêt à long terme et les contrats à terme sur indices boursiers, tandis que les communications de la Banque du Canada influencent de façon relativement plus importante les taux d’intérêt à court terme et le taux de change.

Demand-Driven Risk Premia in Foreign Exchange and Bond Markets

Document de travail du personnel 2025-29 Ingomar Krohn, Andreas Uthemann, Rishi Vala, Jun Yang
Nous montrons comment les chocs de demande des bons du Trésor se transmettent aux marchés des changes et des obligations à l’échelle internationale. Une demande accrue de bons du Trésor affaiblit le dollar américain et fait monter les prix des obligations étrangères; ces effets persistent pendant deux semaines. La transmission varie de façon prévisible entre les pays en fonction de l’alignement de leur politique monétaire sur celle des États-Unis.

Risk Scenarios and Macroeconomic Forecasts

Document de travail du personnel 2025-28 Kevin Moran, Dalibor Stevanovic, Stéphane Surprenant
Nous produisons des prévisions pour quatre scénarios de risque afin d’évaluer leur utilité dans un contexte de surveillance de l’économie canadienne. Nous constatons qu’une situation où les prix du pétrole sont élevés favorise l’économie canadienne, qu’une récession aux États-Unis entraîne un ralentissement important, qu’un marché du travail tendu entraîne des hausses de prix et qu’une politique monétaire restrictive fait augmenter le taux de chômage tout en réduisant le taux d’inflation.

Base de données de la Banque du Canada et de la Banque d’Angleterre sur les défauts souverains : quoi de neuf en 2025?

Note analytique du personnel 2025-24 David Beers, Obiageri Ndukwe, Joe Berry
La base de données sur les défauts souverains, publiée et actualisée tous les ans par la Banque du Canada et la Banque d’Angleterre, fournit des estimations complètes des montants de dette publique en défaut de paiement. L’édition 2025 met en lumière une baisse de la valeur en dollars américains des défauts souverains et fournit des données supplémentaires concernant les défauts de paiement sur les prêts publics octroyés par la Chine.

Short-Run and Long-Run News: Evidence from Giant Commodity Discoveries

Document de travail du personnel 2025-24 Jean-Paul L’Huillier, Kirill Shakhnov, Laure Simon
Notre connaissance des chocs informationnels se fonde principalement sur des études qui traitent empiriquement d’informations dont l’horizon est à court terme. Cette étude offre une nouvelle perspective en analysant les effets des découvertes de gisements géants de matières premières, qui sont des événements dont l’horizon est à plus long terme.

Évaluation des effets des droits de douane sur les prix à la consommation au Canada : leçons apprises en 2018

Note analytique du personnel 2025-18 Alexander Lam
Le protectionnisme aux États-Unis rend les perspectives économiques de plus en plus incertaines. Pour évaluer comment les prix à la consommation pourraient réagir à l’application de droits de douane, nous examinons un épisode tarifaire survenu en 2018 en nous appuyant sur des microdonnées détaillées et sur la méthode des contrôles synthétiques.

Évaluation des taux neutres aux États-Unis et au Canada : mise à jour de 2025

D’après notre évaluation, les taux nominaux neutres aux États-Unis et au Canada se situent tous deux dans une fourchette de 2,25 à 3,25 %, soit la même fourchette que celle estimée en 2024.

Évaluation de la croissance de la production potentielle mondiale : avril 2025

Cette note présente la mise à jour annuelle des estimations préparées par le personnel de la Banque du Canada en ce qui concerne la croissance de la production potentielle mondiale. Ces estimations font partie des principaux éléments de l’analyse sur laquelle repose le Rapport sur la politique monétaire d’avril 2025.
Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Notes analytiques du personnel Sujet(s) de recherche: Production potentielle, Productivité Code(s) JEL : E, E1, E2, F, F0, F1, O, O3, O33, O4

The Mutable Geography of Firms’ International Trade

Document de travail du personnel 2025-11 Lu Han
Les exportateurs changent fréquemment leurs marchés de destination. Cette étude propose une nouvelle approche pour faire ressortir les facteurs qui motivent ces décisions au fil du temps. L’analyse des données douanières de la Chine et du Royaume-Uni montre que la plupart des changements sont attribuables à des chocs liés à la demande plutôt qu’à l’offre.

The Contingent Term Repo Facility: Lessons learned and an update

Note analytique du personnel 2025-12 Jessie Ziqing Chen, Parnell Chu, Scott Kinnear
En 2024, la Banque du Canada a révisé et mis à jour la politique de son mécanisme conditionnel de prise en pension à plus d’un jour. Elle y a intégré les leçons tirées de la pandémie de COVID-19 et d’autres événements survenus sur les marchés mondiaux, notamment la crise des obligations d’État britanniques de septembre 2022. Cette étude accompagne l’avis aux marchés du 17 mars 2025 sur le mécanisme conditionnel de prise en pension à plus d’un jour. Elle donne du contexte et des renseignements supplémentaires sur la conception de la politique révisée.
Aller à la page