Rechercher

Types de contenu

Thèmes

Auteurs

Thèmes de recherche

Codes JEL

Sources

Publié après

Publié avant

8739 résultats

24 mai 2004

L'enquête de la Banque du Canada sur les perspectives des entreprises

Depuis l'automne 1997, les bureaux régionaux de la Banque du Canada mènent chaque trimestre une enquête auprès d'entreprises d'un bout à l'autre du pays. Afin que l'information recueillie puisse alimenter le processus menant aux décisions de politique monétaire, le moment où les consultations ont lieu est déterminé par le calendrier arrêté pour l'annonce de ces décisions. L'enquête s'appuie sur un questionnaire auquel répondent un groupe d'une centaine d'entreprises dont la composition par région, secteur d'activité et taille reflète celle de l'économie canadienne. Dans cet article, l'auteure décrit le processus de consultation et le questionnaire utilisés et évalue de façon préliminaire les données recueillies lors des entrevues. Elle présente également des graphiques et des tableaux de corrélation illustrant les réponses fournies aux principales questions de l'enquête.
23 mai 2004

La transmission des variations des taux de change dans les pays industrialisés

La mesure dans laquelle les variations du taux de change se répercutent sur les prix est une question qui intéresse depuis longtemps les économistes. Cet intérêt a toutefois été avivé dans les années 1970, lorsque l'inflation s'est mise à grimper et que de nombreux pays industrialisés ont adopté des régimes de taux de change plus flexibles. On redoutait, en particulier, qu'une forte dépréciation de la monnaie n'entraîne une spirale inflationniste. Ces craintes se sont atténuées lorsque les pays industrialisés ont commencé à réduire et à stabiliser leur niveau d'inflation dans les années 1980 et au début des années 1990. La période de faible inflation dans laquelle la plupart des pays industrialisés sont entrés il y a une dizaine d'années a coïncidé avec la dépréciation substantielle du cours de certaines monnaies, dépréciation qui a touché les prix à la consommation de ces pays de manière beaucoup moins prononcée que prévu. Ce qui a amené beaucoup à conclure que le degré de transmission des variations du taux de change aux prix à la consommation avait faibli. Dans cet article, les auteurs examinent les facteurs qui pourraient rendre la transmission incomplète et passent en revue les diverses estimations empiriques du degré de transmission pour déterminer s'il a effectivement diminué. Puis, ils exposent les raisons possibles de cette baisse et examinent ses implications pour la politique monétaire.
22 mai 2004

Les effets de richesse sont-ils importants au Canada?

Certains analystes attribuent en partie la vigueur affichée par la consommation entre 1995 et 2000 à la forte augmentation des cours boursiers. Selon les données observées au Canada, cependant, les dépenses de consommation réagissent davantage aux variations des prix de l'immobilier qu'à celles du cours des actions.
18 mai 2004

Réunion informelle

Discours David Dodge personnel de la Banque Ottawa (Ontario)
Bonjour et bienvenue à tous. Bienvenue également à ceux et celles qui se joignent à nous au moyen de la vidéoconférence. Cette réunion est très importante. C'est pourquoi j'apprécie vraiment que vous preniez le temps d'y assister. Avant de commencer, je désire saluer les membres du Conseil de gestion et du Bureau supérieur de direction […]
13 mai 2004

Enquête sur les perspectives des entreprises - Printemps 2004

Les attentes des entreprises quant au rythme de progression qu’affichera l’activité au cours des 12 prochains mois restent favorables, bien que l’optimisme se soit un peu atténué depuis l’enquête de l’hiver.

Questions sur l’appréciation du dollar canadien en complément - Avril 2004

Questions sur l’appréciation du dollar canadien en complément - Février 2004

22 avril 2004

La recherche en matière de services financiers et de politiques publiques : combler les lacunes

Discours David Dodge Conference on Financial Services and Public Policy École Schulich des hautes études commerciales de l'Université York Toronto (Ontario)
Le programme national de recherche instauré il y a cinq ans dans votre école a appuyé et nourri l'intérêt du milieu universitaire canadien pour les questions relatives aux services financiers. Ce faisant, il a encouragé les chercheurs à combler les lacunes de nos connaissances sur le sujet et aidé les décideurs et les organismes de réglementation à mieux faire leur travail. Cinq ans plus tard, il s'avère utile de se remémorer les raisons qui, au départ, avaient motivé la création du programme.
21 avril 2004

Déclaration préliminaire devant le Comité permanent des finances de la Chambre des communes

Déclaration préliminaire David Dodge Comité permanent des finances de la Chambre des communes
L'économie canadienne continue de s'ajuster au nouveau contexte international, notamment au raffermissement de la demande mondiale, aux prix plus élevés des produits de base et au réalignement des monnaies (dont le dollar canadien). De plus, les pays à marché émergent, en particulier la Chine et l'Inde, contribuent à intensifier la concurrence à laquelle nos produits font face, mais ils représentent aussi de nouveaux débouchés pour ces produits.
20 avril 2004

Déclaration préliminaire devant le Comité sénatorial permanent des banques et du commerce

Déclaration préliminaire David Dodge Comité sénatorial permanent des banques et du commerce
L'économie canadienne continue de s'ajuster au nouveau contexte international, notamment au raffermissement de la demande mondiale, aux prix plus élevés des produits de base et au réalignement des monnaies (dont le dollar canadien). De plus, les pays à marché émergent, en particulier la Chine et l'Inde, contribuent à intensifier la concurrence à laquelle nos produits font face, mais ils représentent aussi de nouveaux débouchés pour ces produits.
19 avril 2004

Politiques économiques et financières propices à la croissance dans les Amériques : un point de vue canadien

Discours David Dodge Council of the Americas New York (New York)
Les « méga-économies » émergentes que sont la Chine et l'Inde bouleversent la donne économique dans ce coin du globe d'une manière dont aucun d'entre nous ne saurait faire bon marché. À eux seuls, ces deux pays réunissent près de 40 % des habitants de la planète, ce qui est déjà très impressionnant.
Aller à la page