Rechercher

Types de contenu

Sujets de recherche

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

133 résultats

From Micro to Macro Hysteresis: Long-Run Effects of Monetary Policy

Document de travail du personnel 2024-39 Felipe Alves, Giovanni L. Violante
Nous explorons les effets à long terme d’un choc de politique monétaire dans un modèle néokeynésien à agents hétérogènes conçu à partir de données microéconomiques. Ces données montrent que les pertes d’emplois entraînent une baisse persistante des revenus individuels en raison de l’érosion des compétences et du désengagement de la main-d’œuvre.

Au-delà des moyennes : mesurer la croissance sous-jacente des salaires à l’aide des microdonnées de l’Enquête sur la population active

Note analytique du personnel 2024-23 Fares Bounajm, Tessa Devakos, Gabriela Galassi
La croissance moyenne des salaires est une mesure trompeuse de l’influence des coûts de la main-d’œuvre sur l’inflation, à cause de l’incidence des effets de composition. Nous proposons un nouvel indicateur qui corrige cette incidence au moyen de microdonnées de l’Enquête sur la population active. Notre indicateur comporte de nombreux avantages, dont une réduction de la volatilité et une meilleure association avec les facteurs fondamentaux du marché du travail.

Let’s Get Physical: Impacts of Climate Change Physical Risks on Provincial Employment

Document de travail du personnel 2024-32 Thibaut Duprey, Soojin Jo, Geneviève Vallée
Nous analysons les chocs attribuables à des catastrophes naturelles sur une période de 40 ans en utilisant un cadre de projection locale pour évaluer leurs répercussions sur les marchés du travail provinciaux au Canada. Nous constatons que les catastrophes ont pour effet de réduire le nombre d’heures travaillées dans la semaine qui les suit et de réduire la croissance des salaires à moyen terme. Notre étude indique que les catastrophes naturelles touchent les travailleurs vulnérables par l’entremise du canal du revenu.

Projection de la croissance de la productivité totale des facteurs au Canada : une approche sectorielle

Note analytique du personnel 2024-12 Dany Brouillette, Tessa Devakos, Raven Wheesk
Nous proposons un outil qui décompose la croissance de la PTF en contributions sectorielles. L’analyse intègre trois facteurs structurels – la numérisation, le vieillissement de la population et les politiques climatiques – et mesure leur impact respectif. Dans l’ensemble, nous nous attendons à ce que la croissance globale de la PTF ralentisse dans les années 2020 et soit inférieure à la moyenne historique ainsi qu’à la moyenne des années 2010.

Enquête sur les entreprises autochtones : un aperçu des salaires, des prix et du financement dans le secteur des entreprises autochtones au Canada

Document d’analyse du personnel 2024-4 Calista Cheung, James Fudurich, Janki Shah, Farrukh Suvankulov
Quelles sont les sources de financement privilégiées par les entreprises autochtones au Canada? Et quelles sont leurs attentes à l’égard des prix, des salaires et de l’inflation? Nous constatons que, pour se financer, les entreprises appartenant à des Autochtones comptent beaucoup moins sur les institutions financières que les entreprises non autochtones. Nous notons aussi qu’elles ont des attentes plus élevées à l’égard de l’inflation, et plus faibles à l’égard de la croissance des salaires.
Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents d'analyse du personnel Sujet(s) de recherche: Dynamique des entreprises Code(s) JEL : C, C8, C83, D, D0, G, G3, G38, J, J1, J15

Valeurs de référence pour évaluer la santé du marché du travail : mise à jour de 2024

Note analytique du personnel 2024-8 Erik Ens, Alexander Lam, Kurt See, Gabriela Galassi
Nous évaluons la santé du marché du travail canadien et constatons un assouplissement à la fois graduel et notable depuis 2023, ainsi que certains signes de changements structurels.

Third-Country Effects of U.S. Immigration Policy

Document de travail du personnel 2023-60 Agostina Brinatti, Xing Guo
Nous étudions les effets du resserrement de la politique d’immigration des États-Unis sur l’économie canadienne et les travailleurs américains. Après la réduction des admissions au programme des visas H 1B en 2017, le nombre d’immigrants au Canada a augmenté et les entreprises canadiennes ont accru leurs recrutements, leurs ventes et leurs exportations. Les liens commerciaux étroits entre les États-Unis et le Canada atténuent les avantages que les travailleurs américains tirent de ce changement de politique.

Évaluation des effets de la hausse de l’immigration sur l’économie et l’inflation au Canada

Nous évaluons les implications macroéconomiques complexes de la récente hausse démographique au Canada. Nous constatons que les nouveaux arrivants stimulent fortement la croissance potentielle non inflationniste de l’économie, mais que les déséquilibres déjà présents dans le secteur du logement pourraient être aggravés. L’offre de logements doit être accrue pour compléter les gains économiques à long terme découlant de la croissance de la population.

Immigration and Provision of Public Goods: Evidence at the Local Level in the U.S.

Document de travail du personnel 2023-57 Anna Maria Mayda, Mine Z. Senses, Walter Steingress
À partir de données ventilées par comtés des États-Unis pour la période de 1990 à 2010, nous étudions l’effet de causalité de l’immigration sur la mise à disposition de biens publics locaux. Nous constatons une grande hétérogénéité selon les différents niveaux de qualification des immigrants et les différentes générations d’immigrants, laquelle entraîne des répercussions fiscales inégales d’un comté américain à l’autre.

How Far Do Canadians Need to Travel to Access Cash?

Document d’analyse du personnel 2023-28 Heng Chen, Daneal O’Habib, Hongyu Xiao
L’étude propose une mesure fondée sur les déplacements afin d’évaluer l’accessibilité de l’argent comptant par l’accès de la population canadienne à des guichets automatiques bancaires (GAB) et à des succursales d’institutions financières. Selon les résultats obtenus, l’accès à l’argent comptant est resté stable entre 2019 et 2022 dans son ensemble. Le nombre de GAB au Canada s’est accru de 3,7 % et le nombre de succursales a baissé de 5,2 % durant cette période.
Aller à la page