Parcourez la section Recherches

Parcourez les documents de recherche de la Banque du Canada par mots-clés, auteur, code JEL, sujet, type de contenu ou date de publication.

Recevez une alerte par courriel chaque fois que de nouvelles recherches sont publiées dans le site Web.

Contient

Auteurs

Codes JEL

Sujets de recherche

Types de contenu

Publié après

Publié avant

2026 résultat(s)

Pulse check: Measuring underlying inflation and its drivers

Note analytique du personnel 2025-29 Luis Uzeda
Cette note présente PULSE, une nouvelle mesure de l’inflation sous-jacente au Canada basée sur un modèle factoriel dynamique estimé à partir de données désagrégées sur l’inflation. PULSE saisit la composante persistante de l’inflation et la décompose en pressions inflationnistes généralisées et sectorielles.

United in Booms, Divided in Busts: Regional House Price Cycles and Monetary Policy

Document de travail du personnel 2025-36 Ulrich Roschitsch, Hannes Twieling
Cette étude montre que les disparités régionales dans la croissance des prix des logements sont plus prononcées pendant les périodes d’effondrement que pendant les périodes d’emballement des prix. Pour expliquer cette observation, nous construisons un modèle d’union monétaire à deux régions intégrant un secteur du logement et une actualisation des croyances extrapolatives concernant les prix des logements. Pour résoudre le modèle, nous proposons une nouvelle méthode qui gère efficacement l’actualisation des croyances extrapolatives dans une large famille de modèles structurels.

Unintended consequences of liquidity regulation

Note analytique du personnel 2025-28 Omar Abdelrahman, Josef Schroth
Lorsqu’une banque détient de nombreux actifs sûrs, elle est bien placée pour faire face à des difficultés de financement. Cependant, quand toutes les banques détiennent beaucoup d’actifs sûrs, leurs coûts de financement (de gros) augmentent en raison d’une externalité pécuniaire. Cela a pour effet de réduire la capacité des banques à détenir des réserves de fonds propres et donc, paradoxalement, d’accroître la fréquence des difficultés de financement.

Modelling the Sovereign Debt Strategy: A Practical Primer

Document d’analyse du personnel 2025-16 Nicolas Audet, Adam Epp, Jeffrey Gao, Joe Ning
Nous expliquons le rôle de la modélisation de la dette dans l’élaboration de la stratégie d’émission de titres souverains ainsi que la façon dont les défis particuliers auxquels sont confrontés les gestionnaires de dette peuvent influencer les décisions relatives à la conception des modèles. Ces observations sont étayées par notre expérience de l’utilisation du modèle canadien de gestion de la dette pour orienter les décisions de politique.

Anticipating changes in bank capital buffer requirements

Note analytique du personnel 2025-27 Josef Schroth
Les exigences de volant de fonds propres variables dans le temps sont un outil puissant qui permet aux organismes de réglementation des banques d’éviter de fortes tensions financières sans avoir à imposer des niveaux très élevés de fonds propres. Toutefois, cet outil n’est efficace que si les banques comprennent comment il est utilisé. Je présente un modèle dont les banques et les participants aux marchés financiers peuvent se servir pour prévoir l’évolution des exigences de volant de fonds propres variables dans le temps.

Do Firms’ Sales Expectations Hit the Mark? Evidence from the Business Leaders’ Pulse

Document d’analyse du personnel 2025-15 Owen Gaboury, Farrukh Suvankulov, Mathieu Utting
Nous analysons des données canadiennes tirées de l’enquête Le Pouls des leaders d’entreprise de la Banque du Canada et examinons les attentes des entreprises quant à la croissance des ventes. Nous constatons que la croissance attendue prédit les résultats, que l’incertitude influence les erreurs de prévision et les révisions, et que les entreprises dont les résultats passés ont été faibles prévoient et enregistrent une croissance future plus faible. Ces résultats mettent en évidence l’importance de l’enquête pour comprendre les attentes des entreprises.

AI Agents for Cash Management in Payment Systems

Document de travail du personnel 2025-35 Iñaki Aldasoro, Ajit Desai
L’intelligence artificielle (IA) peut-elle penser et agir comme un gestionnaire de liquidités? Dans cet article, nous explorons comment les agents d’IA générative peuvent aider à gérer des liquidités, à établir des priorités de paiement et à optimiser l’efficience dans des systèmes à règlement brut en temps réel.

Transaction Costs, the Value of Convenience, and the Cross-Section of Safe Asset Returns

Document de travail du personnel 2025-34 Ragnar Juelsrud, Plamen Nenov, Fabienne Schneider, Olav Syrstad
Nous étudions la section transversale des rendements d’équilibre des actifs sûrs à l’aide d’un modèle d’évaluation maniable, avec une demande de liquidité microfondée et plusieurs actifs sûrs présentant des coûts de transaction hétérogènes. Nous testons les principales prédictions de notre théorie à l’aide d’une nouvelle mesure des rendements d’opportunité (ou l’inverse) relatifs sur le marché des bons du Trésor américain.

The Dealer-to-Client Repo Market: A Buoy on a Swaying Sea

Document d’analyse du personnel 2025-14 Greg Adams, Evan Dudley, Jean-Sébastien Fontaine, Sofia Tchamova, Andreas Uthemann
En 2024, le taux CORRA (Canadian Overnight Repo Rate Average) a été jusqu’à dépasser de 7 points le taux cible du financement à un jour de la Banque du Canada, les soldes de règlement ayant diminué et les emprunts des fonds de couverture s’étant accrus de 30 milliards de dollars, ce qui a pesé sur les bilans des courtiers. Forts de leur emprise importante sur le marché, ces derniers ont relevé leurs taux, et à mesure que le volume des opérations de leurs clients a augmenté, ces taux plus élevés ont fait se creuser de plus en plus l’écart entre le taux CORRA et le taux cible du financement à un jour.

Perceived interconnections between Canadian banks and non-bank financial intermediaries under stress

Note analytique du personnel 2025-26 Javier Ojea Ferreiro
J’étudie les liens entre les banques et les intermédiaires financiers non bancaires (IFNB) au Canada en analysant la covariation des prix de leurs actions. Les interconnexions perçues se sont accrues avant la pandémie de COVID-19, mais se sont depuis stabilisées, les liens les plus forts étant observés entre les grandes banques et les IFNB. La ligne de crédit garantie accordée à la Compagnie Home Trust, un prêteur hypothécaire non bancaire ayant connu de grosses difficultés de financement en 2017, a considérablement réduit l’exposition des banques aux risques liés aux IFNB durant cette période.
Aller à la page