Changez de thème
Changez de thème

Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

48 résultats

12 juin 2014

L’application des tests de résistance au système bancaire canadien : une approche systémique

Les autorités et les entités du secteur financier de par le monde se servent des tests de résistance pour évaluer les effets potentiels des risques pesant sur le système financier. Kartik Anand, Guillaume Bédard-Pagé et Virginie Traclet décrivent différentes méthodes utilisées à cette fin et mettent l’accent sur le Cadre d’évaluation des risques macrofinanciers, ou CERM, le modèle novateur et rigoureux élaboré par la Banque du Canada. Ils présentent aussi les résultats du test de résistance effectué en 2013 pour le Canada dans le cadre du Programme d’évaluation du secteur financier du Fonds monétaire international, et mettent notamment en lumière l’apport considérable du CERM à cet égard.

Cash Management and Payment Choices: A Simulation Model with International Comparisons

Document de travail du personnel 2013-53 Carlos Arango, Yassine Bouhdaoui, David Bounie, Martina Eschelbach, Lola Hernández
En dépit des nombreuses innovations en matière de paiement, les espèces sont aujourd’hui encore très utilisées pour régler les achats de faible valeur. Dans cette étude, les auteurs élaborent un modèle de simulation pour déterminer si les modèles standard de la théorie sur la gestion des espèces et les choix des moyens de paiement permettent d’expliquer l’usage d’un instrument de paiement en fonction de la valeur de la transaction.
15 août 2013

L’analyse des mégadonnées : un nouveau domaine à explorer

Pour formuler la politique monétaire, la Banque du Canada s’appuie sur l’analyse d’un vaste ensemble de données économiques. Disposer plus facilement d’une information à jour et détaillée améliorerait la prise de décisions économiques en temps réel. Les progrès de la technologie ont rendu possible l’exploitation de quantités massives de données, les « mégadonnées », obtenues à partir des transactions commerciales, des médias sociaux et des ordinateurs en réseau. Les mégadonnées pourraient complémenter les sources traditionnelles d’informations, et fournir ainsi un nouvel éclairage aux fins du suivi de l’activité économique et de l’inflation.

Real-Financial Linkages in the Canadian Economy: An Input-Output Approach

Document de travail du personnel 2011-14 Danny Leung, Oana Secrieru
Les auteurs poursuivent un double objectif. D’abord, représenter l’économie canadienne de 2004 sous la forme d’une matrice de comptabilité sociale détaillée (matrice SAM) intégrant à la matrice entrées-sorties usuelle les flux de revenus et les flux financiers.

Introducing the Bank of Canada's Projection Model for the Global Economy

Rapport technique n° 99 Jeannine Bailliu, Patrick Blagrave, James Rossiter
Afin de compléter les outils dont elle dispose pour analyser et prévoir l'évolution de l'économie mondiale, la Banque du Canada a conçu récemment avec le Fonds monétaire international un nouveau modèle de projection mondial.

Monetary Policy Lag, Zero Lower Bound, and Inflation Targeting

Document de travail du personnel 2009-2 Shin-Ichi Nishiyama
Le délai de transmission de la politique monétaire demeure une notion assez peu étudiée, même si elle plonge loin ses racines dans les travaux d'économie monétaire. Prenant pour point de départ le régime de cibles d'inflation modélisé par Svensson (1997), l'auteur de l'étude y intègre explicitement l'effet à retardement des mesures de politique monétaire.

Examining Simple Joint Macroeconomic and Term-Structure Models: A Practitioner's Perspective

Document de travail du personnel 2007-49 David Bolder, Shudan Liu
Le but premier des auteurs est de comparer entre eux différents modèles qui formalisent à la fois la dynamique de la structure des taux d'intérêt et celle de l'économie.

The Bank of Canada's Version of the Global Economy Model (BoC-GEM)

Rapport technique n° 98 René Lalonde, Dirk Muir
Le modèle BOC-GEM de la Banque du Canada a été établi à partir du modèle de l'économie mondiale GEM (pour Global Economy Model), élaboré au Fonds monétaire international par Douglas Laxton (FMI) et Paolo Pesenti (Banque fédérale de réserve de New York et National Bureau of Economic Research).

Optimization in a Simulation Setting: Use of Function Approximation in Debt Strategy Analysis

Document de travail du personnel 2007-13 David Bolder, Tiago Rubin
Le modèle de simulation stochastique proposé par Bolder (2003) aux fins de l'analyse de la stratégie de gestion de la dette du gouvernement fédéral apporte un large éventail d'informations précieuses. Toutefois, il n'est d'aucune aide, dans sa forme actuelle, pour déterminer la stratégie optimale de gestion de la dette.
Aller à la page