'auteur cherche à évaluer le rôle joué par l'agrégat M1 dans un modèle indicateur servant à la prévision du taux d'inflation sur un horizon pouvant aller jusqu'à seize trimestres.
Le niveau de la production potentielle occupe une place centrale dans le nouveau Modèle trimestriel de prévision (MTP) de la Banque du Canada. La présente étude, la quatrième de la série traitant du MTP, décrit une méthode générale de mesure de la production potentielle ainsi que la manière dont elle est mise en oeuvre dans le modèle.
Le nouveau Modèle trimestriel de prévision (MTP) de la Banque du Canada combine les propriétés dynamiques à court terme nécessaires pour appuyer les projections économiques périodiques et la structure de comportement cohérente indispensable à l'analyse de la politique monétaire.
Les auteurs de la présente étude sont parvenus à la conclusion qu'un modèle de correction des erreurs qui prévoit l'évolution du taux d'inflation entre le trimestre de la prévision et les huit trimestres subséquents fournit d'importants renseignements avancés sur l'évolution de l'inflation.
Les auteurs exploitent des modèles à vecteur autorégressif pour examiner la pertinence du taux du financement à un jour de la Banque du Canada comme variable de politique monétaire. Puisque la série de taux du financement à un jour que la Banque utilise à l'heure actuelle ne commence qu'en 1971, les auteurs y greffent des taux des prêts au jour le jour de manière à obtenir une période d'observation d'une durée suffisante.