Changez de thème
Changez de thème

Parcourez la section Recherches

Parcourir les documents de recherche de la Banque du Canada par mots-clés, auteur, code JEL, sujet, type de contenu ou date de publication.

Recevez une alerte par courriel chaque fois que de nouvelles recherches sont publiées dans le site Web.

Contient

Auteurs

Codes JEL

Sujets

Types de contenu

Publié après

Publié avant

120 résultat(s)

The Economics of Cryptocurrencies—Bitcoin and Beyond

Document de travail du personnel 2019-40 Jonathan Chiu, Thorsten Koeppl
Depuis la création du Bitcoin en 2009, plus de 2 000 cryptomonnaies ont été émises. Dans la présente étude, nous évaluons le succès d’une cryptomonnaie comme système de paiement.

Explaining the Interplay Between Merchant Acceptance and Consumer Adoption in Two-Sided Markets for Payment Methods

Document de travail du personnel 2019-32 Kim Huynh, Gradon Nicholls, Oleksandr Shcherbakov
De récentes enquêtes menées auprès de consommateurs et de commerçants indiquent une baisse de l’utilisation de l’argent comptant aux points de vente. Ces personnes ont accès à une gamme croissante de modes de paiement novateurs qui peuvent remplacer les espèces.

A Tale of Two Countries: Cash Demand in Canada and Sweden

Document d’analyse du personnel 2019-7 Walter Engert, Ben Fung, Björn Segendorf
L’usage des espèces comme moyen de paiement est en diminution constante dans de nombreux pays, y compris au Canada et en Suède. Ce phénomène pourrait signaler que nous allons vers une société sans argent comptant. Au Canada pourtant, la valeur des billets de banque en circulation en pourcentage du PIB est non seulement stable depuis des décennies, elle a même augmenté ces dernières années. En revanche, cette valeur s’amoindrit constamment en Suède. À quoi cette différence entre les deux pays tient-elle? Que révèle l’analyse comparative des expériences canadienne et suédoise?

Explaining Unusual Cash Patterns in 2018

Note analytique du personnel 2019-22 Walter Engert, Ben Fung, Jozsef Molnar, Gradon Nicholls
La valeur des billets de banque en circulation a accusé une baisse exceptionnellement marquée en octobre 2018. Certains ont avancé que cette baisse était imputable à la légalisation du cannabis au Canada à la mi-octobre.

La confidentialité, un bien public : arguments en faveur d’une monnaie électronique

Document de travail du personnel 2019-24 Rodney J. Garratt, Maarten van Oordt
L’argent comptant offre un haut niveau de confidentialité à ceux qui l’utilisent pour effectuer des paiements. Cependant, son usage est en déclin, car les gens se servent de plus en plus de leurs cartes de débit, de leurs cartes de crédit et d’autres moyens pour régler leurs achats.

Bank Market Power and Central Bank Digital Currency: Theory and Quantitative Assessment

Document de travail du personnel 2019-20 Jonathan Chiu, Mohammad Davoodalhosseini, Janet Hua Jiang, Yu Zhu
Nous montrons que l’émission d’une monnaie numérique de banque centrale (MNBC) assortie d’un taux d’intérêt convenable encouragerait les banques à offrir de meilleurs taux d’intérêt pour fidéliser leur clientèle. Les Banques recevraient alors plus de dépôts et octroieraient plus de prêts. L’émission d’une MNBC n’aurait donc pas nécessairement un effet d’éviction sur les banques privées.

Crypto ‘Money’: Perspective of a Couple of Canadian Central Bankers

Document d’analyse du personnel 2019-1 James Chapman, Carolyn A. Wilkins
La taille du marché des cryptoactifs a explosé ces dix dernières années, depuis le lancement du bitcoin. On a aussi présenté la technologie à la base des cryptoactifs, soit la chaîne de blocs, comme étant susceptible de transformer des pans entiers de l’économie.

A Framework for Analyzing Monetary Policy in an Economy with E-money

Document de travail du personnel 2019-1 Yu Zhu, Scott Hendry
Dans cette étude, nous analysons une économie où la monnaie fiduciaire émise par la banque centrale est en concurrence avec la monnaie électronique émise par une entité privée. Nous étudions les issues d’un jeu dans lequel la banque centrale et l’émetteur de monnaie électronique établissent leur propre politique et faisons une série de constats. 1) La politique monétaire optimale de la banque centrale dépend de la politique de l’émetteur privé et peut s’écarter de la règle de Friedman. 2) Il pourrait exister des équilibres multiples. 3) Lorsque l’économie fonctionne presque sans numéraire, la politique optimale de la banque centrale accroît le pouvoir de marché de l’émetteur de monnaie électronique et peut entraîner un léger recul du bien-être ainsi qu’une hausse minime de l’inflation. 4) L’optimum de premier rang ne peut être atteint.

Should the Central Bank Issue E-money?

Document de travail du personnel 2018-58 Charles M. Kahn, Francisco Rivadeneyra, Tsz-Nga Wong
Une banque centrale devrait-elle prendre en charge l’émission de monnaie électronique, un passif électronique voué à circuler dans l’économie? Nous analysons la manière dont la technologie sur laquelle repose cette monnaie vient modifier les avantages et les inconvénients respectifs, d’une part, de son émission par une autorité publique et par une entité privée et, d’autre part, de la monnaie électronique et du passif existant de la banque centrale (billets de banque et réserves, par exemple).
Aller à la page