Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

Publié après

Publié avant

8 résultats

Market Size and Entry in International Trade: Product Versus Firm Fixed Costs

Document de travail du personnel 2018-43 Walter Steingress
Cette étude développe un cadre théorique afin de déduire la nature des coûts fixes de la relation entre l’entrée sur les marchés internationaux et la taille des marchés de destination. Si les coûts fixes se situent au niveau des entreprises, celles-ci peuvent tirer profit d’externalités intraentreprises pour élargir leur gamme de produits.

Does Outward Foreign Investment Matter for Canadian Productivity? Evidence from Greenfield Investments

Document de travail du personnel 2018-31 Naveen Rai, Lena Suchanek, Maria Bernier
Dans cette étude, nous cherchons à comprendre comment les investissements directs étrangers sortants influent sur la productivité des entreprises canadiennes. Nous estimons les effets d’investissements directs étrangers de création sur certaines mesures de la productivité des entreprises, à l’aide de données sur plus de 4 000 projets d’investissement de ce type réalisés par quelque 2 000 sociétés canadiennes de 2003 à 2014.

Expropriation Risk and FDI in Developing Countries: Does Return of Capital Dominate Return on Capital?

Document de travail du personnel 2017-9 M. Akhtaruzzaman, Nathan Berg, Christopher Hajzler
Les effets signalés antérieurement qu’exercent la qualité des institutions et les risques politiques sur l’investissement direct étranger (IDE) sont contrastés et, par conséquent, difficiles à interpréter. Nous présentons des données empiriques qui font ressortir une caractérisation intuitive statistiquement solide.

Government Corruption and Foreign Direct Investment Under the Threat of Expropriation

Document de travail du personnel 2016-13 Christopher Hajzler, Jonathan Rosborough
Deux formes de risque politique, à savoir l’expropriation et la corruption, constituent souvent une entrave à l’investissement étranger. Dans le présent article, nous examinons le rôle de la corruption du gouvernement dans l’investissement direct étranger lorsque les contrats ne sont pas entièrement transparents et que les investisseurs sont confrontés à la menace d’une expropriation.

Why Do Canadian Firms Invest and Operate Abroad? Implications for Canadian Exports

Document d’analyse du personnel 2014-7 Martin Coiteux, Patrick Rizzetto, Lena Suchanek, Jane Voll
Les dix dernières années ont vu une nette augmentation des investissements directs canadiens à l’étranger et du chiffre d’affaires des filiales étrangères de multinationales canadiennes, particulièrement dans le secteur manufacturier et aux États-Unis.

Exporting and FDI with Endogenous Productivity

Document de travail du personnel 2007-14 Oana Secrieru, Marianne Vigneault
Les auteures analysent comment la décision d'une firme de s'engager sur un marché extérieur par la voie de l'exportation ou d'un investissement direct à l'étranger influe sur sa productivité, lorsque celle-ci est déterminée de façon endogène par la formation. L'étude révèle que, si la productivité est endogène, les entreprises exportatrices sont moins productives que les entreprises qui investissent directement à l'étranger; toutefois, les niveaux d'emploi et de production des premières sont aussi élevés que ceux des secondes.

Multinationals and Exchange Rate Pass-Through

Document de travail du personnel 2006-30 Alexandra Lai, Oana Secrieru
Les auteures étudient les effets de l'existence de multinationales sur le degré de transmission des mouvements de change aux prix dans un modèle de concurrence par les quantités (ou concurrence à la Cournot) où une multinationale affronte des rivales à la fois sur son marché intérieur et sur un marché extérieur.